Vous n'avez pas mal lu, il existe bien plusieurs princesses Zelda. Tout comme il sera ensuite question de plusieurs héros du temps. Chaque histoire de la série prend place dans un contexte différent. Tantôt adulte (Twilight Princess), tantôt plus enfantine et intrépide (The Wind Waker), la princesse est bien différente d'un jeu à l'autre. Mais pourquoi s'appellent-elles toutes Zelda ? La réponse nous est donnée dès The Adventure of Link, le second volet de la série.
On y apprend que la Triforce fut utilisée par le premier roi d'Hyrule pour unifier son peuple et sceller le chaos. Ce roi avait deux enfants, le prince héritier et la princesse Zelda. Cependant, un sombre magicien fit son apparition et, avec l'aide du prince, demanda l'emplacement de la Triforce à la princesse. Celle-ci refusa et pour se venger, le magicien lui jeta un sort. Face à une magie trop puissante pour lui, le sorcier mourut durant l'enchantement. Abattu, le prince emmena sa sœur plongée dans un profond sommeil dans un sanctuaire loin au nord du royaume et décréta qu'en sa mémoire, toutes les premières filles de la famille royale se nommeraient Zelda.
Dans chaque jeu, Zelda occupe une place de gardienne du royaume mais surtout de la Triforce. C'est son rôle en tant qu'héritière du trône. Pure, calme et sereine, la princesse garde systématiquement le fragment de Triforce correspondant à la sagesse. Celui de la déesse Nayru pour ne rien vous cacher.
La plupart du temps, Zelda est incapable de résister aux assauts des forces du mal (toute la sagesse du monde ne permet pas d'arrêter un être comme Ganon), mais la princesse joue pourtant un rôle essentiel dans le sauvetage de son royaume. Elle aide non seulement le héros à vaincre le mal, mais fait également partie des sept sages (dont nous reparlerons un peu plus tard) qui protègent la Terre d'Or, sanctuaire de la Triforce.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]