Un an seulement après la sortie de Crash Bandicoot XS, Vicarious Games rempile pour un deuxième épisode GBA des aventures du marsupial. L'ennui, c'est qu'une seule année, cela semble bien court pour développer une tonne de nouveautés et venir éblouir les joueurs déjà agréablement surpris par la qualité du premier opus portable. Une fois la cartouche insérée dans la Game Boy Advance et le jeu lancé, nos a priori sont confirmés : Crash Bandicoot 2 : N-Tranced est un bon jeu, mais aurait très bien pu s'appeler XS 2...
Cortex évincé, N-Trance embauché
Lassé des défaites à répétition de Cortex, Uka Uka se tourne désormais vers le maître du temps, Nefarious Tropy. Après avoir eu une vision du futur le montrant entouré de bandicoots, ce dernier imagine que la seule façon de ne plus avoir les marsupiaux à ses bottes est de les rallier à sa cause. Il fait alors appel aux talents d'hypnotiseur d'N-Trance afin de manipuler Coco, la sœur de Crash, et Crunch, son grand frère adoptif (et ancien ennemi par ailleurs). L'objectif de cet opus est donc de délivrer la famille de Crash et de vaincre ceux qui ont osé s'en prendre à ses proches. A noter, l'apparition d'un autre nouveau personnage : Faux Crash. Aspiré par erreur dans le vortex d'N-Tropy, ce pseudo-sosie de Crash (en beaucoup plus laid) se joindra par la suite à la bande de Bandicoots pour vaincre leurs ennemis communs.
Une nouvelle carte
Les niveaux d'N-Tranced ne peuvent désormais plus être visités via un système de warp rooms mais par le biais d'une carte sur laquelle un chemin à plusieurs embranchements est tracé. Le joueur peut donc visiter la zone de son choix parmi celles qui lui sont proposées afin de récupérer les éternels cristaux, gemmes et reliques qui l'aideront dans sa quête de bienfaisance. Tout ceci sent quand même le réchauffé. On notera par exemple la réapparition des niveaux en Atlasphère que l'on pouvait déjà découvrir dans Crash Bandicoot : La Vengeance de Cortex. Crash doit également échapper à un ennemi au travers de plusieurs zones de poursuite, mais cette fois, c'est un requin qui veut dévorer notre Bandicoot préféré. De ce fait, Crash n'aura pas besoin de courir, mais simplement de se laisser traîner sur ses skis à la surface de l'eau, tout en évitant les obstacles qui apparaissent à la dernière minute.
Les graphismes de ce titre sont tout à fait à la hauteur du précédent volet GBA: colorés, détaillés, avec des animations visuellement plaisantes. Il est simplement dommage que Vicarious Visions ne se soit pas un peu plus creusé les méninges pour nous proposer de nouvelles phases de jeu et de nouveaux objectifs.
Extrait : Poursuite mortelle