Vous connaissez certainement la boîte à idées, notre rubrique participative qui vous permet de proposer des sujets puis de voter pour qu'ils soient réalisés. La dernière idée qui a soulevé les foules nous vient de LBS-Stef qui a rassemblé pas moins de 9.527 votes avec sa proposition d'établir un classement des 20 meilleurs jeux open world.
On entend effectivement beaucoup parler d'open world ces derniers temps. Avec l'arrivée de la PS4 et de la Xbox One, on nous promet une avalanche de jeux en monde ouvert, tous plus vastes les uns que les autres. La vague touche tous les genres puisque l'action sera à l'honneur dans inFamous : Second Son ou dans Watch Dogs, le prochain Metal Gear Solid mise plutôt sur l'infiltration, et on retrouve même des jeux de course comme The Crew ou des jeux d'aventure comme The Witness.
Si l'open world semble avoir le vent en poupe en ce moment, il ne s'agit pas moins d'une vieille recette qui a déjà fait ses preuves. Le premier jeu à l'employer est certainement Elite, une simulation spatiale sortie en 1984 sur BBC Micro. Déjà à l'époque, le jeu nous proposait de découvrir librement un univers incroyablement vaste. Vous pouviez aussi bien partir à la découverte de nouveaux horizons que mener de dangereuses activités de contrebande.
Le fait de recenser les meilleurs jeux open world est toutefois moins simple qu'il n'y paraît. Il faut faire la distinction entre les titres qui rentrent dans cette catégorie et ceux qui y sont exclus. Autant vous prévenir, ce choix peut paraître par certains aspects plutôt arbitraire, mais il était nécessaire de trancher. Nous avons par exemple mis de côté les 4X et les Rogue-like, mais aussi les Metroid-like et les Castlevania. Ces derniers proposent certes d'explorer progressivement tout un monde, mais celui-ci est finalement constitué d'une succession de niveaux ou d'environnements bien cloisonnés. Vous ne verrez donc pas de jeux au level design labyrinthique tels que les néanmoins excellents Dark Souls ou Soul Reaver. Enfin, nous n'avons pas pris en compte les jeux dans lesquels le fameux monde ouvert se limite à un hub qui permet de naviguer entre les niveaux comme c'est le cas dans Super Mario 64 ou Conker's Bad Fur Day.
Finalement, il faut bien se mettre d'accord sur une définition de l'open world. Nous avons choisi de conserver les jeux qui proposent un univers riche et d'un seul tenant, une grande liberté d'action et une progression non-linéaire. Cette définition est bien entendu sujette à discussion mais il fallait bien trouver un fil rouge pour sélectionner les jeux listés. Dernière précision, nous avons fait le choix de ne mettre dans ce classement qu'un seul représentant de chaque série (histoire par exemple de ne pas se retrouver avec tous les GTA...).