On vient de le voir, les sites de streaming d'e-sport en direct rencontrent un succès indéniable. Mais dans quelles proportions ? Le meilleur moyen de mesurer ce succès, c'est encore de se pencher sur les chiffres d'audience. En l'absence d'organisme de mesure indépendant, nous ne disposons que des chiffres diffusés par les sites eux-mêmes, ils sont à prendre avec précaution. Néanmoins, ils donnent une petite idée de l'ampleur du phénomène.
- Du côté de chez TwitchTV, on annonce 17 millions de visiteurs uniques pour le mois de mai 2012. Un visiteur passerait en moyenne 75 minutes par jour sur le site. A son lancement un an plus tôt, le site revendiquait 3,2 millions de visiteurs uniques pour un temps moyen de visionnage de 4,5 heures... par mois. On mesure ainsi le chemin parcouru.
- Chez own3D.tv, les chiffres dont nous disposons sont plus anciens : le site annonçait 2 millions de visiteurs uniques en décembre 2010, puis le double en mars 2011. Lors du tournoi de League of Legends du festival DreamHack (juin 2011), la plate-forme a enregistré un pic à plus de 210.000 spectateurs simultanés, pour un total de 2 millions de visionneurs uniques ! Ce qui a demandé un débit de 250 Gbit/s, excusez du peu !
- Dans le genre grosse compétition, la Major League Gaming réalise aussi de très beaux scores, battant régulièrement son propre record. Le dernier date du Spring Championship qui s'est tenu à Anaheim en juin : 4,7 millions de visionneurs uniques, un pic à 437.000 spectateurs simultanés et un total de 5,4 millions d'heures de vidéo "consommée".
Évidemment, ce sont des exemples extrêmes. En semaine, hors événement majeur, les chiffres d'audience sont beaucoup plus modestes. A l'heure où nous écrivons ces lignes (un lundi vers 11h30), les dix chaînes les plus populaires d'own3D réunissent un peu plus de 16.000 personnes au total. La 11ème chaîne ne dépasse pas les 200 visionneurs. Au même moment, un calcul similaire donne environ 30.000 spectateurs pour les dix premières chaînes de TwitchTV (800 pour la 11ème). Et pour finir par un exemple français, la Web TV Millenium, propulsée par Dailymotion, réunit régulièrement plus de 3.000 personnes sur son premier canal. Pas si mal ! Cela montre qu'il y a bien un public pour regarder du sport électronique en direct sur le Web. Et qui dit audience, dit monétisation de cette audience...