Début = Débat* première ligne.
Ça m'est adressé ?! Allons-y...
"Je me contrefiche de savoir que mes pseudos sont aimés et je me fiche encore plus de savoir sous quelle image on me voit. "
Pourquoi opter avec véhémence pour tel ou tel pseudo que tu considères comme étant collector alors ? Ne penses-tu pas que le pseudo, l'apparence, est ce qui te lie en premier lieu au monde extérieur ? À l'image que tu donnes de toi, celle qui nous laissera supposer quel genre d'homme tu es...
"Après, que l'on m'aime ou pas, ce n'est pas ce qui me préoccupe le plus."
Pourquoi venir t'établir en ce lieu où la sociabilité est reine dans ce cas ? Tu ne penses pas que pour la bonne cohabitation en groupe il faille au moins considérer l'opinion que les autres se font de toi ?
"Encore IRL, que vous soignez votre apparence et tenter de montrer le meilleur côté de vous-même en toute circonstance, je peux bien le comprendre"
Pourquoi le comprendre dans ce cas là et pas quand ça transparait sur le net ? Ne crois-tu pas que les deux sont liés ?
Je pense qu'ils le sont. Bien paraitre, dans l'IRL comme sur le net, ne se veut que le fruit de la logique du jugement spontané dont on est tous victime. Ce jugement, qui est légitime puisque motivé par la nature elle-même, sera prépondérant dans l'appréciation qu'on se fait d'un individu.
J'aimerais bien savoir quel raisonnement tu induis pour te défaire ainsi de ce jugement. Peut-être est-ce la peur d'être mal-jugé ? Toujours est-il que tu ne pourras pas y échapper, me semble.
Pourquoi accorder moins d'importance à ton apparence qu'aux reste de tes attributs ? N'en disent-ils pas autant sur qui tu es ?
"Juger une personne sur le pseudo qu'il porte, c'est... Waouh ! Je ne pense pas trouver un terme assez fort pour qualifier cela. "
Juger un choix ça n'a rien d'hallucinant à mon sens. Ça donne un premier renseignement sur la personne. Pourquoi aurait-il moins de valeur que le choix politique de cette même personne ? Surtout que ce premier choix, n'a que le temps d'un regard pour frapper.
Encore une fois, je ne dis pas qu'il permet de juger quelqu'un, mais il donne une première idée (qui est très importante dans le jugement définitif).
"ce n'est pas le pseudo qui va me dire que Avril est certainement quelqu'un de fort sympathique et trucmouche78 un gros kikoolol qui ne sait pas aligner deux mots en Français"
Non mais à première vue tu pourrais te dire que Avril est quelqu'un qui soigne son apparence, qui ressent le besoin d'être classe et cela jusqu'à dans son apparence, par exemple. Pas besoin que ton jugement soit vrai pour être légitime, puisqu'il est conscient, lui, qu'en prenant ce pseudo c'est l'image qu'il donnerait de lui, et c'est qui compte. (si tu vois où je veux en venir... sinon tu peux remplacer Avril par un Fashion-boy, et son pseudo par une apparence de fashion-boy : vêtements moulants, demi pot de gel sur la tête, teint orange,... et tu comprendras).
Si l'apparence compte tellement peu pour toi, pourquoi ne pas prendre un pseudo que tu trouves laid ? (Puisqu'il n'est qu'apparence. )
Non mais là tu prends des exemples extrêmes, la société de consommation ne se résume pas à ça. J'aimerais savoir ce que tu proposes à la place.
Bref, pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec Avril, un pseudo collector est impersonnel, je n'aime pas.
Les pseudo collector ne sont que incitation à la création de pseudos inutiles et incitation au hack,tout les pseudos collector sont en parti hackés.
"Pourquoi opter avec véhémence pour tel ou tel pseudo que tu considères comme étant collector alors ? Ne penses-tu pas que le pseudo, l'apparence, est ce qui te lie en premier lieu au monde extérieur ? À l'image que tu donnes de toi, celle qui nous laissera supposer quel genre d'homme tu es... "
En effet, bonne question : "Pourquoi opter pour tel ou tel pseudo et pas un autre ?". Si je préfère poster avec un pseudo spécifique, c'est parce que JE l'aime bien. Et non pas parce que tout le monde l'aime bien. Saisis-tu ce que je souhaite te faire comprendre ? Je ne choisis pas mes pseudos parce que tout le monde se les arrache mais parce qu'ils me rappellent quelque chose de précis, me renvoient à une époque ou un sentiment particulier. Ils sont en mon sens collector, sans que ça soit forcément le cas pour tout le monde.
"Pourquoi venir t'établir en ce lieu où la sociabilité est reine dans ce cas ? Tu ne penses pas que pour la bonne cohabitation en groupe il faille au moins considérer l'opinion que les autres se font de toi ?"
Non, si je viens ici, c'est surtout pour me détendre et occuper mon temps libre. L'opinion que les gens ont de moi m'importent peu. Ça m'amuse même souvent de voir des gens comme Darkman01 qui se "permettent" (avec droit, évidemment) de me discréditer, de me donner une mauvaise image vis à vis des autres. Sa phrase, je cite :
"Tu nous déblatères les poncifs habituels des pseudo-marginaux, ce qui fait que tu entres toi aussi dans une catégorie bien définie et que tu ne vaux pas mieux que nous.
Bref, t'es risible."
L'opinion que peuvent avoir les gens sur moi, ça me passe carrément au dessus.
Bien sûr, je ne te cache pas que au fur et à mesure, il y a des relations plus ou moins fortes qui se crée avec certaines personnes. Mais bon, c'est comme IRL : on a discuté sur un sujet, et à force de discussion, on s'est trouvé des points communs. Et ce n'est pas grâce au charisme de mon pseudo de l'époque que j'y suis parvenu, loin de là.
"Pourquoi le comprendre dans ce cas là et pas quand ça transparait sur le net ? Ne crois-tu pas que les deux sont liés ?
Je pense qu'ils le sont. Bien paraitre, dans l'IRL comme sur le net, ne se veut que le fruit de la logique du jugement spontané dont on est tous victime. Ce jugement, qui est légitime puisque motivé par la nature elle-même, sera prépondérant dans l'appréciation qu'on se fait d'un individu.
J'aimerais bien savoir quel raisonnement tu induis pour te défaire ainsi de ce jugement. Peut-être est-ce la peur d'être mal-jugé ? Toujours est-il que tu ne pourras pas y échapper, me semble.
Pourquoi accorder moins d'importance à ton apparence qu'aux reste de tes attributs ? N'en disent-ils pas autant sur qui tu es ? "
Je ne pense pas que les deux sont liés. Du moins, ce n'est pas avec un beau pseudo que je vais faire plus ami-ami avec autrui qu'avec un pseudo "moche". C'est plutôt avec les discussions que l'on va faire, comme je l'expliquais brièvement plus haut.
Je n'ai pas peur d'être mal-jugé. Comme je l'ai dit plus haut, ça me passe au dessus, les jugements. Je n'ai réellement pas besoin de savoir si mon pseudo est bien vu par les autres pour continuer à discuter tranquillement sur un sujet quelconque. Et IRL, c'est pareil : je n'ai jamais porter une seule marque, jamais mis de gel et tout le bordel autour, et je ne pense pourtant pas devoir me plaindre d'être mal-vu par autrui. Le dialogue a suffit à faire en sorte que les a-priori sur les vêtements sans marque disparaissent rapidement. Et pour moi, c'est pareil ici.
Après oui, le fait que j'attache moins d'importance aux apparences que sur le reste de mes attributs, ça traduit justement que je me fiche pas mal de me faire bien voir. Et après, les gens en général, ils en tiennent compte ou ils n'en tiennent pas compte. C'est pas pour autant que je vais changer du jour au lendemain de mode vestimentaire
"Juger un choix ça n'a rien d'hallucinant à mon sens. Ça donne un premier renseignement sur la personne. Pourquoi aurait-il moins de valeur que le choix politique de cette même personne ? Surtout que ce premier choix, n'a que le temps d'un regard pour frapper.
Encore une fois, je ne dis pas qu'il permet de juger quelqu'un, mais il donne une première idée (qui est très importante dans le jugement définitif). "
Non là franchement, je ne peux pas comprendre. A part savoir que par exemple, quelqu'un qui porte le pseudo HarryPotter aime obligatoirement Harry Potter, ben dans l'immédiat je ne saurai pas grand chose d'autre avant de lui avoir parler. Je ne sais pas toi, mais même quelqu'un qui aime Secret Story, j'irai quand même lui parler même si je trouve cette émission exécrable. Je saurai juste qu'il aime quelque chose que je n'aime pas. Après, je ne sais pas comment tu fonctionnes, mais moi même si quelqu'un aime un truc que je n'aime pas, j'irai quand même lui parler en me disant qu'on a peut-être un ou deux goûts en dehors en commun.
"Non mais à première vue tu pourrais te dire que Avril est quelqu'un qui soigne son apparence, qui ressent le besoin d'être classe et cela jusqu'à dans son apparence, par exemple. Pas besoin que ton jugement soit vrai pour être légitime, puisqu'il est conscient, lui, qu'en prenant ce pseudo c'est l'image qu'il donnerait de lui, et c'est qui compte. (si tu vois où je veux en venir... sinon tu peux remplacer Avril par un Fashion-boy, et son pseudo par une apparence de fashion-boy : vêtements moulants, demi pot de gel sur la tête, teint orange,... et tu comprendras). "
Euh, personnellement, je ne pousse pas le jugement d'une manière aussi poussée. Pour reprendre l'exemple d'Avril, je penserai à première vue qu'il aime Avril Lavigne ou qu'il aime le mois d'Avril. Si je vois qu'il fait par exemple une collection des mois de l'année, je penserai plutôt que c'est un collectionneur de pseudo. Mais de là à imaginer que IRL, c'est un mec qui aime bien s'habiller de manière classe et tout ça... Pfiouuu. Je ne comprends pas la corrélation entre un pseudo "propre" (sans tiret, sans chiffre...) et un style de vie.
"Si l'apparence compte tellement peu pour toi, pourquoi ne pas prendre un pseudo que tu trouves laid ? (Puisqu'il n'est qu'apparence. )"
Cf. Premier paragraphe.
Darkman01 "Non mais là tu prends des exemples extrêmes"
Ah ouaip...
Je mets volontairement de côté les produits de consommations courantes (pain, tout ce qui se mange quoi).
Ceci fait, prenons un exemple d'actualité : Iphone 4/Blackberry et autres nouveautés technologiques.
Ça vaut combien sur le marché actuellement... ? Allez, 450€.
Je suis sûr que dans deux ans, ces derniers seront remplacer par Iphone 5 et BlackBerry 2 (noms fictifs, évidemment) qui vaudront encore plus chers. Tandis que Iphone 4 et Blackberry seront toujours vendu mais 3 ou 4 fois moins chers. Les entreprises qui les vendront auront toujours de la marge bénéficiaire (vente à perte interdite, de toute façon) sur ces derniers mais les consommateurs vont encore se diriger en masse sur la nouveauté technologique qui vaut la moitié d'un Smic actuellement. Limite, quelqu'un à la mode pourrait témoigner : "Iphone 4 dans deux ans ? Dépassé. J'pourrai pas me balader dans la rue avec un Iphone 4 à 120€ alors que tout mes amis ont un Iphone 5 à 550€!"
C'est pareil pour les vêtements,
C'est pareil pour les chaussures,
C'est pareil pour les équipements de sports,
C'est pareil pour les jeux vidéo,
C'est pareil pour les voitures (sauf que là, les constructeurs arrivent à garder la même marge affolante quelque soit le nombre d'années qui passent, en rééditant le modèle),
C'est pareil pour les parfums, les télés écran LED tout ça, etc...
Je te parle des cas extrêmes ?
Mais mon ami, tu vas dans toutes les vitrines de magasin qui se vantent de vendre des produits de qualité/de mode, et tu en vois l'exemple parfait à tout les coins de rue.
Moi je crois plutôt que la société de consommation se résume de plus en plus à ça. Hélas.
C'est de ce pavé que je te parlais tout à l'heure ~
Collector, mais faut lire "Dragon Quest: la Quête de Daï".
Presque collector.
Je suis là.
"En effet, bonne question : "Pourquoi opter pour tel ou tel pseudo et pas un autre ?". Si je préfère poster avec un pseudo spécifique, c'est parce que JE l'aime bien. Et non pas parce que tout le monde l'aime bien. Saisis-tu ce que je souhaite te faire comprendre ? Je ne choisis pas mes pseudos parce que tout le monde se les arrache mais parce qu'ils me rappellent quelque chose de précis, me renvoient à une époque ou un sentiment particulier. Ils sont en mon sens collector, sans que ça soit forcément le cas pour tout le monde. "
Tu n'as pas dû comprendre ce que je voulais dire. J'entendais : Pourquoi attacher une quelconque importance à un tissu superficiel, pourquoi ne pas opter pour un pseudo basique, comportant ton prénom et une série de chiffres, pourquoi vouloir te démarquer des autres par un pseudo qui te définirait, si réellement tu t'en fous de ce que les autres peuvent penser de toi ?
Ton apparence n'est pas pour toi, elle est pour les autres. (aussi bien dans son origine, associée à la pudeur, que dans son évolution). Tu ne peux pas te prétendre complètement isolé du monde extérieur tout en considérant avec soin le choix de ton pseudo. Tu es en rapport continuel avec l'autre, consciemment ou pas.
"Non, si je viens ici, c'est surtout pour me détendre et occuper mon temps libre. L'opinion que les gens ont de moi m'importent peu. Ça m'amuse même souvent de voir des gens comme Darkman01 qui se "permettent" (avec droit, évidemment) de me discréditer, de me donner une mauvaise image vis à vis des autres."
Accordes-tu de la valeur au jugement que tu te fais des autres ? Te penses-tu en ton droit d'émettre une quelconque appréciation sur quelqu'un que tu côtoies et qui par son existence t'aurait laissé entrevoir une partie de son être ?
Si c'est le cas, pourquoi ne pas raisonner de la même manière quand il s'agit des autres ? Pourquoi ne pas te servir de l'opinion des autres comme d'un reflet extérieur sur ton existence ? Que y aurait-t-il de si malsain dans leur jugement qu'il perde tant en crédibilité à tes yeux ?
Rien apparemment, puisque tu l'appliques dans ton cas.
"Mais bon, c'est comme IRL : on a discuté sur un sujet, et à force de discussion, on s'est trouvé des points communs. Et ce n'est pas grâce au charisme de mon pseudo de l'époque que j'y suis parvenu, loin de là. "
Je vois. Seulement ne penses-tu pas, qu'IRL l'apparence de la personne a joué un quelconque rôle dans votre "amitié" ? Ne t'a-t-il pas jugé avant de te connaitre, ne s'était-il pas fait une idée de qui tu étais avant de te parler ? T'a-t-il parlé d'une manière différente qu'il l'aurait fait avec quelqu'un de moins "marginal" en apparence ? Et si ses premières impressions se sont avérées erronées, ne penses-tu pas que l'effet de surprise du contraire a été décisif dans la création de votre amitié ? (La culpabilité du premier jugement se répercute sur l'appréciation finale... "Je pensais que t'étais un mec X mais en fait t'es Y")
Et inversement.
Pour ce qui est du pseudo, je n'ai pas dit que le pseudo te ferait des amis mais qu'il permettait de révéler une petite partie de l'individu qui se cache derrière. En somme, je n'ai jamais dit que quelqu'un avec un pseudo collector valait mieux qu'une personne avec un pseudo "au hasard". Seulement qu'il/elle attache, parait-il, moins d'importance à son apparence. Et puis en sachant que la plupart des gens portent des pseudos qu'ils trouvent beau, on peut trouver une petite indication sur les goûts esthétiques de la personne en son pseudo. (une petite, j'ai bien dit ^^)
Le choix du pseudo (principal) est primordial. Toute personne, faisant ce choix, est consciente de son "importance". Sachant très bien que c'est ce qui trahit au premier regard. À partir de là, on peut se servir de ces indications pour préjuger sainement.
"Je ne comprends pas la corrélation entre un pseudo "propre" (sans tiret, sans chiffre...) et un style de vie. "
Par quelqu'un de classe, j'entends quelqu'un qui soigne son orthographe et qui place des smileys avec retenue.
Et je suis sûr qu'il y a un lien entre ce fait et certains traits de sa personnalité. Mais pour ça il faudrait un bon psychologue,... et encore. Pour faire court : une personnalité se résume à des choix, même les plus petits, et celui du pseudo principal en est un.
Nadjah Tout ce que tu me dis est très bien mais toi comme toute personne pourfendant la société de consommation ne répond jamais de façon correcte à la question : on remplace cette société par quoi ?
Parce que moi je préfère des magasins remplis et beaucoup de choix plutôt que des magasins à moitié vides et des tickets de rationnement.
Tu veux qu'on consomme moins et qu'on produise moins ? Tu es pour la décroissance ?
Vous m'avez appelez
Non
Comme mon voisin du dessus.
Comment on peut faire des tels pavé sur un sujet comme ça?
Pseudo 3 lettres ?
Salut.
Me voici.
Chucknorris