Le prochain projet de Fumito Ueda (prévu pour 2011) se nomme The Last Guardian. Découvert lors de l'E3 2009 sous le nom de Project Trico, il a suscité la curiosité et la passion de bon nombre de joueurs. Le jeu mélange habilement les concepts d'Ico et de Shadow of the Colossus, en proposant une autre approche, cette fois-ci plus axée sur l'évolution d'une relation entre deux êtres. Vous contrôlerez un jeune garçon perdu dans une ville fantastique et inconnue. Rapidement, il rencontre Trico, une gigantesque créature mi-aigle mi-chat, dont l'apparence est semblable à celle des gardiens mythologiques. Petit à petit, le héros et Trico vont se lier d'affection et agir en harmonie pour atteindre leur but. Le principe est donc des plus attendrissants et multiplie les clins d'œil aux œuvres telles que L'histoire sans fin ou Mon voisin Totoro.
En termes de réalisation, le jeu est très prometteur. L'esthétique est sans faille et les animations de Trico sont effrayantes de réalisme. Les musiques seront tantôt langoureuses, tantôt guillerettes, tout comme dans le trailer du TGS 2010. Quant au gameplay, il devrait alterner entre phases d'infiltration, énigmes, vols sur le dos de Trico et quelques interactions avec ce dernier, à la façon d'un Tamagotchi géant.
L'aura autour du jeu est incroyablement intrigante, et ses rares trailers et quelques images ont seuls suffit à convaincre le public. D'une beauté hallucinante, la bande-annonce officielle se suffit presque à elle-même et fait office d'œuvre d'art, indépendamment du jeu. Bien entendu, le gameplay reste encore mystérieux mais les musiques, les graphismes, les animations et le concept nous suffisent à placer de beaux espoirs dans le jeu.