Thucydide a longtemps été raillé, justement parce qu'il ne donnait pas son avis ou ne narrait pas de gigantesques et faramineuses batailles contrairement à Hérodote qui souvent à deux doigts de nous raconter comment quelques centaines d'hoplites repoussent des dizaines, voir centaines de milliers de perses (ainsi que leurs nombreux alliés).
J'avais bien aimé le passage où il raconte lui-même les effets de la "peste" sur son propre corps. C'est assez...Sympathique .
Honte à moi, je n'ai pas lu tout ses écrits, et visiblement j'ai raté quelques chose, je savais qu'il avait fait cela mais j'avais oublié... Il faudrait que je me rattrape !
Tiens déjà à l'époque les gens voulaient du sensationnel et ne se contentaient plus d’événements narrés de façon... Euh je trouve pas de mots.
Fin différente quoi, vous m'aurez compris.
Arf, je vais devoir vous laisser y'a mon neurologue qui va passer j'ai eu quelques problèmes étrange aujourd'hui.
Passez donc une bonne soirée et une bonne nuitée !
Bonne nuit !
case2000
Posté le 15 avril 2013 à 22:33:24
Enfin bon, combien de flatteurs et de courtisans Titien devait-il avoir à ses genoux afin de compenser le fiel de ses rivaux ?
Aucune idée !
Mais comme je le disais la seconde partie de sa vie est relativement plate, il se contente de peindre des portraits de grands dirigeants européens, en vivant beaucoup aux crochets du Roi d'Espagne. Je sais pas s'il avait tant de courtisans que ça.
Merci, bonne soirée à toi aussi . Je m'en vais aussi, il me reste encore quelques livres à feuilleter pour une discussion à réaliser sur la Yougoslavie et ses relations avec l'Union Soviétique.
Enfin pour en revenir rapidement à Thucydide. Franchement c'est un historien que j'affectionne particulièrement. C'est assez remarquable...Dans le sens il ne se contente pas de raccourcis stéréotypés à la Hérodote : où tous les perses sont des efféminés, mais très très méchants qui agressent les gentilles petites cités-Etat de Grèce.
Dans Thucydide, c'est beaucoup plus calme, posé, neutre. En plus il comprend déjà de son vivant la nécessité de distinguer les causes immédiates de la guerre avec les causes plus profondes, structurelles, les vraies causes. Dommage que son oeuvre fut restée inachevée.
Ben surtout on évite la façon qu'a Hérodote de tout rapporter aux Dieux, et à leur volonté.
Peut-être les grecs étaient-ils réellement efféminés, et Thucydide dans l'erreur.
Déjà qu'ils pratiquaient la sodomie entre hommes hein.
Rapport entre être efféminé et pratiquer la sodomie ?
Les gens ont pris cher à Boston.
Les relations pédérastiques c'est un peu plus compliqué que ça, Choco.
Ouais, c'est la transmission du savoir.
Moui, non, pas tout à fait.
Titien a fini sa vie quelque peu misérablement alors ? Il ne manquait de rien physiquement parlant. Cependant du point de vue de la reconnaissance...
Allons donc mais par Zeus, Athéné, Niké et la Diane chasseresse ! Tu as amplement raison, Thucydide se creuse un peu plus les méninges quand à l'explication de telle défaite ou victoire. Et surtout par rapport au déroulement de la guerre.
Chocolayte . Hérétique !
Plus sérieusement, désolé de ne pas pouvoir continuer cette conversation. Bonne nuit à tous !
De toute façon je comprenais presque RIEN donc bon.
Bonne nuit Casier !
ase2000
Posté le 15 avril 2013 à 23:14:28
Titien a fini sa vie quelque peu misérablement alors ? Il ne manquait de rien physiquement parlant. Cependant du point de vue de la reconnaissance...
Misérablement, non, mais je pense que niveau reconnaissance il a un peu vécu dans l'ombre. Et surtout, surtout, Venise était LA rivale de toutes les cités-état d'Italie, j'imagine qu'il y avait là dessous quelques intérêts politiques...
Bonne nuit !
J'sais pas lesquelles prendre.
http://2.bp.blogspot.com/-qSZOf03SyNI/UIcE9KCuhCI/AAAAAAAAB4Q/kDSE4LrJqpI/s1600/Nike+Kobe+Viii+.jpeg
http://sneakerfather.com/blog//wp-content/uploads/2012/11/nike-zoom-kobe-viii-blue-purple-07-570x427-Copy.jpg
http://www.lesitedelasneaker.com/wp-content/images/2012/11/nike-kobe-8-python.jpg
http://counterkicks.com/wp-content/uploads/2013/01/kobe-8-year-of-the-snake-red-4.jpg
bad1
Bonne nuit case. /
"Rapport entre être efféminé et pratiquer la sodomie ?"
J'en sais rien, c'était juste l'une des rares info (erronée visiblement) que je détenais au sujet des grecs et j'avais envie de la placer.
Les chaussures rouges sont ... waouh...
Chocolayte > Non mais la pratique de la sodomie entre certains grecs, c'est une pratique attestée, ainsi que leur fascination pour le corps de l'homme, mais au niveau sexuel c'est pas ce que beaucoup de gens aujourd'hui pensent.
PA ?