Certes, avoir la classe c'est important quand on envisage une carrière en tant que héros de RPG, mais ces derniers seraient bien peu de choses s'ils ne pouvaient compter sur le soutien de mascottes dignes de ce nom. Une condition que la série Final Fantasy a parfaitement intégré depuis ses débuts, avec la présence de multiples créatures rendues aussi attachantes que possible (Mogs, Chocobos...), même quand il s'agit à la base d'ennemis redoutables (les Pampas, les Tomberrys) !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dans la saga Dragon Quest, le Slime est passé de statut d'ennemi de base à celui de mascotte archi populaire, se déclinant en un nombre incalculable de variantes imaginées par le mangaka Akira Toriyama (Dragon Ball). Rebaptisé Gluant dans notre pays, le Slime a évidemment eu droit à sa propre série de jeux, malheureusement inédite en Europe.
Le Slime de Dragon Quest, définitivement irrésistible !
Il arrive aussi que certains protagonistes secondaires volent la vedette au héros par leur caractère attachant. On pourrait ainsi prendre comme exemple le petit mage noir de Final Fantasy IX, Bibi, qui est clairement le personnage qui reste le plus ancré dans la mémoire du joueur une fois l'aventure terminée, loin devant Djidane et compagnie. Il faut dire aussi que son rôle dans l'histoire et ses interventions ponctuelles en tant que narrateur constituent le facteur émotionnel le plus marquant de cet épisode.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]