Avec la septième génération de consoles de jeux vidéo, Grant Kirkhope dispose désormais d'une technologie de pointe pour réaliser tous les délires auditifs qui peuvent lui passer par la tête. Il met de ce fait les capacités techniques de la console Xbox 360 à l'épreuve et fait appel à l'Orchestre Philharmonique de la ville de Prague pour enregistrer l'ensemble de la bande-son du titre Viva Piñata, qui pointe le bout de son nez courant 2007.
Pour son travail sur Viva Piñata, Grant Kirkhope est nominé à l'Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma dans la catégorie meilleure musique de jeux vidéo : le BAFTA award for Best original score dans la langue de Shakespeare. S'il ne remporte, hélas, pas le trophée tant convoité, Grant laisse néanmoins de délicieux babillages sonores et de belles mélodies pleines de sentiments en guise de souvenir. En mêlant des écritures symphoniques pleines d'allégresse et des chants totalement burlesques, il parvient à réaliser une véritable comédie musicale. Parallèlement, le joueur est parfois confronté au calme de la forêt. Pour cela, notre britannique choisit de plonger le jeu dans un profond silence ponctué du bruit du vent dans les arbres ou de quelques cris de cigales savamment placés.
Grant et son orchestre seront de retour en 2008 pour le second opus, Viva Piñata : Pagaille au Paradis. Au programme, plusieurs morceaux classiques qui valent le détour.