Edité par Sony (David Jaffe, le papa de la série God of War, est d'ailleurs crédité au générique de fin), Mickey Mania est un titre qui fit beaucoup parler de lui lors de sa sortie en 1994. Considéré comme une sorte d'hommage, il proposait de revivre dans un ordre chronologique les aventures les plus connues de la mascotte de l'oncle Walt, qui fêtait alors ses 65 ans d'existence. Il n'y a donc pas véritablement de lien logique entre les différents niveaux, qui sont au nombre de sept et qui correspondent à autant de dessins animés. On retrouve Steamboat Willie (la toute première apparition de Mickey à l'écran) The Mad Doctor, Moose Hunters, Lonesome Ghosts, Mickey and the Beanstalk, The Band Concert (qui est un stage caché) et enfin le plus récent The Prince and the Pauper. Quel que soit le dessin animé, le gameplay est peu ou prou le même : on a affaire à un bon petit jeu de plates-formes où la souris affronte des ennemis (tous issus de l'univers Disney bien entendu), qu'elle pourra éliminer soit en leur lançant des billes, soit en leur sautant dessus. La seule exception notable à ce déroulement somme toute assez traditionnel réside dans le niveau Moose Hunters, où l'on trouve une séquence en vue de face dans laquelle Mickey court pour échapper à un élan lancé à ses trousses. Ce moment du jeu, particulièrement bien réalisé, n'est pas sans rappeler la séquence du Roi Lion où Simba est poursuivi par les gnous.
Si le titre a autant marqué les esprits, c'est surtout par sa réalisation exceptionnelle : les graphismes sont d'une rare finesse (les premiers niveaux sont en noir et blanc, ce qui leur donne un incroyable cachet), l'animation est sans doute l'une des plus belles jamais vues sur Megadrive (elle est digne de celle d'Aladdin sur le même support, c'est dire le niveau) et les thèmes musicaux sont remarquables. De plus, le jeu bénéficie d'une difficulté extrêmement bien dosée, ce qui lui confère une bonne durée de vie. Bref, ce Mickey Mania est un classique des consoles 16 bits, que tout amateur de jeu de plates-formes se doit d'essayer au moins une fois.
Les autres versions
Un petit mot maintenant sur les autres versions. Une mouture Super Nintendo du titre est parue en même temps que sur Megadrive. Techniquement similaire, il lui manque le niveau caché The Band Concert tandis que le parcours est jalonné d'inexplicables temps de chargement (alors que nous sommes sur support cartouche...). Le Mega-CD a également eu droit à une excellente adaptation qui, non contente de conserver le niveau caché, bénéficie d'un boss supplémentaire exclusif et d'une bande-son magistrale de qualité CD. Il s'agit sans nul doute de la meilleure version du titre sur support 16 bits. Enfin, notons que, quelques années plus tard, le jeu a été quelque peu retravaillé et est sorti sur la première Playstation sous le nom de Mickey's Wild Adventure. Ce titre est d'ailleurs disponible depuis peu dans les classiques PS One du Playstation Store.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]