Après la performance en demi-teinte de Vicarious Visions avec Crash Nitro Kart, Radical Entertainment se lance à son tour dans le développement d'un jeu de courses Crash Bandicoot. C'est ainsi que naquit Crash Tag Team Racing. A la seule lecture du titre, on pourrait s'imaginer qu'il s'agit d'un CTR-bis proposant encore et toujours les mêmes mécaniques de jeu. Que nenni ! L'innovation recherchée en vain dans Nitro Kart est finalement trouvable dans ce nouvel opus des aventures motorisées du bandicoot le plus célèbre de l'industrie vidéoludique.
Tous ensemble pour Clutch
Crash et sa bande doivent venir en aide à Ebezener von Clutch (à vos souhaits), le gérant bionique d'un parc d'attractions qualifié d'endroit le plus dangereux du monde. Afin de lui redonner ses lettres de noblesse, le bandicoot doit mettre la main sur les gemmes d'énergie du parc puis les remettre à leur place. Pire encore, la gemme Coeur Noir d'Ebezener a également disparu, mettant la vie de ce dernier en danger. C'est donc l'occasion pour Crash de se lancer une fois de plus à corps perdu dans l'aventure, mais cette fois-ci, il va pouvoir se dégourdir les pattes après une série de courses. En effet, l'une des principales nouveautés du soft consiste en l'apparition de phases de plates-formes. Celles-ci permettent l'exploration du parc afin d'y trouver de nombreux bonus, à commencer par les pièces d'or, pratiques pour acheter de nouvelles tenues à Crash voire de nouveaux véhicules. La liberté d'action couplée à l'opportunité d'explorer un monde grouillant de vie tant les NPC se font nombreux est un vrai coup de fraîcheur pour le jeu de karting.
Courses en duo
Autre nouveauté fort plaisante, il est désormais possible de fusionner son véhicule avec celui d'un concurrent pour former un char d'assaut destructeur. Le joueur peut ainsi switcher sa position et choisir de conduire ou bien de viser ses ennemis à l'aide d'une tourelle armée pivotant à 360°. Dans ce deuxième cas, c'est l'ordinateur qui contrôle le véhicule tandis que l'on tente de canarder ses adversaires les plus proches. Voilà qui nous change des éternelles courses à items internationalisées par Mario Kart ! S'il est toujours possible de les vivre comme telles, il est beaucoup plus fun, intéressant et même nécessaire d'user de cette coopération afin de remporter la victoire sur les circuits.
Des courses, mais pas que !
Crash Tag Team Racing propose également d'autres défis sympathiques. Avec les quelques mini-jeux de pilotage proposés, le joueur a la possibilité de lutter contre la montre, d'écraser les obstacles qui se dressent sur sa route afin de scorer un maximum, ou même de tirer sur des cibles, que ce soit dans des arènes ou des circuits. Accordons une mention spéciale aux Die-O-Ramas, des cinématiques animées et pleines d'humour à débloquer tout au long de l'aventure, illustrant les péripéties cartoonesques de Crash et surtout ses diverses façons de... mourir. Sympa non ? Notons que les doublages français sont également très efficaces. En somme, le titre mérite des éloges pour avoir réconcilié le bandicoot avec les courses de karting. Notons cependant que la version PSP est beaucoup moins convaincante que les versions consoles de salon, la faute à un certain manque de fluidité aussi bien dans les phases de plates-formes que pendant les courses, mais également à la présence de nombreux temps de chargement, atrocement longs et parsemés de bruits de pets et de rots du plus mauvais goût.