Un jeu estampillé Ueda, qu'est-ce que c'est ? Tout d'abord, il faut savoir que la première ambition d'une telle expérience, c'est d'être originale. Aux oubliettes les armes à feu, les voitures de course et les héroïnes dénudées, et bienvenue aux arbres fleuris, aux plaines infinies et aux êtres silencieux. Pour se démarquer de ses concurrents, le style Ueda implique une nouvelle façon de jouer et un nouveau propos, jusque-là effrayants aux yeux des développeurs les moins culottés. Ainsi, l'interface de jeu et les habituels messages intrusifs sont quasi inexistants, ce qui laisse une vision pure de l'aventure et permet une immersion totale. De même, les protagonistes, les dialogues et les lieux habités se comptent sur les doigts d'une main, ce qui rend l'épopée certes minimaliste, mais tout de même reposante et parfois existentielle (voire philosophique).
Maintenant, il faut bien comprendre que cette originalité a un but bien précis : expérimenter un nouveau concept de jeu, avec et à travers le joueur. Grâce à cette sobriété de présentation, le joueur est en phase avec son avatar. Il suit de façon plus posée et réfléchie son avancée et vit en détail la moindre de ses actions. Tenir la main de sa compagne, trébucher au bord d'un précipice, galoper au dos de son destrier, monter sur les ailes d'un colosse gigantesque... Le moindre geste, aussi trivial ou grandiose soit-il, est vécu avec surprise et intensité. Plus qu'une simple contemplation, l'expérience d'Ueda fait vivre chaque instant de l'aventure au joueur, en lui proposant une interactivité jusqu'alors inconnue.
De cette façon, de nouvelles émotions naissent chez lui. Le gameplay étant au service d'une quête de sentiments, on se surprend ainsi à jouer sans se fixer d'objectif, juste pour admirer la beauté des décors, la magnificence de la situation. Parfois, la poésie, la douceur et l'onirisme du jeu nourrissent notre passion. A d'autres moments, ce souffle épique et ce péril aventureux viennent éveiller notre fougue. Les sensations sont générées sans interruption, afin de nous garder en haleine jusqu'au bout et de nous faire vivre une expérience mémorable.
Enfin, tout le concept du jeu de la Team Ico prend forme de façon visuelle et sonore. Les deux simultanément dirons-nous même, car leur fusion n'aura sans doute jamais été aussi cohérente et touchante. Lorsque la beauté du character design et des décors vient flirter avec les compositions musicales et le silence des environnements, cela provoque une explosion de saveurs. Plus encore, cette union pose une ambiance reconnaissable parmi des centaines.
Si nous devions résumer en quelques mots le concept d'un jeu signé Ueda, nous pourrions dire interactivité, beauté, innovation et émotion. Finalement, ces quatre mots pourraient tout aussi bien définir l'idéal vidéoludique qui n'existerait que dans notre imagination... Et pourtant, nous allons de ce pas constater que ce concept est bel et bien né !