Voici un topic qui s'adresse à tous nos contributeurs présents ou futurs, afin de vous donner un cadre pour rédiger un test de jeu. Vous avez envie de rédiger un test mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Voici comment maximiser vos chances de voir votre test publié sur jeuxvideo.com.
Sommaire :
1. Bien choisir votre jeu à tester
2. Tout préparer avant d'écrire
3. Rédiger le test
4. Prendre des captures d'écran
5. Envoyer votre test à jeuxvideo.com
1. Bien choisir votre jeu à tester
- Choisissez un jeu que vous connaissez bien, sur lequel vous avez passé de nombreuses heures. Idéalement un jeu que vous avez fini ou presque.
- Choisissez un jeu sur lequel vous avez des choses à dire.
- Si vous choisissez un vieux jeu, assurez-vous que la machine du jeu existe sur jeuxvideo.com : il est peu probable qu'on crée une vieille machine spécialement pour publier votre test.
- Si vous optez pour un jeu récent, ne nous envoyez pas le test du prochain GTA, du prochain FIFA ou de n'importe quel gros hit : il est très probable que la rédaction de jeuxvideo.com travaille déjà dessus.
- Jeuxvideo.com ne publiant pas de test imports, choisissez un jeu qui soit sorti en France.
- Vérifiez que nous n'avons pas déjà fait le test du jeu que vous voulez choisir. Ce serait dommage de bosser pour rien
2. Tout préparer avant d'écrire
Une erreur couramment commise par de jeunes contributeurs est de commencer à écrire sans réfléchir, d'une traite. Ca donne souvent des tests peu structurés, avec une juxtaposition d'idées qui ne s'enchaînent pas naturellement, avec des répétitions... Voici ce que je conseille :
- Si vous n'êtes pas familier de jeuxvideo.com, lisez d'abord des tests déjà parus sur jeuxvideo.com, et essayez de vous en inspirer. Evitez quand même de prendre exemple sur des tests parus dans les années 1998-99 qui ne sont pas nos meilleurs : je le dis d'autant plus librement que j'ai commis quelques-uns de nos pires tests de l'époque !
- Tout d'abord, essayez de vous documenter sur le jeu en surfant le web : quel est l'éditeur, quels autres jeux a pu produire le studio de développement, ce jeu est-il une suite, etc... Je ne conseille cependant pas la lecture d'autres tests qui pourraient vous influencer. Mais, une bonne chose peut être de se rendre sur des espaces communautaires du jeu afin de prendre la température auprès des joueurs assidus (par exemple les forums de jeuxvideo.com).
- Maintenant, refaites quelques petites parties du jeu, ça vous remettra dans le bain.
- Pendant que vous jouez, munissez-vous d'un bloc-notes et notez en vrac toutes les idées qui vous viennent à l'esprit et qui vous semblent mériter de figurer dans votre test. Les idées, ce sont par exemple les différentes fonctionnalités du jeu, les points forts ou les points faibles, ce qui le distingue de jeux similaires, éventuellement des bugs, les passages marquants du jeu, etc... Notez aussi vos impressions bien sûr.
- Maintenant que vous avez rassemblé plein d'idées, complétées par quelques recherches sur le web, vous allez les mettre en forme. Il s'agit ici de regrouper toutes les idées en quelques grands thèmes. Puis de classer chaque thème dans un ordre logique que vous respecterez dans votre test.
Exemple : vous parlez d'abord de l'histoire du jeu (3 idées) puis des personnages (2 idées), de l'originalité du gameplay (3 points), puis de la réalisation (2 points). Attention, il ne s'agit que d'un exemple, chaque test est différent !
- Enfin, pour chaque critère d'évaluation (graphismes, jouabilité, durée de vie, bande-son, scénario, note générale), notez une petite appréciation argumentée, mettez un note temporaire.
3. Rédiger le test
Maintenant que vous avez votre liste de thèmes, avec pour chacun un certain nombre d'idées, passons à la rédaction proprement dite :
- Ouvrez un logiciel de traitement de texte : Wordpad qui est livré avec Windows peut faire l'affaire, ou tout autre logiciel qui permet de sauver un fichier au format .doc.
- Rédigez votre test à partir de votre plan en déroulant chaque thème, puis chaque idée de chaque thème
- Faites en sorte que les idées et les thèmes s'enchaînent naturellement, notamment grâce à des mots de liaison (d'abord, en premier lieu, en plus, enfin, en effet, là encore, en revanche, par contre, en dehors de, mais, de ce point de vue, au final, néanmoins, au contraire, cependant...) Il ne s'agit pas de faire se succéder des phrases qui n'ont aucun rapport entre elles : ce serait illisible.
- Faites en sorte que votre test soit découpé en quelques grands paragraphes (entre 4 et 8 paragraphes pour un test). Il faut en effet éviter un texte mono-bloc, complètement illisible. Il faut aussi éviter les mini-paragraphes de 2 ou 3 lignes : c'est illisible aussi !
- Attention à ne pas personnaliser le test : l'usage du "je" est strictement interdit. On évite aussi de s'adresser directement au lecteur dans un test. Si on doit le faire, on n'utilise surtout pas le tutoiement : vous n'écrivez pas pour le journal de Mickey ! Utilisez le vouvoiement collectif, comme dans ce guide.
- Si vous testez un vieux jeu, n'oubliez pas que votre test est publié des années après. Il ne doit pas être rédigé comme s'il était écrit à l'époque de la sortie du jeu. Vous pouvez donc dire dans votre test que ce jeu a été un succès à l'époque, etc... En revanche, dans votre notation, utilisez le barème de l'époque, ne comparez pas des oldies avec des jeux actuels !
- Une fois que le corps du test est rédigé, fignolez votre introduction : l'entrée en matière d'un test est primordiale. Pas seulement parce qu'elle s'affiche en gras sur jeuxvideo.com, mais parce que si elle n'attire pas le lecteur, celui-ci arrêtera sa lecture du test pour aller directement au pavé de note. Tâchez de capter son attention ! Par exemple avec une idée forte, ou pourquoi pas par une question ?
- Maintenant reprenez votre notation temporaire, et rédigez le pavé de notes. Donnez une appréciation pour les graphismes, la jouabilité, la durée de vie, la bande son, le scénario, et mettez une appréciation générale. Attention à ne pas redire exactement ce qui a été dit dans le corps du test. N'oubliez pas de donner des notes sur 20, sachant que le 0/20 et le 20/20 sont proscrits.
- Evidemment, attention aux fautes d'orthographe et de grammaire. Le correcteur orthographique de Word ne saurait suffir ! Plusieurs relectures attentives sont nécessaires pour débusquer les fautes. Si vous n'êtes pas doués pour l'orthographe, n'hésitez pas à faire relire votre test à quelqu'un. Nous ne pourrons pas accepter de tests qui comporteraient plus qu'un nombre raisonnable de fautes. Quant au langage SMS, je n'en parle même pas, il est à bannir ! Si vous éprouvez des difficultés à rédiger en jonglant avec différents temps, optez pour le présent de l'indicatif : une valeur sûre !
- Faites des phrases courtes : la lecture sur écran est déjà une difficulté pour le lecteur, n'en rajoutez pas en lui proposant des phrases longues ou alambiquées. Essayez de faire simple.
- Utilisez la ponctuation pour donner du rythme à votre article. Rien de pire qu'un texte sans virgule.
Respectez les règles de ponctuation. Par exemple, une virgule doit être suivie d'un espace et touche le mot qui la précède. Petit rappel ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ponctuation
- Vous avez fini de rédiger votre bel article et vous voulez savoir s'il est potable ? Essayez de le faire lire à voix haute à une autre personne qui ne connait pas le jeu. Si elle arrive à le lire et à le comprendre sans difficulté, vous êtes probablement dans le vrai. Sinon, il faudra retravailler !
- Pour finir, signez votre article ; soit avec votre vrai nom, soit avec un pseudonyme. C'est cette signature qui apparaîtra à la fin de votre test s'il est publié sur jeuxvideo.com.
Je ne serais pas tout à fait complet si je ne répondais à une question couramment posée :
- Quelle doit être la longueur pour un test ? A la louche, entre 4000 et 6500 caractères, espaces inclus, sans compter le pavé de notes. Si vous faites 2000 caractères, c'est trop peu, 10.000 c'est trop long.
4. Prendre des captures d'écran
Voici quelques indications pour vous aider à prendre des captures d'écran. Si toutefois vous n'êtes pas en mesure de les réaliser, pas d'inquiétude : nous nous en chargerons à la rédaction. D'ailleurs, il est possible que nous ayons déjà des images pour le jeu que vous voulez tester.
- Nombre de captures : prenez-en autant que vous pourrez : 20, 30, 50, 100... mais au minimum une dizaine ! Ne prenez toutefois pas des captures d'écran sans intérêt comme le générique, ou des écrans de chargement. Ne prenez pas non plus plusieurs fois quasiment le même écran...
- Qualité : la meilleure résolution possible, en enlevant les bords noirs. Si possible faites en sorte que tous les screens d'un même jeu soient à la même dimension.
- Format de fichier : vous pouvez nous envoyer vos images en format JPG avec un taux de compression de 8% (c'est à dire proche d'une qualité maximale). Merci de nous épargner les formats BMP (trop lourds) et les formats GIF (qui réduisent l'image à 256 couleurs).
- Pour capturer des images d'un jeu PC : le mieux est d'utiliser un logiciel qui tourne en tâche de fond et permet, en appuyant sur une combinaison de touches, de capturer des images pendant que vous jouez. Ce qui vous permet de réaliser vos captures pendant l'étape 2 de ce guide. Exemple de logiciel de capture (l'un des meilleurs) : FRAPS : http://www.fraps.com/
- Pour capturer des images d'un jeu Web : mettez votre navigateur en plein écran pour cacher les menus, les ascenseurs et la barre d'état. Puis, si vous êtes sur un PC avec Windows, appuyez sur la touche "Impr écran" pour copier l'image affichée. Ouvrez alors le logiciel Paint, puis faites "Coller". Sauvez l'image en JPG.
- Pour capturer des images d'un jeu pour consoles de salon : il vous faut une carte de capture vidéo sur votre PC, sur laquelle vous brancherez la sortie vidéo de votre console. Veillez à bien paramétrer votre carte pour éviter les images floues, et attention à utiliser un câble vidéo de très bonne qualité. Si vous voulez prendre des screens en HD, il vous faudra une carte de capture HD (plus chère). Si le jeu que vous testez fonctionne sur une console ancienne (Super nintendo, Megadrive...), vous pouvez aussi utiliser un émulateur pour capturer vos images : voir paragraphe suivant.
- Pour capturer des images d'un jeu pour consoles portables, là vous n'avez pas de sortie vidéo. Donc la seule solution valable consistera à passer par un émulateur. Un émulateur est un logiciel quin reproduit le comportement d'une console sur PC. Il existe notamment des émulateurs Nintendo DS, de plus ou moins bonne qualité, qui marchent plus ou moins bien.Sinon, il existe des émulateurs pour toutes les machines anciennes les plus connues
- Pour capturer des images d'un jeu sur iPhone et iPod Touch : c'est très simple ! Car depuis le firmware 2.0, la fonction de capture d'écran est intégrée. Pour réaliser une capture d'écran, appuyez simultanément sur le bouton menu (rond en bas) et sur le bouton On/Off de l'iPhone (sur le haut de la machine). Les images capturées sont stockées dans l'application de gestion des photos.
Ca y est, vous avez vos images ? Il vous reste deux choses à faire :
1) Les numéroter, c'est à dire les nommer par exemple de 001.jpg à 023.jpg afin qu'on sache dans quel ordre les insérer sur jeuxvideo.com.
2) Légender les images. Ca, vous pouvez le faire à la fin de votre test. Exemple :
001 : Le héro découvre que sa fiancée a été enlevée
002 : Le boss de fin du niveau 3
....
023 : Fin du jeu : la fiancée est libérée
etc...
Lorsque vous légendez les images, légendez-les de façon autonome sans faire référence aux autres images. N'oubliez pas qu'un internaute peut voir une seule image du jeu sans avoir vu les autres auparavant.
5. Envoyer votre test à jeuxvideo.com
Votre test est rédigé, vous avez des images ? Mettez tout dans une archive ZIP et envoyez un mail avec le zip en pièce jointe à : contribution@jeuxvideo.com
Précisez dans votre email : vos nom et prénom, le nom du jeu et de la machine.
Confirmez que vous êtes bien l'auteur du test et que vous nous autorisez à le diffuser sur jeuxvideo.com.
Et voilà !
Nous répondons à tous les contributeurs sous quelques jours au maximum. Bonne chance !
Si jamais votre test n'est pas retenu, vous pourrez toujours en faire un condensé et le poster dans les avis des lecteurs !
Merci d'avoir lu ce guide jusqu'au bout. J'espère qu'il répondra à la plupart des questions que vous vous posez sur la façon de participer à jeuxvideo.com en rédigeant un test de jeu.
Preum's !
Merci pour ce tuto et le nouveau forum
Un très bon tutoriel,vraiment a lire si on veut faire un test et que l'on a pas trop d'expérience.
Personnellement,je fait des contribution,mais un test,je ne pourrais jamais,je saurais pas quoi dire
@totalmax77 > Pas de soucis, il y a beaucoup d'autres actions possibles pour contribuer à jeuxvideo.com !
Il pourrait y avoir un récapitulatif des manières de contribuer à JVC ? Si oui, quelqu'un peut-il me passer le lien ? Merci
Oups je viens de voir le topic pour ça désolé ...
RuGaard, tu en as un petit exemple ici :
https://www.jeuxvideo.com/profil/rangs.htm
Par contre, un sujet du même genre pour les dossiers, ça serait pas mal
Un test validé = 800 points
Youhou
Je vais chercher un test à rédiger !!!
Merci pour ce tuto vraiment complet
Pour ceux qui aiment un jeu et qui veulent en faire profiter, ce topic explique vraiment tout. Après il y a la barrière de la volonté de le réaliser, mais elle n'est pas insurmontable. Donc, comme on le dit dans un pays que j'aime bien, Ganbare !!
@Zashy > Oui, faudra que je m'y attaque un de ces jours. Beaucoup de conseils pour les tests sont ausis valables pour les dossiers, mais il y a quand même quelques différences...
@ Lightman >
"1. Bien choisir votre jeu à tester
- Jeuxvideo.com ne publiant pas de test imports, choisissez un jeu qui soit sorti en France."
Heu, si je peux me permettre, cette règle n'est plus en vigueur, si? Il me semblait que vous aviez "changé votre fusil d'épaule" sur la question il y a quelque temps.
D'ailleurs, on est plusieurs à avoir fait publier des tests de jeux imports (en ce qui me concerne, Final Fantasy Tactics ce mois-ci).
@Dunslim > Disons que la règle est toujours valable mais il y a des dérogations
Les contributeurs peuvent tester des jeux imports à partir du moment où l'on est sûr qu'ils ne sortiront pas en France (cas de vieux jeux la plupart du temps).