""Mais forcément grandi en maturité? ""
==> ah oui et non.
Je comprends tout à fait ton point de vue mais le oui reste ne serait ce que par le fait que Kojima ne reagit plus comme un petit orgueilleux comme à l'époque de Mgs2.
C'est incontestablement une preuve de maturité non?
""L'épisode est quand même moins subtil que les autres, autant dans la mise en scène que dans les réflexions, qui, d'ailleurs, n'y sont pas. ""
==> il ne faut pas oublier que ce jeu n'a pas le meme but que les autres.
Et il avait deja démontré la plupart de ce qu'il voulait.
(d'ou l'astuce de fin de acte I, II pour enfin arriver à ce qu'il veut dire au III...car il n'a rien d'autre à dire!!)
Ton exemple de reconnaissance est tout à fait juste.
Sa frustration vient du manque de reconnaissance de son Mgs1.
Et c'est là qu'on va savoir.
Il a prouvé via Mgs2 son génie au point de faire fuir une partie des joueurs et ca l'a fait marrer à coup sur.
Il a donc été capable de faire Mgs3 et 4 de facon posée (surtout le 4)
Mais comme je le dis, les rechutes sont frequentes dans ce genre de prise de conscience.
Bref, à l'heure actuelle il a en effet grandi (peut etre grace à son Ownage de joueurs depuis Mgs2 comme tu le dis, fier de lui), mais il peut très bien retomber dans ses travers d'orgueilleux comme rester à un stade de réelle maturité.
On le saura avec la suite de ses projets.
snakiller: merci
je comprends ton sentiment.
Du allie Mgs à ton "manque".
Là on le comble, tu te sens mal.
C'est normal.
Tu allies**
sorry
D'autant plus que j'ai prié jusqu'au bout pour avoir droit à un appel téléphonique de dernière minute, relançant toute la saga, j'aurais trouvé ça magistrale,tu sais,j'ai adoré être manipulé pendant toute ces années par Kojima, comme tu l'a écrit, mgs est une saga très personnelle, mais pas seulement pour Hideo, pour le joueur aussi, et pour moi mgs rime avec manipulation, or je ne me suis pas senti manipulé avec mgs4, c'est très dommage je trouve, c'est pour ça que je place beaucoup d'espoir en mgs5.
Heureusement qu'il y'a mgs5 d'ailleurs.
Normal vu que Mgs4 n'a pas ce but.
Mgs5 on verra...si dejà un lien subsiste ^^
Sur le fait qu'il ne soit pas subtil dans la mise en scène, je ne suis pas d'accord. Le meilleur exemple c'est les briefings, où ironiquement, tout le monde se "fait chier" (ce qui n'est pas du tout mon cas), mais aussi dans des scènes comme la rencontre avec Naomi dans l'acte 2, ou encore la discussion Meryl/ Snake au début de l'acte 3.
Moins subtil que les autres dans la réflexion ? Je sais pas. Perso j'ai trouvé par exemple que le message sur la guerre de cet épisode était vraiment très bien amené, mieux que dans un MGS 1.
clairement.
Sur bien des points (notamment les briefing) la narration est vraiment meilleure.
Petite question idiote au passage à l'intention de ultimatesnake, finalement quel est ton sentiment sur ce 4ème opus, même pas un peu déçu, ne trouve tu pas qu'il n'est pas à la hauteur des autres épisodes sur bien des points?
Si je prends les critères des anciens oui sans aucun doute.
Ceci dit, malgré mes craintes, j'envisageais clairement un Mgs différent ce qui te permet dès les premieres minutes de mieux l'apprécier.
Mais il m'a clairement surpris sur la cohérence de certains points pouvant être catastrophiques (notamment Eva).
Sans parler qu'il est mieux rythmé dans sa narration, me permet de réaliser des fantasmes de fan (piloter le Rex face au Ray), me permet de vivre de vrais frissons à chaque parties (the best is yet to come, le combat final avec les musiques), qu'il a un gameplay ultra ouvert (comme jamais en fait) et qu'il est ENFIN la suite de mon jeu préféré.
"ENFIN la suite de mon jeu préféré."
C'est marrant mais je me disais justement ça, et finalement mon jeu préféré est bien meilleur, et de très très loin.
Suivant certains criteres...
Mais ca t'es purement personnel.
Mgs4 est nettement supérieur à certains points du 2 (notamment point de vue soin apporté à l'ensemble).
"Mais ca t'es purement personnel."
Exact, c'est d'ailleurs parcque chacun a sa vision de ce qu'est MGS, que certains sont déçu par Mgs4 et d'autres sont pleinement satisfait, comme quoi les gouts et les couleurs...
Oui ca c'est le début de mon texte
Lol oui, c'était même pas voulu pour être honnête
Je ne trouve pas qu'il est moins subtil, ou que la réflexion n'est plus, il est simplement "différent". Forcément, il n'ya presque plus de réflexion sur le scénario en lui-même, vu qu'il donne réponse à tout. Mais il nous fait réfléchir sur bien d'autres points : le devenir de notre monde, la manipulation via les mdéias, internet, et je trouve que la fin est une vraie ode à la vie.
Ensuite, le ressenti qu'on a en faisant le jeu n'est pas le même que dans les anciens, il y a une ambiance différente, guidée par les émotions. On a l'impression d'être plongé dans l'esprit de Snake, d'où le sentiment fataliste, tragique, qui règne tout au long de la partie. Enfin, j'ai du mal à m'exprimer, à trouver les mots, mais j'ai vraiment trouvé que l'ambiance était complètement différente des autres opus, je ne sais pas si c'est réellement ce que j'ai expliqué, mais c'est un fait.
""et je trouve que la fin est une vraie ode à la vie""
==> plus je la vois et plus il m'apparait clair que Kojima ne pouvait pas faire autrement.
Ca j'en suis pas si sur, Kojima a dit dans une interview qu'il voulait une fin ou snake et otacon étaient condamnés à mort, mais que toute l'équipe était contre, personnellement, je trouvais cette fin beaucoup plus classe et en parfaite symbiose avec la musique de fin.
Tu crois encore tout ce qu'il dit toi?
Et cette fin, aussi classe aurait elle pu etre, n'aurait été que paradoxe avec ce que Snake raconte.
Impossible sur ce jeu.
Comment ça paradoxe avec ce qu'il raconte Ultimate?
tu peux expliquer stp j'ai pas compris?
Tu l'as finalement épinglé !