CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vos idées pour améliorer le concours

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
lightman lightman
MP
Niveau 10
22 février 2012 à 16:55:07

Salut à tous !

On a remarqué que certains d'entre vous émettent des critiques (constructives) sur notre concours mensuel. Il est donc peut-être temps de réexaminer son mode de fonctionnement et de voir si on peut l'améliorer. Voici quelques questions à ce sujet pour vous aider dans votre réflexion :

- Faut-il supprimer les lots ? Afin que de retrouver l'esprit contributif et de partage de sa passion, lesquels ne doivent pas être étouffés par l'appât du gain ?

- Plutôt que de faire gagner des jeux ou des consoles de façon mécanique pour les meilleurs contributeurs chaque mois, faut-il plutôt faire bénéficier plus de contributeurs de choses plus rares ? Clés bêta, invitations salons, ou événements divers, goodies ?

- Faut-il changer la périodicité des consours ? Voire même supprimer l'idée de concours pour que tous les contributeurs se sentent sur le même pied d'égalité même si certains ont moins de temps pour participer ?

- Faut-il accorder plus de visibilité aux contributeurs sur le site ? Et de quelle manière ?

- Aimeriez-vous contribuer à autre chose que les tests, les guides vidéos, les solutions ou les dossiers ? Si oui, quoi.

- Tout autre question connexe. Brainstroming bienvenu !

Merci d'avance de vos réflexions.

-Citroen- -Citroen-
MP
Niveau 10
22 février 2012 à 17:00:18

"- Tout autre question connexe. Brainstroming bienvenu ! "

Pour moi, les 3 premiers devraient remporter le même lot, y'aurait un peu d'égalité et on aurait pas 24 tests d'un seul contributeur en 1 mois rien que pour le 1er lot :noel: :(

-Citroen- -Citroen-
MP
Niveau 10
22 février 2012 à 17:00:46
  • un peu plus
xKyushu xKyushu
MP
Niveau 8
22 février 2012 à 17:32:19

Peut être que mettre des lots moins "alléchants" serait une bonne idée, ça éviterait que certains s'empressent de contribuer dans le simple but d'obtenir un lot...

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 février 2012 à 18:46:02

Je vais remettre l'idée que j'ai proposé sur le topic de contribution du mois :

-------------

Pourquoi ne pas offrir les prix selon différents critères :

- Exemple de prix :d) exemple de lot a gagner

- Plus grand nombre de contribution (sauf astuces) :d) Console SONY PS3
- Meilleur test/guide vidéo ou solution complète du mois :d) bon de 100e amazone
- Meilleur dossier du mois :d) bon de 150e amazone

Bien sûr, la même personne ne pourrait pas gagner les deux ou trois lots. On préciserait simplement que par soucis d'égalité, c'est untel qui remporte le prix du meilleur test du mois par exemple. Admettons que Nuktos écrit 124 test ce mois-ci, il remporte donc le plus grand nombre de contribution :noel:
En revanche il ne pourrait pas remporter le meilleur test du mois, ce dernier prix reviendrait au malheureux royal-ronk avec son monotest du mois :hap:

Vous me suivez ?

Ainsi si Nuktos désire remporter le prix du meilleur test du mois, il devra se contenter d'un minimum de test mais d'une grande qualité pour ne pas gagner le prix du plus grand nombre de contrib' car ce dernier prix ne l'intéresse pas.

Après c'est une idée qui est peut-être à modifier :(

-----------

Voilà pour l'idée que j'avais. Maintenant pour répondre aux questions du topic :

- Non il ne faut pas supprimer les lots, pas que les contributeurs n'écrivent que pour les lots mais seulement car il est logique de récompenser un travail :oui:

- Les idées de lots sont intéressantes mais cela ne règle pas le problème pour autant je pense :/

- Supprimer la périodicité du concours implique un nouveau système de récompense. Il faudrait alors un système du genre "au bout de 10 tests validés, tu gagnes ça", au bout de 20 tu gagnes ça etc...
Mais je trouve que ceci risque de décourager les nouveaux qui aimerait se lancer dans l'écriture d'un test. Ils vont se dire "il faut que j'écrive au moins 10 tests avant d'obtenir une petite récompense alors qu'avant j'avais "toute" mes chances avec deux ou trois tests ! :-( ". De plus cela diminuerait sûrement la "qualité" des lots. Les éventuels nouveaux contributeurs risquent d'être moins motivés du coup. C'est assez paradoxal.
Enfin c'est une idée intéressante tout de même.

- Augmenter la visibilité sur le site augmenterait la reconnaissance que cherchent certains contributeurs. ça serait une bonne chose je pense. On pourrait mettre ces tests dans la même rubrique que "les derniers articles" mais le problème est que cela risque de dévaloriser les vrais testeurs, payés pour ça. Donc pour éviter tout problème, je propose simplement que les contributeurs aient leur petite case (en plus de leur article réservé dans les news) en première page selon une mise en page identique aux chroniques. C'est pas grand-chose mais ça donne déjà plus d'importance aux contributions :)
(Car pour ma part, j'adore avoir des retours des lecteurs :noel: )

- Je pense qu'il y a suffisamment de choix de contributions possibles sur ce point là. Il faudrait en revanche s'intéresser davantage au forum "contribution", car la plupart des demandes de création de fiches de jeu n'ont pas de réponse...

Merci de votre lecture :hap:

Nuktos Nuktos
MP
Niveau 10
22 février 2012 à 19:24:34

- Faut-il supprimer les lots ? Afin que de retrouver l'esprit contributif et de partage de sa passion, lesquels ne doivent pas être étouffés par l'appât du gain ?

:d) Je pars du principe que "tout travail mérite salaire", même si cela reste une passion et non un second job.

- Plutôt que de faire gagner des jeux ou des consoles de façon mécanique pour les meilleurs contributeurs chaque mois, faut-il plutôt faire bénéficier plus de contributeurs de choses plus rares ? Clés bêta, invitations salons, ou événements divers, goodies ?

:d) Ça serait pas mal pour varier un peu les gros lots, car l'alternance PS3/Xbox intéresse de moins en moins de personnes.

- Faut-il changer la périodicité des consours ? Voire même supprimer l'idée de concours pour que tous les contributeurs se sentent sur le même pied d'égalité même si certains ont moins de temps pour participer ?

:d) Je pense qu'il serait bien plus égale de supprimer la notion de concours et de périodicité afin de mettre en place un système de points de contribution équivalent à ceux du Quizz.

Ainsi, chaque contributeur reçoit des points pour chaque contribution accepté et ainsi il n'a pas l'impression d'avoir participé "pour rien".

De plus, l'avantage des points c'est qu'ils permettent de choisir notre lot quand on veut et de contribuer au rythme que l'on veut sans avoir la pression d'un concours.

- Faut-il accorder plus de visibilité aux contributeurs sur le site ? Et de quelle manière ?

:d) Clairement oui. Déjà faire une news à la Une avec une image et parler au moins une fois dans la semaine du concours ou de la possibilité de contribuer en faisant un rappel des dernières contributions comme Jihem le fait sur le forum.

- Aimeriez-vous contribuer à autre chose que les tests, les guides vidéos, les solutions ou les dossiers ? Si oui, quoi.

:d) Oui. J'aimerai pouvoir faire des aperçus de jeu import qui ne sont pas encore sorti en France et que JV ne compte pas tester dans l'immédiat.

trikmoumoutte trikmoumoutte
MP
Niveau 9
22 février 2012 à 20:12:15

Lightman :d) petite question : est-il possible de savoir combien de fois mon test de Tomb Raider (par exemple) a-t-il été "lu" depuis sa publication ? Perso, ça m'intéresse... si ce n'est pas indiscret :fier: . https://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00011221-tomb-raider-test.htm

Nuktos :d)

- Plutôt que de faire gagner des jeux ou des consoles de façon mécanique pour les meilleurs contributeurs chaque mois, faut-il plutôt faire bénéficier plus de contributeurs de choses plus rares ? Clés bêta, invitations salons, ou événements divers, goodies ?

:d) Idée très intéressante selon-moi. J'allais la suggérer.

leobiwan leobiwan
MP
Niveau 8
22 février 2012 à 20:22:46

Salut Lightman,
Pour ma part, je suis bien évidemment pour qu'on supprime la notion de concours, donc de lot à gagner. Les contributions se feraient certes plus rares, mais étant seulement motivées par la passion et l'envie d'aider le site, elles seraient de meilleure qualité. L'idéal serait donc de revenir à un système bénévole, même si bien sûr, il n'y a rien de mal à ce que ceux qui contribuent soient ponctuellement remerciés. Je pensais par exemple qu'organiser une fête annuelle qui réunirait tous les contributeurs au sein des locaux de JV.com, serait une bonne idée :noel: !
Pour ce qui est de la visibilité, j'avais déjà proposé qu'un mini-cadre consacré aux tests oldies (voire même à tout le contenu rédigé par des lecteurs contributeurs), apparaisse en Homepage. Un cadre discret, en bas, juste histoire qu'on puisse suivre ce qui est écrit par la communauté quoi. Et puis ça serait le petit cachet "oldies" de la homepage.
Enfin, conçernant le type de contribution, je sais n'être pas seul à rêver d'écrire des sortes de billets type édito, analyse ou mini dossier... Une sorte de regard analytique, une prise de recul sur le monde du jeu vidéo, à l'écrit, qui traiterait d'un jeu, d'une tendance, etc... Peut-être serait-ce même un bon nouveau type d'article à proposer sur le site ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 février 2012 à 20:53:29

Je pensais par exemple qu'organiser une fête annuelle qui réunirait tous les contributeurs au sein des locaux de JV.com, serait une bonne idée :noel: !

Best idée ever :bave:

Tanil Tanil
MP
Niveau 40
22 février 2012 à 21:12:52

Les fêtes dans les locaux, invitations aux salons, etc. c'est bien mais ce n'est pas forcément faisable pour tous. Perso, si je gagnais un petit tour dans les locaux de jvc, ce serait formidable, mais faire le trajet Belgique :d) Auriac, ce n'est pas forcément facile :s

Sinon, faire en sorte que les trois meilleurs contributeurs gagnent le même lot, ça permettrait déjà de récompenser de la même manière les contributions de grande qualité et celles de grande quantité. Ce serait déjà un peu plus juste. Je pense aussi qu'il faut maintenir les lots. Si on les supprime, ça n'attirera sûrement pas de nouveaux contributeurs. La "rémunération" selon un certain nombre de contributions validées, c'est aussi un excellent système. Ceux qui contribuent beaucoup gagneraient donc plus que les autres. Mais les nouveaux auraient aussi leurs chances puisque le fait de gagner ne serait alors plus dépendant des autres contributeurs.

jefa57 jefa57
MP
Niveau 9
22 février 2012 à 21:15:12

Salut tout le monde.
Je suis également pour le fait que la notions de concours soit supprimée afin que tout le monde soit sur un pied d'égalité. Certes, c'est bien d'être récompensés mais ils faut aussi penser aux autres contributeurs qui ont passés beaucoup de temps à écrire des tests et qui, au final, ne sont pas compris dans le trio gagnant.
En revanche, je ne suis pas contre une petites news en page d'accueil.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 février 2012 à 22:44:02

J’aime beaucoup l’idée de Nuktos. La mise en place d’un système de points est pas mal du tout car :
- Chacun contribue à son rythme, donc personne n’est lésé. Plus aucune notion de compétition directe et donc chacun est récompensé à la hauteur du travail fourni.
- Chacun choisit ensuite un/des lots selon le travail effectué. Les points peuvent être cumulés à l’envie.
- La passion est toujours au rendez-vous puisqu’il en faut obligatoirement pour contribuer.

La même forme que le Quizz en gros, mais version contribution.

Ainsi, peut-on imaginer une rubrique « Contribuer à JVC » dans la partie « Concours » du site ? Cela augmenterait d’ailleurs la visibilité du concours, en plus donc de la new du samedi qui récapitule les contributions de la semaine.

Pour le barème de points, je le dis de suite, on ne pourrait pas prendre le même que celui des CDV. Sauf s’il est modifié, car 50 points pour une soluce entière…ça ne le fait pas du tout comparé aux 800 points d’un test qui prend bien moins de temps.

Donc pour le cas des contributions et en fonction du temps qu’elles impliquent, on prendrait par exemple une base de :
- un dossier = 1000 points
- une soluce entière = 500 points
- un test = 300 points
- un guide vidéo = 300 points
- une astuce = 5 points

Après ça reste purement à titre indicatif, chaque contribution étant à même d’être plus ou moins longue à réaliser selon les cas.

Le souci majeur, c’est que cela risque par exemple de se solder par l’envoi de solution entière de jeu très court et sans réel intérêt final. Il faudrait donc dans ces cas là établir des règles, comme obliger chaque solution complète à être parsemée d’images.

Concernant les lots, en effet il faudrait diversifier un peu tout ça. Par contre et toujours en partant de ce système, il faut que les lots restent atteignables. Du genre recevoir quelque chose d’intéressant dès un test envoyé (goodies) et que le lot le plus important (300€ Amazon ou équivalent) ne soit pas à 100 000 points.

Le barème, je le vois personnellement ainsi :
- goodies = 300 points
- jeux = 1000 points
- 300€ Amazon ou équivalent = ~5000 points

Après il faut l’articuler sur beaucoup plus de lots évidemment. C’est encore une fois à titre indicatif.

Et si vraiment tout cette idée est trop complexe à mettre en place (notamment pour la technique, vu qu’ils sont chargés), y’a une autre idée plus accessible :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-969149-6-0-1-0-les-contributions-parlons-en.htm#message_969825

En espérant avoir pu aider. En tout cas merci de se soucier de ça =]

Mach-1 Mach-1
MP
Niveau 10
23 février 2012 à 01:17:23

- Faut-il supprimer les lots ? Afin que de retrouver l'esprit contributif et de partage de sa passion, lesquels ne doivent pas être étouffés par l'appât du gain ?

:d) Non, les lots sont bien mais mal disposés. Je vais y venir après.

- Plutôt que de faire gagner des jeux ou des consoles de façon mécanique pour les meilleurs contributeurs chaque mois, faut-il plutôt faire bénéficier plus de contributeurs de choses plus rares ? Clés bêta, invitations salons, ou événements divers, goodies ?

:d) Les lots sont très bien, inutile de les changer si ce n'est le troisième je trouve ... Un simple T-Shirt alors que deux autres personnes remportent un bon de 300 euros ou un pack PS3, c'est assez rageant.

- Faut-il changer la périodicité des consours ? Voire même supprimer l'idée de concours pour que tous les contributeurs se sentent sur le même pied d'égalité même si certains ont moins de temps pour participer ?

:d) Personnellement, je pense qu'il faudrait mettre une restriction de nombre de tests. Les jeux oldies non-testés se sont de plus en plus rares, et certaines personnes comme nuktos ou danabnormal sortent des dizaines de tests par mois. Pour moi, chaque personne ne devrait envoyer qu'un seul test où la qualité l'emportera au profit de la quantité. Même si c'est déjà le cas, ça aura le mérite d'être clair. Et de cette façon, les jeux non-testés ne s'épuiseront pas de si vite.

- Faut-il accorder plus de visibilité aux contributeurs sur le site ? Et de quelle manière ?

:d) Je ne crois pas. Chaque samedi est postée une news, le forum Contribuer à Jeuxvideo.com se trouve en tête de gondole lorsqu'on clique sur Forums ... Le concours est aux yeux de tous, mais peu de personnes décident de s'y intéresser.

- Aimeriez-vous contribuer à autre chose que les tests, les guides vidéos, les solutions ou les dossiers ? Si oui, quoi.

:d) Rien de spécial pour moi. Le système des points est assez bien foutu, inutile de le changer.

- Tout autre question connexe. Brainstroming bienvenu !

:d) Bonne nuit.

Fewer Fewer
MP
Niveau 11
23 février 2012 à 09:15:58

- Faut-il supprimer les lots ? Afin que de retrouver l'esprit contributif et de partage de sa passion, lesquels ne doivent pas être étouffés par l'appât du gain ?

Franchement je suis pour mais le problème c'est que ceux qui contribuaient juste pour ça vont s'arrêter...

- Plutôt que de faire gagner des jeux ou des consoles de façon mécanique pour les meilleurs contributeurs chaque mois, faut-il plutôt faire bénéficier plus de contributeurs de choses plus rares ? Clés bêta, invitations salons, ou événements divers, goodies ?

Owi ! :bave:

- Faut-il changer la périodicité des consours ? Voire même supprimer l'idée de concours pour que tous les contributeurs se sentent sur le même pied d'égalité même si certains ont moins de temps pour participer ?

Comme mon VDD l'a dit une restriction du nombre de test par mois serai une bonne idée mais je pense que 2 par mois c'est bien.

- Faut-il accorder plus de visibilité aux contributeurs sur le site ? Et de quelle manière ?

Non.

- Aimeriez-vous contribuer à autre chose que les tests, les guides vidéos, les solutions ou les dossiers ? Si oui, quoi.

Faire des gamming live ? :bave:

52du63 52du63
MP
Niveau 3
23 février 2012 à 11:32:51

Personnellement, je suis entièrement d'accord avec l'idée de zashy et de nuktos, cela permmettrait de contribuer à son rythme sans pression .

leobiwan leobiwan
MP
Niveau 8
23 février 2012 à 13:02:57

Il y a un hic avec l'idée des points : cela reviendrait à empirer d'autant plus la situation dans laquelle nous sommes, à savoir un abus persistant du système mis en place. On peut être sûr que des tests bâclés seront envoyés à la pelle, uniquement pour profiter des prix. De plus, supprimer un concours pour en faire un système de rémunération régulière, c'est rabaisser le challenge, donc la qualité des contributions encore une fois. Sans parler du fait que JV.com ne peut pas se permettre d'engager et de rémunérer une armée de petits rédacteurs. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais ce système n'a rien de solide !
Je persiste et je signe pour revenir aux contributions bénévoles...

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 février 2012 à 13:26:11

C'est justement le but d'un côté, attirer plus de monde. Après, au niveau de la qualité je vois pas ce que ça change. Si aujourd'hui les tests mals faits ne passent pas, alors ils ne passeront toujours pas après. S'il faut, Jihem sera plus pointilleux et puis voilà.

Faut penser que certes le concours seraient ouvert à tout le monde (et à n'importe quoi aussi), mais faire passer un test c'est pas non plus ultra facile. Quoi de mieux que d'y arriver, de se faire publier et d'avoir en plus la possibilité de choisir un petit cadeau. Tu te sens doublement gratifié, donc ça te redonne envie de contribuer. Enfin je vois ça comme ça.

Après, suffit de rendre les lots moins accessibles que ce que j'ai donné et voilà, JVC se ruinera pas. J'ai dit, c'est à titre indicatif, je suis pas à même de savoir quel est le ratio contributions/points/cadeau le plus profitable pour chacun.

Le risque de virer la carotte du système, c'est de carrément plus voir de contributeurs. On est déjà pas beaucoup, si en plus on en perd encore...
Faut pas se leurrer, un lot pousse à contribuer. Si telle personne passionnée de jeux et d'écriture désire un jour participer à l'aventure, mais a un peu la flemme, bah la présence de lots le poussera à entamer la démarche. C'est pas forcément une question de gagner un super mega gros cadeau, juste que c'est attractif et que ça motive d'avoir quelque chose en retour. Une reconnaissance de JVC, même si on se rend compte aisément qu'après coup, la plus grosse reconnaissance c'est d'être publié et de pouvoir ensuite partager avec les autres.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 février 2012 à 13:53:56

C'est certes exceptionnels, mais je vois pas du tout en quoi ça motiverait. A part si on en est à idolâtrer JVC, parce que se taper le voyage jusqu'à Aurillac pour y faire un GL ou je ne sais quoi SIMPLEMENT parce qu'on à contribué...ça me parait tellement démesuré.

Et j'ai déjà précisé qu'il faudrait que le petit contributeur qui fait qu'un seul test puisse quand même gagner quelque chose.

leobiwan leobiwan
MP
Niveau 8
23 février 2012 à 13:59:14

Personne n'oblige à faire quoi que ce soit, si on n'a pas envie d'aller à Aurillac, on y va pas...

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 février 2012 à 14:03:45

Là n'est pas la question. Je parle juste d'un point de vu motivation. Je pense pas me tromper en disant qu'une personne préférera contribuer dans la perspective de gagner genre un jeu, plutôt qu'aller à Aurillac.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment