Une fois les hiragana lus, vous n'êtes pas bien plus avancés : vous ne savez toujours pas ce que cela signifie. Il est alors temps de passer à l'étape de la compréhension.
Pour les mots en katakana, suivez la démarche expliquée dans la deuxième partie du dossier L'anglais et les katakana, c'est-à-dire prononcez à voix haute de façon claire ce que vous lisez jusqu'à ce que vous trouviez de quel mot il s'agit. Assurez-vous de connaître un minimum le jeu auparavant, afin de réagir facilement lorsque vous aurez affaire à des noms de personnages ou de lieux inventés. Au bout de plusieurs essais, il ne vous sera plus utile de prononcer à voix haute, ce qui vous permettra de ne plus paraître ridicule aux oreilles de votre entourage. Au final, vous arriverez à comprendre rien qu'à la lecture de quel mot il s'agit.
Pour les mots en hiragana, rien ne s'invente. Vous devrez chercher dans un dictionnaire japonais-français en vous basant sur ce que vous avez lu, le plus pratique étant d'utiliser un dictionnaire en ligne. Tapez en lettres latines les mots en questions, en détaillant comme vu dans la première partie du dossier chaque kana, puis lancez la recherche.
Si vous souhaitiez comprendre un japonais uniquement entendu dans un jeu, comme par exemple des phrases prononcées en combat, la démarche est la même. Cependant, il n'est pas toujours aisé de saisir distinctement des syllabes prononcées rapidement, et vous aurez certainement plus de peine à aboutir à un résultat que face à un support écrit.
Une fois vos traductions réalisées, il ne vous reste plus qu'à comprendre les phrases en elles-mêmes. Aucune difficulté lorsqu'il s'agit de mots isolés. En revanche, vous devrez analyser grammaticalement les phrases si vous souhaitez percer leur sens complet. Ainsi, reportez-vous aux explications grammaticales présentes dans ce dossier La base de la grammaire japonaise et tentez de comprendre l'ordre des mots, les relations qu'ils entretiennent.
Dictionnaire en ligne français-japonais japonais-français : http://www.dictionnaire-japonais.com/