Tout joueur qui se respecte a joué au moins une fois à un jeu de la mythique saga Zelda. De The Legend of Zelda sur NES à Spirit Tracks sur DS, toutes les générations de joueurs ont pu parcourir les plaines d'Hyrule et sauver le royaume. Pourtant, force est de constater que chaque aventure est différente et ne semble pas avoir de liens avec les précédents opus. Les lieux, les personnages ainsi que nombre d'autres éléments de la série disparaissent et apparaissent au fil des épisodes. Il existe cependant des liens entre toutes ces histoires. Des éléments tenus pour acquis par le joueur qui n'y prête pas forcément plus attention que cela. Ce sont pourtant les éléments les plus connus du jeu : Ganondorf, Excalibur et la Triforce elle-même.
Il reste aussi un aspect crucial à prendre en compte avant de se lancer dans la reconstruction chronologique de la Légende : la géographie du royaume d'Hyrule. Trouver des liens grâce aux éléments cités au-dessus ne sera pas suffisant. Il faudra également s'appuyer sur les lieux visités et leurs possibles transformations pour formuler des hypothèses et combler les vides temporels, parfois grands de plusieurs centaines d'années.
Il ne sera pas fait ici mention de la partie "technique" de la saga. Evolution de style, arsenal du héros, personnages secondaires, musique… Tout cela est déjà bien assez détaillé dans les autres tests et dossiers de jeuxvideo.com. Gardez bien à l'esprit que Nintendo ne s'est jamais étendu sur le sujet et la chronologie qui va donc suivre ne représente qu'un point de vue parmi d'autres. Libre à vous d'y adhérer ou non.
Alors The Legend of Zelda... Uniques histoires ou histoire unique ?
Sommaire
Les bases de la série
- La Triforce
- Ganondorf Dragmire
- Les autres méchants
- Les princesses Zelda
- Les héros du temps
- Les autres gentils
- Excalibur
La légende racontée
N'oubliez pas non plus de compléter votre culture Zelda grâce à notre dossier détaillant les épisodes de la série.