L'argent est le nerf de la guerre. La 3DS doit en partie son lancement raté à son prix trop élevé, la PSP en a également souffert de son côté. quand à la Vita, si son lancement japonais semble réussis, on ne sait pas encore quel sort lui sera réservé. Les smartphones (surtout) et les tablettes (dans une moindre mesure) s'en tirent à meilleur compte. Evidemment, acheté nu, un smartphone coûte un bras, facilement 2 ou 3 fois plus cher qu'une console portable pour un modèle haut de gamme pour lequel on comptera de 600 à 700€. Mais subventionné par un forfait opérateur avec la plupart du temps un accès à internet, le prix n'est plus si éloigné que ça de celui d'une console. On achète un téléphone par nécessité, on en a besoin pour communiquer, surfer, il fait également office d'agenda, de lecteur multimédia, d'appareil photo compact étonnamment performant etc. On achète une console portable uniquement pour jouer, même si sous certaines conditions on peut s'en servir pour assouvir d'autres besoins. Mais le fait est que l'appareil photo de la 3DS n'a rien de fabuleux comparé au premier objectif venu d'un HTC capable de shooter et de filmer en haute définition (et en 3D) et que surfer sur PSP n'est pas l'expérience la plus fonctionnelle qui soit, d'autant que cela impose d'avoir sous la main un accès au wi-fi.
Du GPS à la calculatrice en passant par le lecteur multimédia, l'appareil photo ou même la télécommande universelle pour votre home cinéma, un smartphone peut en théorie tout faire et souvent bien mieux qu'une console portable.
Le smartphone est multitâche et il sait faire du jeu d'excellente qualité. Quand l'utilisateur lambda s'en rend compte, rien d'étonnant à ce qu'il réfléchisse à deux fois avant d'investir plus de 200€ supplémentaires dans une machine dédiée qu'il devra de surcroît trimballer en plus de son téléphone. Le tout en un, c'est pratique et séduisant pour le consommateur. Sony devra d'ailleurs trouver un moyen de convaincre les joueurs intéressés par la Vita et ses fonctionnalités en ligne de payer un forfait 3G supplémentaire venant s'ajouter à celui qu'ils paient sans doute déjà pour leur terminal.