On ne saurait imaginer le J-RPG idéal sans que celui-ci ne soit doté d'une ou plusieurs scènes vouées à devenir cultes. On a tous en mémoire des jeux de rôle dans lesquels certains passages extrêmement poignants nous ont émus au plus haut point, même si ces scènes diffèrent évidemment selon la sensibilité de chacun.
Pour beaucoup d'entre nous, le moment qui vient le premier à l'esprit reste la tragique disparition d'Aerith dans Final Fantasy VII, bien avant la fin de l'histoire et alors même que le joueur vient de comprendre à quel point il a réussi à s'attacher à la frêle marchande de fleurs. Si la scène est à ce point marquante, c'est surtout parce qu'elle nous apparaît aussi injuste qu'inévitable, aussi violente que magnifique. La place qu'occupe ce septième épisode dans l'esprit des joueurs serait-elle la même sans ce passage inoubliable ? Rien n'est moins sûr.
Une scène culte doit pouvoir bouleverser le joueur, même après qu'il ait terminé le jeu
Mais la palme de la scène la plus mémorable, réalisée pourtant avec les moyens extrêmement limités de l'époque, revient probablement à la fameuse scène de l'opéra dans Final Fantasy VI. Quiconque ayant fait le jeu pourra témoigner que l'émotion y est à son comble, alors que la simple idée de restituer la grandeur d'un opéra dans un jeu 16 bits aux capacités graphiques et sonores limitées semble hautement improbable. Il suffit pourtant de visionner cet opéra en trois actes dans le cadre du jeu pour saisir l'émotion qui transparaît derrière les sonorités préhistoriques de cette mélodie qui simule la voix d'une cantatrice et les choeurs qui l'accompagnent. La scène est d'autant plus bouleversante qu'elle est transcendée par une mélodie magnifique (l'Aria di Mezzo Carattere) qui sera interprétée bien des années plus tard par de vrais chanteurs d'opéra ! Un bien bel hommage pour ce titre qui osait là quelque chose de définitivement unique dans un jeu vidéo.
L'opéra complet de Final Fantasy VI en 3 actes
Overture / Aria di Mezzo Carattere / Wedding Waltz
Aria di Mezzo Carattere (l'opéra de Final Fantasy VI)
Version originale / Version opéra / Version CG
L'opéra de Final Fantasy VI compte encore aujourd'hui parmi l'une des scènes les plus remarquables du jeu vidéo