Quand on demande aux possesseurs de Megadrive de faire une liste de leurs jeux préférés sur la machine, il y a fort à parier que, dans le lot, figurera un jeu ayant de près ou de loin un rapport avec l'univers Disney. Dans les années 90, la société américaine a en effet autorisé la Sega à utiliser bon nombre de ses licences pour enrichir la ludothèque de la 16 bits, et on dénombre ainsi une vingtaine de jeux estampillés Disney sur Megadrive, la moitié d'entre eux étant des exclusivités de la machine.
Ce qui est remarquable, quand il est question des Disney de la Megadrive, c'est de voir la qualité globale de tous ces jeux. S'il y a certes quelques softs très moyens dans le lot, la grande majorité des titres sont des classiques qui ont donné à la 16 bits de Sega ses lettres de noblesse et ont contribué à forger son identité.
Comme l'auraient dit quatre garçons dans le vent, Sega et Disney sont des mots qui vont très bien ensemble et qui ont sans aucun doute une résonance particulière dans l'oreille de ceux qui ont connu cette époque 16 bits, considérée par beaucoup comme l'âge d'or du jeu vidéo. Trêve de bavardages, il est de temps d'étudier précisément cette collaboration si spéciale, qui a commencé en 1990, dans les locaux de Sega Japon.
Sommaire
La trilogie de Sega Japon
Les jeux inspirés par les longs-métrages de Disney
- Fantasia
- La Petite Sirène
- La Belle et la Bête
- Aladdin
- Le Livre de la Jungle
- Le Roi Lion
- Pinocchio
- Toy Story
- Pocahontas
Les jeux inspirés par les séries animés de Disney
Les aventures inédites des héros Disney
- Goofy's Hysterical History Tour
- Mickey's Ultimate Challenge
- Mickey Mania : The Timeless Adventures of Mickey Mouse
- The Great Circus Mystery starring Mickey & Minnie
- Donald in Maui Mallard