"Les smartphones pourraient devenir à 80% aussi bons dans le jeu que les plates-formes dédiées. Les gens vont transporter leur smartphone avec eux, et si c'est un appareil de jeu à 80%, combien de personnes sur le marché du jeu vidéo s'en satisferont ? C'est la question qui traverse l'esprit de tout le monde et je n'en sais vraiment rien."
Ce commentaire on le doit à John "God" Carmack d'id Software, papa de Doom et adepte du jeu sur mobiles depuis plusieurs années. Un commentaire qu'il faisait suivre d'une opinion plus ou moins prophétique : la 3DS et la Vita pourraient bien représenter la dernière génération de consoles portables.
Il n'a pas tort sur un point au moins : la question de l'avenir des consoles portables est sur toutes les lèvres, opposant les uns et les autres. Pour une fois, on a sans doute raison de s'interroger quand d'un côté on constate la mollesse des ventes de consoles et l'explosion du marché du jeu sur smartphones et tablettes. L'échec (relatif) du lancement de la 3DS puis sa baisse de prix rapide et historique pour Nintendo ne faisant qu'attiser les débats. La première question qui n'a pour l'heure pas de réponse étant de savoir s'il s'agit d'une coïncidence ou d'une réelle relation de cause à effet.
Sans chercher à donner de réponse définitive, rien ne nous empêche de faire le point sur la situation, histoire d'y voir plus clair et peut-être réaliser que certains ne devraient plus considérer le jeu sur mobiles comme un marché à part, incapable de faire face à la toute puissance des acteurs historiques du jeu vidéo.
Sommaire
Introduction
Technologie et fonctionnalités
Le catalogue de jeux
Le porte-monnaie : le nerf de la guerre
- Le tout en un du smartphone contre le dédié au jeu des consoles
- Des jeux à prix réduits
- La question du prix côté éditeurs : jackpot !
Conclusion