"je précise qu'il n'y a aucune retouche , photo 100% original , faite avec un compact Lumix TZ5 il y a 5 jours en vacances !"
Comme le dit Stle sur un autre topic, je trouve ça vraiment prétentieux. Je ne vois pas pourquoi on devrait se targuer de ne pas faire de retouche appart pour avoir un ton hautin.
Quant à la photo en elle-même, StLe et Leingadd ont tout dit. Elle n'est pas terrible, même si l'idée est là.
http://leingad.deviantart.com/gallery/#Mariage
(petit up au passage)
Très jolis ces n&b. Pas de vignettage, pas de traitement trop forcés, ça me plait beaucoup plus
Heloine II et "Cela me passe par dessus" sont vraiment sympa, ca marche bien pour moi. Même si je pense que la 2eme pourrait être post traitée un peu plus, de manière à faire ressortir le visage, j'aime bien ces visages où il y a de la matière.
Côté piqué, la grande ouverture passe super bien pour les photos d'enfants, le léger voile flou colle bien avec le sujet, doux, innocent, léger. Pour le visage du papy, je verrais mieux un visage plus piqué, plus dur, un peu pus contrasté mais c'est vraiment subjectif ! Dommage pour le menton ..
J'aime beaucoup Heloine I, légèrement surex. Dommage que le fond soit plus sombre, cela aurait pu donner un léger effet high key qui aurait bien collé au sujet.
merci bien ^^
j'aime bien les traitements lourd et forcé, et je les fais pas pour cacher ce qui vas pas, mais bon. en effet, ces derniers traitements sont pas trop mal je pense.
pour le papi, j'ai déja réhausser l'expo sur son visage.
et j'ai aussi accentuer un petit peu. avec le 85mm, l'ouverture d'1.8 est assez exigente. il suffit de bouger de quelques cm vers l'avant ou l'arriere ,et ça change vachement la map.
Les traitements c'est pas un reproche, c'est juste une question goût, perso dès que c'est forcé ou trop voyant, ça me plait moins sauf si ça fait parti d'un travail de fond.
Oui les grandes ouvertes c'est pas facile à gérer, c'est pire en macro ... A ta place j'aurais peut être fermé un peu plus quitte à monter en ISO, puis géré les micro contrastes plus finement sur le visage. Mais je conçoit que c'est facile à dire et que tu n'avais pas forcément la même idée en tête.
Par malchance, je n'arrive pas à voir tes photos en grand Leingadd, deviantart ne me le permet pas. Mais ce que je vois en miniature me plaît grandement (surtout Cela me passe par dessus)
J'ai pas envie de commencer à polémiquer, mais ya un petit truc qui me titille ici... Je regarde un peu vos photos, pour apprendre, et vous êtes parfois inutilement méchants et agressifs sur les photos des autres.
Certains, j'ai l'impression qu'ils ont absolument pas envie de faire progresser les nouveaux, mais juste de les écraser. Je trouve ça vraiment naze de casser les gens comme ça.
C'est pas un comportement très adulte je trouve.
Je suis assez d'accord, 74374374374.
étant nouveau ici , premier poste sur ce forum , je me sen concerner par ce que tu as dit 74374374374
quand je dit ça je pense être la "victime" bien sur
Moi je dis rien sur les photos : je suis très mauvais.
Mais dans le cadre de mon boulot, quand je bosse avec un stagiaire, qu'il fait pas un boulot génial, j'y vais pas pour autant à la tronçonneuse. C'est idiot. Faut un minimum de tact.
Je souligne d'abord ce qui est bon (même si c'est pas grand chose, c'est pas grave), pour ensuite parler de ce qui ne va pas, sans le dramatiser.
Une fois, ya quelques années, j'ai relu le papier d'une collègue (dans un petit canard de faculté), et j'ai souligné toutes les fautes et les erreurs de style lourdes qu'elle a faites en rouge (y'en avait une quarantaine !) Je lui ai juste rendu son papier, tel quel, sans rien lui dire.
Le papier était atroce de mon point de vue. Mais c'était vraiment minable de ma part. Au lieu de relire son article et de le corriger, elle s'est braquée, et le fanzine n'est plus jamais sorti.
C'est débile de réagir comme ça. Vraiment débile. Pour certains, c'est juste ridiculement prétentieux. Quant aux autres, leur talent n'excuse rien.
J'ai bien compris qu'on parlait de moi la .
Tant pis si ça te va pas. Je suis pas forcément apprécié pour ce manque de tact, mais faut un peu de tout, et desfois, quand on dit les choses clairement ça fais du bien. La photo ou j'ai été un peu aggresif, ya quand meme qq raisons, mais je vais pas m'étaler
Je parle pas de toi en particulier (mais si tu te sens visé, c'est probablement qu'il y a une raison). C'est un climat général qui règne en particulier sur ce topic.
J'y viens souvent, parce que j'ai énormément à apprendre en photo. Notre école ne donne pas de très bons cours dans le domaine, et je veux compenser ce manque. Du coup, je me renseigne, je regarde des photos ici ou là pour m'aiguiser l'oeil. Le boulot de certains ici est parfois génial d'ailleurs.
Sauf que j'ai jamais osé vous laisser juger de mes essais. J'ai pas envie d'être complètement démoralisé. Je pense que d'autres réagissent comme moi, et c'est dommage.
Bon voilà, merci quand même pour les conseils que vous donnez tous les jours.
J'espère que vous parlez pas de moi, j'essaie toujours de dire ce qui ne va pas dans une photo et je ne pense pas avoir manqué de respect à quiconque, même aux nouveaux.
merci StLe pour la critique d'une de mes photos prise au début et à l'arrache, voulant exploiter le zoom de mon bridge sur un sujet pas facile à tenir en place.
l'éclairage me dérange, il est fort sur le devant, ça vous gène pas ?
http://www.hapoelshack.com/img/maxi/lapinou.jpg
74374374374 beaucoup pensent ici (à tord) qu'il faut forcément être méchant ou descendre les gens pour faire les faire avancer. Ce qui est à mon avis un mauvaise idée.
J'avais d'ailleurs dit à Leingadd que beaucoup n'oserait plus poster leur photos. Et apparemment c'est le cas, ce qui est dommage.
Perso je ne vois pas du tout les choses de cette manière et je l'ai déjà fait remarquer. La critique ne sert que si elle est utile, fondée et argumentée. Une critique de cinéma ce n'est pas : ton film c'est de la merde, tout le monde aurait pu en faire autant.
Mais je comprend ton sentiment, tout le monde est un peu sur la défensive ici.
eXpress C'est un peu fort ouais mais ca reste acceptable.
Ça fait quelques reflets sur la ceinture, mais on comprend bien.
Le cadrage me plait assez bien.
Un lapin qui fait du catch, owi.
il est terrible le lapin, et l'éclairage est tout aussi bon.
le gars que j'ai rembarré s'est pointé avec une photo bof, ok, mais en demandant une note, comme si une note pouvait etre qqch de reflechi pour une photo, sur lequel l'avis est forcément subjectif, et en plus, sans commenter, en attendant juste sa critique.
ok je suis souvent con, rabat joie, dur méchant, tout ce que vous voulez. mais j'essaye au maximum de dire ce qui va et ce qui ne vas pas sur les photos des autres, et ce, meme si je n'ai rien a poster. les fois ou j'ai le mieux apprises, c'est les fois ou on a été le plus dur avec moi, la critique m'est resté en tete jusqu'au moment de la prise de vue, peut etre que meme si ça marche pas avec les autres, ça coute rien de dire la vérité un peu crue de temps en temps.
Allez quelques petites photos :
Des petits bateau :
http://chaton75.deviantart.com/gallery/#/d2w4oua
Ou en couleur suivant l'humeur : http://chaton75.deviantart.com/gallery/#/d2w4p7l
Des petits avions : http://chaton75.deviantart.com/gallery/#/d2w26f7
Et 2 hdr pour ceux qui aiment :
http://chaton75.deviantart.com/gallery/#/d2v4ekv
Et encore un bateau, décidément... :
http://chaton75.deviantart.com/gallery/#/d2tyrm6
En tout cas, pour ceux qui hésitent à poster leurs photos ici, je trouve ça vraiment dommage. Pour ma part, je prend toujours autant de plaisir à voir ce que les autres font et à leur dire ce qui va ou pas, que ce soit des personnes qui ont de l'expérience ou des novices. Et bien souvent je vois des débutants qui postent ici des photos qui ont parfois de bonnes bases, et il leur manque juste des petits détails que je m'efforcerais toujours d'indiquer, autant que ce peu avec les arguments qui vont avec. Il est certain que de dire "elle est bidon ta photo" n'avancera en rien. Mais j'étayerais toujours ma critique.
Mais d'un autre côté je ne pense pas que de déverser des tombereaux d'éloges à tout bout de champ soit aussi une bonne solution. Quand une photo n'est pas très réussie, il vaut quand même mieux le dire, toujours en argumentant.