Bonjour à tous ! le sujet a déjà été abordé maintes fois sur d´autres forums, et jamais quoi que ce soit de clair n´en est ressorti. C´est en écrivant le roman MGS2 que j´ai été amené à mon tour à sérieusement me poser la question. "La-li-lu-le-lo" est-il ou non une censure du mot "Patriotes" ?
La raison pour laquelle j´ouvre ce topic est que j´ai fait une découverte intéressante en tapant un bout du roman. Très intéressante même. Emma raconte à Raiden comment fonctionne le GW... Lisez par vous-même, vous comprendrez où je veux en venir (tout le début est narré, c´est de l´indirect libre, ce sont bien les paroles d´Emma qui sont rapportées):
" En supprimant ce genre d’informations, les Patriotes étaient en mesure de modeler l’Histoire à leur guise. Raiden était persuadé qu’un jour, quelqu’un s’en apercevrait. Mais Emma lui fit rapidement oublier cette idée. La mémoire et la durée de vie des gens étaient extrêmement limitées. A l’inverse, les informations numériques étaient presque éternelles, et de surcroît ne se détérioraient pas. Par exemple, l’alphabet comporte vingt six lettres. Il aurait pu en comporter trente. Et si un programme contrôlait les quatre lettes effacées ?
- Impossible ! répondit Jack comprenant l’ampleur du pouvoir des Patriotes.
- Si, possible ! et d’ailleurs, un processus similaire est déjà en place."
Nous savons que le nom La-li-lu-le-lo vient de l´alphabet Japonais (mais certains ici sauront bien mieux que moi expliquer de quoi il s´agit exactement).
Et si ce processus déjà mis en place par les Patriotes était celui de la censure de leur nom par "La-li-lu-le-lo" comme beaucoup l´ont dores et déjà suggéré ?
J´attends vos réactions et vos points de vue
(PS : autre question sans réponse, que signifient les initiales GW ? Georges Washington ? Gear War ? rien de clair là-dessus il me semble )
tres intéressant ya quoi se chauffer les méninges
GW : J´aurais pensé à gamer w
Un mot proche de manipulateur en anglais commençant par w ?
Gamer ? non je ne pense pas... Global W. quelque chose me paraîtrait plus logique, peut-être ^^
Pour moi GW a toujours été George Washington, regardez la réaction de Solidus quand il se rend compte de là où il se trouve juste avant le duel à l´épée.
Et pour l´histoire de la censure, il fut un temps où beaucoup disait que c´était la version officiel cette histoire, mais je n´y ai jamais trop cru parce qu´il suffit de se faire MGS2 pour se rendre compte qu´autant Raiden que Solid entende les deux versions, et que ça me semble trop gros pour être un oublis des scénaristes.
Je n´ai jamais trop su qu´en penser... d´où l´attente de MGS4.
Le fait que le jeu commence sur le pont George Washington et se termine devant le Federal Hall n´est peut-être pas anodin, tiens ^^
Ton raisonnement semble logique Lord, merci
Et c´est vrai que cette histoire de censure est bizarre... mais faut avouer que la façon dont on a quasi-aléatoirement "Patriotes" ou "La-li-lu-le-lo" est troublante ^^
D´ailleurs le George Washington semble logique, si l´Arsenal s´est craché là c´est peut-être parce qu´il "voulait" rejoindre le Federal Hall
Pour Kojima c´est toute une histoire de symbolique, mais on va dire que ça aurait pû être fait de façon plus discrète, là ça fait vraiment:
"Tiens quell-eux hazard !? Ca commence sur le pont George Washington, le programme s´appelle pareil, Solidus est un fan (et s´appelle George aussi), il est histoire de Patriotes, ça se finit au Federal Hall ; manquerait plus que l´esprit de George Washington revienne aider par The Sorrow..."
Ca fait très gros, très "souligné" au marqueur Fluo, mais bon ça fait partie du trip´ général.
...Et du coup ça me laisse encore plus perplexe sur ce côté aléatoire des "lalilulelo" et des "patriotes"...
Plus qu´à espérer quelques éclaircissements dans MGS4 comme tu le dis dans ce cas ^^. J´ai lu aussi une théorie comme quoi les Patriotes seraient des intelligences artificielles "à l´image" des anciens Présidents des Etats-Unis... m´enfin, plus qu´on réfléchit plus qu´on s´embrouille dans cette histoire
Il n´y a pas la difference entre dire et entendre qui entre en jeu?
Je ne me souviens plus mais vous dites que Raiden par exemple, dirait/entendrait "patriotes" un coup et "lalilulelo" l´autre?
Exemple simple que j´ai en tête :
fin du Tanker :
"- Il reviendra aux Patriotes !
- Le La-li-lu-le-lo ?! Impossible !
(Donc cette différence faut voir ce qu´on peut en tirer... ^^)
Qui parle et qui entend?
Et surtout est ce que t´as un autre exemple où le personnage qui disait "lalilulelo" dit "patriotes" et celui qui dit "patriotes" dit "lalilulelo"?
"si l´Arsenal s´est craché là c´est peut-être parce qu´il "voulait" rejoindre le Federal Hall"
http://www.enregistrersous.com/images2/106418385020071219164926.png
Ocelot dit Patriotes.
Raiden dit Patriotes, le Président dit Patriotes.
Snake et Otacon, idem.
Ames et Dolph disent La-li...
Olga dit Patriotes me semble-t-il, Solidus également.
En fin de compte La-li-lu-le-lo n´apparaît que très peu, sauf oubli de ma part.
Phantom
tu as oublié la belle Meryl
Kuwabara, LaLiLuLeLo, tout ça ce sont des surnoms à Genola
Donc PERSONNE ne dit qu´un coup Raiden dit "patriotes" et l´autre "lalilulelo"?
Parce que la ça serait embetant et incoherent. Apres on peut essayer effectivement de voir pourquoi certains peuvent et d´autres pas