CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Soldes
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Soldes
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Jeuxvideo.com en neuf forums.

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
12 août 2010 à 20:59:27

Comme l'indique la page d'accueil des forums, 9 forums permettent de parler autour du site lui-même. Le Communauté, dont l'objectif n'est pas clairement établi hormis l'aspect actu, le Réclamations, où les gens viennent quémander leur débannissement, Elections des modérateurs, où l'on peut demander la mise en place d'un modérateur ou l'éplinge sur un topic, Gaming Live où l'on commente les vidéos et discute avec les rédacteurs, Boîte à idée où l'on traite des idées des lecteurs, Sondages où l'on poste ses propres versus et enfin Contribuer à jeuxvideo.com, censé traiter des différentes possibilités de contribution des lecteurs. Je ferme volontairement les yeux sur le forum Blogs, sans grand intérêt dans ce qui va suivre.

Commençons par le forum Gaming Live. Moins d'une page de topics par jour, la plupart des posts étant déposés sur les fan-clubs des rédacteurs. Ceux-ci réunissant une majorité de posts sans aucun intérêt comme, je cite, "ooooooooooom franck" ou encore "vive miniblob lool". A noter qu'il est impossible de demander un GL sur ce forum, tout devant passer par la boite à idée. D'ailleurs, un des topics épinglés n'est autre qu'on annuaire d'idées proposant des GLs.

Ce qui nous amène directement au forum Boite à idées. Là encore, moins d'une page de topics par jour, et la plupart sont de vulgaires publicités postées par les auteurs d'idées. Autrement dit, il s'agit d'un annuaire pour publicités qui ne sont quasiment pas lues, puisque la majeure partie de l'audimat est composée de publicitaires concurrents. Pire, ce forum n'empêche pas les gens de poster leurs pubs sur d'autres forums. Quel autre intérêt pourrait avoir ce forum de toute façon ? Commenter une idée ? C'est déjà possible via les commentaires sur l'idée en question. Parler de la façon dont on traitera une idée ? C'est déjà possible via le forum Contribuer à jeuxvideo.com. D'ailleurs, une idée n'est elle pas déjà une forme de contribution ?

Ah, ce fameux Contribuer à jeuxvideo.com. Tout neuf, mais pourtant déjà mort. Signaler un jeu manquant dans la base de donnée était déjà possible en mailant Lightman ou en utilisant le formulaire. Le seul grand intérêt qu'a ce forum, c'est de plébisciter l'entraide et de recueillir avis et conseils sur ses écrits. Par ailleurs, notez ici un léger doublon avec le forum Tests de jeu vidéo, celui-ci devenant quasiment obsolète.

Le forum sondage est très actif, mais n'a qu'un intérêt communautaire : faire un sondage sur qui aime quoi, qui préfère quoi à quoi. Autrement dit, ce qu'il est déjà possible sur les blablas généraux ou sur le forum Communauté pour ce qui concerne le site lui-même.

Le forum suggestions, lui, recueille les idées sur la partie technique et pratique du site. Une page d'activité par jour traitér trop peu régulièrement par l'administration.

Venons-en au forum Elections de modérateurs. L'intitulé met l'accent sur le système de modération du site, ce qui n'est pas forcément une bonne chose vu le climat enfantin présent sur le site. Mais soit, ce n'est pas l'important, et ça trouve quelques justifications. On peut y demander des épingles alors que les suppressions se demandent sur le Réclamations. Où est la logique ? L'activité de ce forum se résume à un tiers de page chaque jour, traité dans la foulée par le modérateur en place.

Un peu comme le font les modérateurs du Réclamations, de loin le forum le plus actif de ceux cités dans le premier paragraphe. Plus de trois pages de topic par jour, difficile à modérer, et qui demande une organisation sans faille.

N'y a-t-il pas comme un problème dans cette famille de forum réservés à JVC ? Il est facile de résumé les premiers paragraphes : tout ce qui rassemble la potentielle communauté de JVC est dispersé selon 8 forums pour la plupart morts et aux définitions vagues voire incompréhensibles.

Contribuer à jeuxvideo.com a un fort intérêt communauté où les gens peuvent participer à l'écriture de sujets. Le forum Boite à idées pourrait dans l'idéal permettre aux gens de parler de l'évolution du classement, des idées qui semblent dominer. Le forum sondage limite l'intérêt d'autres forums de sa famille en leur supprimant des possibilités de débats concernant le site. Le forum GL présent un intérêt HS à son intitulé, à savoir parler aux rédacteurs, alors qu'aucun forum n'est réservé aux aperçus, tests et dossiers.

Quand l'on veut parler d'un dossier, on va sur le Commu. Ce Commu qui est devenu un véritable fourre-tout. Pourtant, il devrait être la vitrine de JVC, le forum réunissant toutes les qualités citées dans le paragraphe du dessus. Il devrait réunir sondages, GL, contributions et idées pour produire un forum actif avec un réel intérêt communautaire. Elections de modérateurs et Réclamations devraient quand à eux se réunir en un seul forum.

En fait, selon moi, la séparation idéale serait une séparation en trois forums bien définis. Le forum Communauté (actuel Commu + BAI + Contribuer + Sondages), le forum Suggestion (comme actuellement), et le forum Modération (Réclamations + Elections de modérateur). Cela permettrait de donner au site des forums vraiment utiles, où la communauté pourrait échanger et participer. Pas une ersatz de séparation sans aucune logique gardée sous le seul motif de "ça marche". Car non, ça ne marche pas vraiment. Les activités sont faibles et la plupart faussées (pubs, topics sans réponse, hors-sujet).

Peut-être qu'une réunification ne serait pas le remède aux problèmes que rencontre le Communauté actuellement, peut-être que les rédacteurs ne voudraient pas faire le voyage. Peut-être oui, mais au final, la réussite provient le plus souvent de prises de risque, pas d'une passivité reposant sur des faux-semblants. Un des arguments contre cette idée serait de dire "oula, ça va demander beaucoup de modération". Il doit y avoir pas moins de 14 modérateurs sur les forums incriminés, de quoi largement s'occuper de trois forums actifs.

Qu'en pensez-vous ? :-p

MercVII MercVII
MP
Niveau 10
12 août 2010 à 21:01:28

Je ne dis rien mais je n'en pense pas moins.

OnePiece OnePiece
MP
Niveau 10
12 août 2010 à 21:01:57

Je pense que c'est très bien comme ça et ne pas se torturer la tête pour de simple forums :noel:

Yuyu Yuyu
MP
Niveau 10
12 août 2010 à 21:03:01

Les forums sont très bien comme ils sont mais c'est vrai que beaucoup semblent inutiles de par leur faible activité mais ils ne le sont pas :non:
Par exemple je traine beaucoup sur le forum PC mais je n'y poste jamais.
Ces forums sont utiles malgré tout.

Hulk Hulk
MP
Niveau 10
12 août 2010 à 21:48:52

L'utilité d'un forum comme Boite à idée est quand même quasi-nulle. L'intérêt pour moi était de pouvoir discuter (même brièvement) avec des admin' comme Lightman ou Rohmer. Force est de constater que les questions qui leur sont adressés restent toutes sans réponse.

Et ce n'est qu'un exemple. Donc je suis plutôt de l'avis de l'auteur. Regrouper et concentrer les maigres intérêts de certains forums, pour en faire trois, qui seraient au moins utiles et utilisés.

SuperTomato SuperTomato
MP
Niveau 10
12 août 2010 à 21:59:38

J'aime pas cet idée. :non:

-Sofea -Sofea
MP
Niveau 7
12 août 2010 à 22:05:22

Des forums ayant une utilité particulière n'ont pas à être sur-actifs si cette utilité n'est qu'occasionnelle, cela n'interdit pas leur existence pour autant.

Si tu n'as rien à dire, tais-toi. Et cette règle s'applique à merveille là-bas.

Davis33 Davis33
MP
Niveau 10
12 août 2010 à 22:05:58

"Commençons par le forum Gaming Live. Moins d'une page de topics par jour, la plupart des posts étant déposés sur les fan-clubs des rédacteurs. Ceux-ci réunissant une majorité de posts sans aucun intérêt comme, je cite, "ooooooooooom franck" ou encore "vive miniblob lool". A noter qu'il est impossible de demander un GL sur ce forum, tout devant passer par la boite à idée. D'ailleurs, un des topics épinglés n'est autre qu'on annuaire d'idées proposant des GLs. "

C'est pas que ça le forum GL, tu prends que les côtés négatifs là...

[_Rothen_25_] [_Rothen_25_]
MP
Niveau 10
12 août 2010 à 22:15:28

Quels sont les côtés positifs, alors ? Enlève les fanclubs et les "a quand un gl de romendil?? mdr", les 168 posts/jour des trois habitués, ce forum n'est... rien.

-Sofea -Sofea
MP
Niveau 7
12 août 2010 à 22:18:37

Et s'il n'y a pas grand chose à dire, où est le problème ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 août 2010 à 22:36:31

Il y a à dire, seulement, s'il n'y a personne pour répondre, bah personne n'ose plus poster au final.

Paradoxe total d'un esprit communautaire.

Prenons le forum contributions. C'est surement le forum le plus pertinent de JVC à mes yeux, celui dans la vraie optique d'une communauté. Un forum que j'attends depuis des lustres vu mon total désintérêt des blablas.

Pourtant, mort dès le lancement. L'intérêt n'a même pas le temps de pointer du nez que les gens postent un message et désertent quoi.

Pourquoi ? Parce que JVC créée forums après forums, et le problème c'est qu'au vu d'un tel nombre on ne sait plus vraiment où aller, les gens se rabattent donc sur les gros forums où ils sont surs d'avoir l'écoute qu'il souhaite. Et surtout peu importe le sujet.

Au lieu de faire un bon bloc communautaire avec un groupe correct de gens voulant partager et discuter, on se retrouve avec 40 forums avec 1 ou 2 péquenauds dessus.

Et ça, c'est con.

-Sofea -Sofea
MP
Niveau 7
12 août 2010 à 22:40:34

Oui, mais ces forums ne sont pas là pour discuter mais pour proposer. Là est toute la différence.

On ne va pas sur suggestion pour discuter à propos d'une suggestion mais pour la soumettre. Accessoirement on en discute, mais ça reste accessoire.

Le forum réclamation pousse même cette philosophie à son paroxysme en interdisant les messages non utiles.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 août 2010 à 22:43:15

J'aurais du préciser : je ne cible ni le suggestion, ni le réclamation et ni le...euh reste quoi ?

Ah, le fofo élection :o))

-Sofea -Sofea
MP
Niveau 7
12 août 2010 à 23:06:40

Personnellement je ne vois pas l'entrave, encore BaI avec le fait de pouvoir commenter les idées directement dans les commentaires associés aux idées, d'accord. Mais contribuer ça permet de parler des tests, des aperçus, des fautes dans les articles, etc. pas des idées de la BaI en soi.

Quant à Commu et GL, je ne vois pas le rapport entre les deux. :question:

Galactico Galactico
MP
Niveau 10
12 août 2010 à 23:55:08

Les générations Pokémons réunies en seul forum ? J'ose même pas imaginer le bordel lorsque deux générations sont actives en même temps.

CoeurOr CoeurOr
MP
Niveau 73
12 août 2010 à 23:55:33

AvriI ?
Posté le 12 août 2010 à 23:18:48 !
Les générations de Pokémon réunies...

La même :noel:

Galactico Galactico
MP
Niveau 10
12 août 2010 à 23:57:17

Ah ok j'ai mal compris, je pensais un forum pour toutes les versions...

Galactico Galactico
MP
Niveau 10
12 août 2010 à 23:59:04

Surtout à l'époque Diamant/Perle ou Diamant était très actif et Perle pas du tout. :/

Galactico Galactico
MP
Niveau 10
13 août 2010 à 00:07:41

Bah tu sais y'a bien eu quatre forums pour Nintendogs alors que la seule chose qui changeait était l'ordre dans lequel on pouvait acheter un chien de telle race. :noel:

Sinon on peut ajouter quoi à ton post ? Je vois pas de contre-argument à ton pavé. Sachant que les forums comme la Bai, le GL etc. n'ont pas une grosse communauté, une fusion gênerait peu de monde.
Mais par contre je suis moins partisan d'une fusion Réclamations + Election des modérateurs, ça risque de gêner les admins traitant les réclams.

Telombre Telombre
MP
Niveau 20
13 août 2010 à 00:17:36

Sur JeuxVideo.com les fusions ne sont pas les biens venus, plus il y a de forums divisé, mieux pour rendre les sujets de chaque forum clairs.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment