Rappelons enfin qu'il existe d'autres manières de mettre l'accent sur le confort de jeu, par exemple en offrant la possibilité de jouer à plusieurs, même si le genre en question ne s'y prête pas forcément. Sans aller jusqu'à transformer complètement une série pour l'adapter au multijoueur, comme on a pu le voir avec Final Fantasy : Crystal Chronicles, on constate qu'il suffit parfois d'inclure une option autorisant les combats à plusieurs pour pimenter considérablement les parties.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Le meilleur exemple demeure certainement la grande famille des Tales of dans laquelle les affrontements, en plus de se jouer en temps réel et de lorgner grandement du côté de la baston, peuvent à tout moment se jouer jusqu'à quatre belligérants humains en simultané, chacun prenant le contrôle d'un héros différent.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Si l'on pense inévitablement à la série des Tales of, il ne faut pas oublier que le mythique Secret of Mana nous proposait carrément de parcourir l'intégralité de l'aventure à trois participants. Un bon moyen de contourner les lacunes du pathfinding de nos alliés en solo. Inutile de dire que le plaisir de jeu s'en trouvait largement décuplé !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]