CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : • XBlaze : Code Embryo •

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
KyosukeKun KyosukeKun
MP
Niveau 5
30 mars 2014 à 01:41:38

à ma grande surprise, je n'ai trouvé aucun topic sur ce jeu, (tout juste une annonce de sa localisation aux US), ce dernier n'est d'ailleurs même pas répertorié sur JVC, donc voilà quelques infos concernant celui-ci :

==================================================
===========

XBlaze : Code Embryo

Développeur : Arc System Works
Editeur : Aksys

Plateforme : Vita, PS3

Type : Visual Novel, 1 joueur

Sortie US : été (Juin ?) sur Vita et PS3

Prix : 40$

Support : Boîte

==============================
Créé par les développeurs de Blazblue, le jeu est un préquel au jeu de combat situé 150 ans avant les événements de ce dernier. On y incarne Touya Kagari, lycéen lambda alternant l'école et son travail à temps partiel dont la vie simple et tranquille se voit bouleversé lorsque, attaqué en rentrant de son travail par un fou à la force surhumaine, surgit une étrange jeune fille aux compétences démesurées, clamant que sa mission est de le protéger...

Il se retrouvera très vite impliqué dans des événements au delà de sa compréhension (Quoi ? Une sensation de déjà-vu ? Je ne vois pas COMMENT vous pourriez avoir cette impression...), et ensuite je me trouve à court d'excuses pour continuer ce synopsis plus longtemps !

Le genre du visual novel n'est plus vraiment nouveau sur la Vita désormais. Sachez cependant qu'ici, il n'y a pas de phase de gameplay à proprement parler : adieu donc les procès de Danganronpa et les phases d'énigme de VLR, ici, le jeu se base uniquement sur les dialogues et le texte. Cependant, l'interaction du joueur sur l'histoire n'en devient pas nulle.
Le jeu dispose de plusieurs routes et fins. Contrairement aux standards du genre, le passage de l'une à l'autre des routes ne se fait pas par le biais de choix prédéterminés le long de l'histoire.

C'est là que le système ToI (pour topic of information) rentre en jeu : le protagoniste dispose d'un équivalent de portable, à partir duquel il peut accéder à des informations en faux temps réel. En fonction des nouvelles que vous consulterez, votre personnage interagira de façon différente lors des conversations, modifiant alors les relations avec les différents personnages.
Cependant, consulter toutes les informations à notre disposition ne résultera pas toujours en un succès. Il semble donc nécessaire d'en user avec parcimonie, si l'on ne veut pas tomber sur l'une des Bad End du jeu.

vidéo promotionnelle :
http://www.youtube.com/watch?v=E-c-rQEG-wk#t=259
Opening :
http://www.youtube.com/watch?v=F9Ql9fhI6lM

Démo et ressenti :

Ce prochain paragraphe va grandement tourner au subjectif, mais difficile d'en faire autrement lorsqu'on tente de faire un avis.
Une démo est déjà présente depuis longtemps sur le PS Store japonais. Alors je n'ai que de faibles bases en japonais, ce qui fait qu'à part le plus évident, l'histoire du jeu m'a pas mal échappé. Je vais donc plutôt me concentrer sur l'interface, graphismes et mise en scène.

En ce qui concerne les commandes disponibles, le menu est accessible à tout moment, présence d'un backlog (qui conserve les dialogues affichés jusque-là) duquel il est possible de revenir en arrière dans le jeu, et des Quick Save/Load assignés au stick. Le ToI est accessible le plus souvent, sauf dans les scènes d'actions ou quand le personnage principal n'est pas présent à l'écran. Si ces fonctionnalités existent depuis déjà un moment, toujours est-il plaisant d'y avoir accès.

Maintenant, du point de vue des graphismes et de la mise en scène. Il y a du bon... Et du moins bon.
Constat général : le jeu cherche à établir un mix entre le visual novel et quelque chose de dynamique, proche de l'animé.
Bon point : pour le combat, ça rend les scènes très dynamiques, et permet une compréhension totale de la scène sans passer par des paragraphes de description. Au passage, tout le texte du jeu est parlé : il n'y a pas de narration à la première ou la troisième personne. Une autre conséquence tient dans l'abondance de points de vue pour un seul et même décor : gros plan, vue de côté, face à face...

Je viens de sauter une ligne, as-tu compris que nous allions passer aux points négatifs lecteur perspicace ? Bravo. Malgré cette décision de dynamisme, les personnages sont toujours représentés par des portraits. S'ils sont animés pour des détails ou encore lorsqu'ils s'expriment, il en ressort au début lors des combats une sensation de rigidité qui a eu du mal à passer le long du prologue disponible. L'autre conséquence, c'est qu'ils risquent de vite être répétitifs. ça passait le long du prologue, mais sans CG (que j'ai cru comprendre très présents le long du jeu) pour les combats, cela risque bien de sembler redondant.

En vaudra-t-il la peine ?

Déjà, pas si :
- vous n'aimez pas l'anglais
- n'aimez pas le genre
- voulez de l'action/gameplay

Ces détails à part, je suis malgré tout très perplexe. déjà par le synopsis de départ qui fait méga cheap aux premiers abords. Prenez Fate Stay Night et modifiez quelques détails, et vous vous retrouvez avec le pitch du départ. Ensuite, le design est plutôt bon sans être transcendant, de même pour la bande-son.
Aussi, parmi le très faible nombre de revues du jeu, j'ai lu un peu tout et son contraire. Alors que Famitsu a donné une note tout juste correcte (30/40), j'en ai trouvé une critique dithyrambique sur Internet, qui faisait notamment éloge de l'histoire (point que critiquait Famitsu justement).

Enfin, le système de routes. Je trouve ça très intéressant comme approche de varier l'histoire en fonction des connaissances du protagoniste. Ce que je crains en revanche, c'est qu'il soit difficile de prendre en compte les effets à long termes de certaines de nos consultations sur ce fameux système, un peu à la façon de Steins;Gate.

Je pense que ça va finir comme le jeu de niche du public de niche. à part ses attaches à Blazblue (la connaissance de ce dernier n'est pas nécessaire pour comprendre l'histoire de Xblaze d'ailleurs), il va avoir du mal à se tailler une réputation parmi les autres titres du style. Après, il est encore bien tôt pour parler. Si l'histoire tient la route, on pourrait avoir une très bonne surprise.

[Baptross] [Baptross]
MP
Niveau 10
30 mars 2014 à 01:55:02

Moi les VN, j'en demande et re-demande sur Vita. C'est juste le support le plus adapté pour. En plus, l'opening a de la gueule.
Merci de partager ton avis! :fier:

phoenix944 phoenix944
MP
Niveau 10
30 mars 2014 à 09:39:00

Il serait grand temps que je me mette aux Blazblue :p
Et oui les VN sur Vita c'est cool.

Joli topic sinon :ok:

NasserKhelaifi NasserKhelaifi
MP
Niveau 10
30 mars 2014 à 10:18:04

Topic de qualité merci :ok:

Je connaissais pas mais si c'est un VN traduit, je vais m'y intéresser de plus près :ok:

phoenix944 phoenix944
MP
Niveau 10
30 mars 2014 à 10:18:33

Traduit en anglais oui :hap:

NasserKhelaifi NasserKhelaifi
MP
Niveau 10
30 mars 2014 à 10:22:48

I love english :hap:

Celuiquiestfor Celuiquiestfor
MP
Niveau 22
30 mars 2014 à 11:32:19

Il faudrait vraiment que je me prenne Continuum Shift Extend sur Vita aussi, tiens. J'ai jamais touché à un BlazBlue de ma vie, mais je dois avouer que rien que pour ce XBlaze je m'y mettrais bien.

AbdelTheBest98 AbdelTheBest98
MP
Niveau 10
30 mars 2014 à 11:39:12

I hate english :hap:

KyosukeKun KyosukeKun
MP
Niveau 5
30 mars 2014 à 11:41:47

Blazblue Chrono Phantasma va sortir d'ici quelques mois, ça vaut peut-être la peine d'attendre jusque-là.

Par contre, au niveau de l'histoire, ça risque d'être assez dur à rattraper, étant le troisième opus. Continuum Shift Extend disposait justement d'une version raccourcie de l'histoire de Calamity Trigger pour les nouveaux venus, je ne sais pas ce qu'il en est pour CP.

Celuiquiestfor Celuiquiestfor
MP
Niveau 22
30 mars 2014 à 11:50:07

Par contre un détail qui n'en est pas un m'intrigue au plus haut point: ""Au passage, tout le texte du jeu est parlé : il n'y a pas de narration à la première ou la troisième personne.""

Donc c'est du 100% dialogue si je comprends bien? J'ai du mal à y croire, perso. Et si c'est vraiment le cas, ça risque de manquer énormément de consistance. La clé de voute d'un VN, c'est justement la narration, le hors-dialogue. Je pense même pas qu'il soit possible de le qualifier de VN dans ces conditions, juste de Adventure Game :(

KyosukeKun KyosukeKun
MP
Niveau 5
30 mars 2014 à 11:59:44

Je dois t'avouer que moi aussi j'ai été perturbé. Mais j'ai refait un second passage pour le vérifier, mais dans le prologue, pas à un seul moment ne passe par autre chose que du dialogue.

On a bien les moments où le protagoniste se parle à lui-même, mais ça se limite à ça. Est-ce que ça va faire un manque de consistance ? Je ne pense pas. Ces phases de description sont justement compensés par le nombre assez élevé de portraits et surtout "l'animation" par le biais des CGs dynamiques et des mouvements des portraits. En ce qui concerne les environnements, forcément, ce sera moins riche. Par contre, on disposera de plusieurs points de vue pour un seul et même environnement.

Ce que je crains plutôt, c'est au niveau du rythme du jeu, ça risque de devenir assez lourd avec uniquement du parlé.

Link-ph Link-ph
MP
Niveau 11
30 mars 2014 à 17:25:27

Un jeu que je comptais importer, mais je vais attendre la sortie US finalement, mais je l'achèterai à coup sur celui-là, je kiffe la série Blazblue, et meme si c'est comme un livre audio tout le long du jeu, c'est pas grave pour moi :bave:

[Baptross] [Baptross]
MP
Niveau 10
01 avril 2014 à 12:24:43

Si quelqu'un comprend le japonais, qu'il fasse la démo dispo sur le store jap! :fish:

KyosukeKun KyosukeKun
MP
Niveau 5
07 avril 2014 à 23:36:47

Plus d'infos concernant le jeu :
La première sur un des systèmes présents dans le trailer dénommé AOS : Il permettra au chargement d'une sauvegarde d'obtenir un rapide résumé des scènes précédentes, plutôt utile pour reprendre en plein milieu d'une partie et ne pas se mélanger.

Ensuite, concernant l'histoire, je pense que ce sera assez similaire au rythme des Visuals Novels de Blazblue avec forcément une emphase sur les dialogues et expositions plutôt que des combats.
Comprendre par là une cadence assez élevée (l'action n'est pas figée) et également la présence de scènes humoristiques le long de l'histoire (j'ai pu en noter deux/trois dans la démo). Parmi les fins du jeu, l'une d'entre elles est une gag ending d'ailleurs.
Ensuite, à la façon de Blazblue, les endings ne sont pas des plus positives : ne pas s'attendre à une Happy End donc. De ce que j'ai lu, la True Ending non plus ne sera pas une résolution complète de tous les problèmes.

Sinon, concernant les liens avec Blazblue, je pense qu'on va avoir pas mal d'explications sur la Murakumo Unit, (cf. opening vers 1:10).
Qui plus est dans les suppositions, je soupçonne Es (la fille/cyborg qui sauve le protagoniste au début de l'aventure) d'être le cinquième modèle de cette unité : toutes les unités sont représentés par des lettres grecques. Alors ou Es est une contraction pour Epsilon (5ème lettre de l'alphabet grec, chaque modèle de l'unité étant caractérisé par un nombre et la lettre grecque associée) et serait donc ce fameux modèle, ou ça n'a rien à voir, ce qui est probable vu l'écart de temps entre Blazblue et xBlaze.

Enfin, un résumé des personnages de ce que j'en ai compris dans la démo :

Kagari Touya :
Le protagoniste... Et j'ai pas grand chose à en dire dessus. à l'exception de son statut de lycéen et son travail à temps partiel pour financer son loyer (ses parents sont absents de la démo), peu de choses le caractérisent, du moins peu que j'ai compris.
Cependant, il semble avoir un intérêt certain pour l'actualité assez particulier, plus que pour d'autres divertissements.
à en juger par l'intro, il se retrouvera avec quelque chose de similaire aux compétences de Ragna, mais avec encore moins de contrôle dessus.
http://img2.wikia.nocookie.net/__cb20130625071057/blazblue/images/thumb/1/14/T%C5%8Dya_Kagari_%28Render%29.png/300px-T%C5%8Dya_Kagari_%28Render%29.png

Es :
Saber-bis (Fate Stay Night)... Enfin une étrange cyborg qui après avoir légèrement traumatisé notre héros en lui foutant une mandale sous prétexte de protection, se retrouve à assurer ce que je suppose être un rôle de garde de corps...
Alors je troll beaucoup autour de ce perso, mais les points communs avec FSN me font vraiment trop rire. Cependant, c'est vraiment ouvert au niveau du développement, se référer au paragraphe plus haut.
http://img1.wikia.nocookie.net/__cb20130625070821/blazblue/images/thumb/5/58/Es_%28Render%29.png/300px-Es_%28Render%29.png

Hinata :
Amie du héros qui héberge ce dernier pour l'aider dans ses problèmes de logement actuels. Sûrement un des personnages qui me semble le moins intéressant dans l'histoire, et incapable de combattre. Bref, pas grand chose à en rajouter.
http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20130625070821/blazblue/images/thumb/a/a0/Hinata_Himezuru_%28Render%29.png/300px-Hinata_Himezuru_%28Render%29.png

Kuon (non nommé dans la démo) :
Rin Tohsaka-bis (Fate Stay Night)... Quasi aucune info dessus, elle apparaît brièvement peu après que Touya se fasse agresser. Le personnage qui m'intrigue le plus, forcément.
http://img2.wikia.nocookie.net/__cb20130625070821/blazblue/images/thumb/0/09/Kuon_Gramred_Shutleheim_%28Render%29.png/300px-Kuon_Gramred_Shutleheim_%28Render%29.png

Mei :
Semble en partie responsable de l'assignation de Es comme garde de corps. Et... c'est à peu près tout ce que je sais.
http://img1.wikia.nocookie.net/__cb20130625070822/blazblue/images/thumb/5/5c/Mei_Amanohokosaka_%28Render%29.png/300px-Mei_Amanohokosaka_%28Render%29.png

Soichiro :
Un timbré, qui accompagne Mei lors de la scène qui l'introduit, les deux pouvant difficilement se supporter. Malgré le côté comique de la scène qui l'introduit, c'est aussi l'un des plus étranges, et semble en savoir plus qu'il ne laisse paraître.
http://img1.wikia.nocookie.net/__cb20130625070822/blazblue/images/thumb/2/2d/S%C5%8Dichir%C5%8D_Unomaru_%28Render%29.png/300px-S%C5%8Dichir%C5%8D_Unomaru_%28Render%29.png

Akira :
"L'ami du héros assez-ridicule-pour-mettre-le-héros-en-valeur et toujours-pouvoir-servir-de-comic-relief"
C'est ce que j'aurais cru. L'opening m'a vite remis les idées en place. Qui plus est, même s'il s'avère qu'il sert parfois d'élément comique, il semble néanmoins assez responsable et réellement inquiet pour le mode de vie orthodoxe de Touya.
http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20130625070821/blazblue/images/8/86/Akira_Kamewari_%28Render%29.png

Link-ph Link-ph
MP
Niveau 11
07 avril 2014 à 23:50:07

Merci pour les infos, vivement qu'il sort :bave:

KyosukeKun KyosukeKun
MP
Niveau 5
07 avril 2014 à 23:55:38

Normalement, il sortira le 24 Juin.
http://www.amazon.com/gp/product/B00IA2O0W4/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1789&creative=390957&creativeASIN=B00IA2O0W4&linkCode=as2&tag=aksygameoffiw-20

Vu que c'est le lien promu par le site officiel d'Aksys, je pense qu'on peut garder ça comme date de sortie.

Tu comptes te prendre Chrono Phantasma sinon Link ?

Link-ph Link-ph
MP
Niveau 11
07 avril 2014 à 23:58:27

Ouais, je compte le prendre aussi celui-là :oui:

KyosukeKun KyosukeKun
MP
Niveau 5
08 avril 2014 à 00:00:57

La version Vita ? Histoire de se faire des parties (depuis Continuum Shift Extend je meurs d'envie de voir la suite).

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
08 avril 2014 à 00:01:08

Un jeu que j'avais totalement loupé x).
A voir de plus près ^^.

N'hésitez pas à mettre des infos et trailers Anglais si possible ^^.
J'aime bien vous lire, mais avoir une bonne source de temps à autres est toujours satisfaisant ^^.

Link-ph Link-ph
MP
Niveau 11
08 avril 2014 à 00:04:07

Oui, sur la Vita je le prendrais :oui:

De toute façon, j'ai plus la PS3, je n'y jouais plus, donc je l'ai revendu, principalement parce que je joue plus qu'a la Vita depuis sa sortie, c'est ma console principale maintenant :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment