Dans la grande famille des jeux open world, on trouve aussi quelques OVNI, des titres qui sortent des sentiers battus pour venir enrichir notre imagination. C'est par exemple le cas de Shadow of the Colossus sorti en Europe en 2006 sur PS2. Ce jeu atypique vous met dans la peau d'un jeune homme bien décidé à ressusciter son amie. Il va pour cela s'aventurer sur une terre sacrée et chasser un à un les seize colosses qui s'y trouvent.
On pourrait croire qu'il s'agit là de la trame d'un jeu d'action classique mais ce serait mal connaître Fumito Ueda, le concepteur qui se cache derrière cette œuvre. Ce dernier nous a déjà montré son penchant pour les titres hors-norme et oniriques avec Ico, il récidive ici en accouchant d'un jeu qui tient davantage de la fable contemplative que de la bête succession de boss. Si Shadow of the Colossus a tant marqué, c'est pour son atmosphère éthérée et pour la poésie qui se dégage de son univers.
Il n'est pas trop tard pour découvrir ces chefs-d’œuvre, une compilation regroupant Ico et Shadow of the Colossus en HD est sortie en 2011 sur PS3. C'est l'occasion idéale de se plonger dans ce monde si particulier en attendant l'éventuelle arrivée de The Last Guardian, le fameux troisième opus qui n'en finit plus de jouer l'arlésienne.
> Plus d'infos sur Shadow of the Colossus
Trailer du remake HD de Shadow of the Colossus