On a pu en avoir un petit aperçu dans la partie précédente avec les introductions de Chrono Cross et de Final Fantasy VII & VIII, la musique a toujours été une composante indissociable de la réussite d'un J-RPG. De même que l'avènement du support CD a permis au genre de se doter de cinématiques d'exception, il a aussi contribué à rendre les OST (Original SoundTrack) de RPG parfois plus populaires que les jeux en eux-mêmes. Le meilleur exemple n'est-il pas le fameux NieR ? Bien que s'étant fait remarquer par son originalité de gameplay et son scénario, ce titre reste surtout incontournable pour son OST magistrale et très audacieuse signée Keiichi Okabe. Un voyage musical qui aura bouleversé bien des mélomanes dont la plupart ne se sont pourtant jamais essayés au jeu !
L'OST de NieR restera dans les annales !
Tenant bien souvent sur trois ou quatre disques, les bandes-son de jeux de rôle japonais ont permis à des compositeurs d'exception de devenir de véritables stars auprès des joueurs du monde entier. Leurs noms sont désormais aussi prestigieux que ceux des créateurs des jeux dont ils ont la charge de composer les musiques, les amenant même à donner des concerts, quand il ne s'agit pas carrément de ballets ou de comédies musicales ! Ainsi, le compositeur Kôhei Tanaka a signé non seulement les musiques de la série Sakura Taisen mais aussi les chansons des nombreuses comédies musicales qui en sont inspirées, celles-ci étant interprétées par les doubleuses des personnages elles-mêmes.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Quant aux ballets, il en existe notamment pour la série Dragon Quest, et le résultat mérite incontestablement le détour.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]