Dernier Disney à être sorti sur Megadrive, Pocahontas est un très bon jeu, qui propose un gameplay atypique et très bien pensé, essentiellement basé sur la coopération entre les deux héros. Ces héros, parlons-en : il s'agit de l'indienne Pocahontas et de son fidèle compagnon Meeko, raton laveur de son état. Les deux amis sont toujours ensemble (une simple pression sur un bouton suffit pour passer de l'un à l'autre) et devront s'épauler pour arriver au bout des différents niveaux. Ce qui est intéressant, c'est que chacun des deux personnages dispose de caractéristiques propres, qu'il devra utiliser à bon escient pour permettre à son compagnon de progresser. Par exemple, il arrivera bien souvent que le raton laveur s'introduise dans des terriers ou grimpe sur un arbre pour ensuite pousser un élément de décor qui permettra à Pocahontas d'escalader une falaise trop haute pour elle. Et la réciproque sera de mise car l'indienne aidera bien souvent l'animal à franchir certains obstacles, comme des étendues d'eau par exemple. Il convient de noter que la palette de mouvements de l'héroïne est évolutive, car elle pourra apprendre d'autres techniques (courir, flotter dans l'air, nager...) au fur et à mesure de l'aventure. Ces techniques lui seront enseignées par des animaux, qu'elle devra au préalable trouver dans les mondes. La progression dans Pocahontas se fait donc de façon très déliée, et c'est un véritable plaisir que d'accompagner nos deux héros dans leurs pérégrinations. Cependant, tout le monde n'appréciera pas ce gameplay un tantinet contemplatif (il n'y a jamais d'ennemis à affronter), et les amateurs d'action pure et dure se tourneront sans doute vers des titres un peu plus nerveux.
D'un point de vue technique, les développeurs de Funcom ont très bien su tirer parti des capacités de la 16 bits de Sega. Le jeu Pocahontas bénéficie d'une patte graphique qui lui donne beaucoup de charme (certains arrière-plans sont même franchement superbes avec leurs dégradés pastel) et son animation est en tout point remarquable. L'indienne se déplace avec grâce et fluidité, tandis que le mammifère nous gratifie parfois d'attitudes vraiment comiques.
Bref, ce Pocahontas mérite vraiment le détour, et il figure dans le haut du panier des jeux Disney sur Megadrive. A noter qu'une version Super Nintendo était prévue, mais cette dernière fut annulée en plein milieu de son développement en raison de son trop grand retard par rapport à la sortie du long-métrage.