Selon la légende, tout commence par la venue des trois déesses Din, Nayru et Farore qui ont créé le monde et tout ce qui existe sur lui. En repartant, elles laissent derrière elles la Triforce dans un endroit secret que seuls les plus braves pourront trouver. A leur départ, le chaos commence peu à peu à s'étendre et des guerres éclatent dans le seul but de mettre la main sur l'artéfact divin. Un jour, un homme finit enfin par trouver la Triforce et utilise son pouvoir pour mettre fin aux guerres et au chaos. Il devient ainsi le tout premier roi d'Hyrule.
Même si la paix domine, des personnes à l'esprit mauvais continuent de chercher la Triforce pour leurs propres intérêts. C'est ainsi qu'un beau jour, un vilain magicien se présenta au château. Avec la complicité du prince héritier, il cherche à obtenir de la princesse Zelda, confidente de son père, l'emplacement de la Triforce. Dans le processus, le magicien est vaporisé et la princesse plongée dans un profond sommeil. En mémoire de ces événements tragiques, il est décrété que toutes les princesses descendantes se nommeraient aussi Zelda. Ce morceau de la légende est mentionné en guise d'introduction dans Adventure of Link. Chronologiquement, l'aventure de cet épisode ne se place pourtant pas en première position. Elle intervient même bien plus tard puisqu'on doit y affronter Ganon sous sa forme démoniaque et réunir la Triforce fragmentée (voir plus loin dans le dossier).
En fait, il faut se tourner vers Minish Cap pour trouver le vrai premier épisode de la saga (en attendant le nouveau volet Skyward Sword qui pourrait intervenir encore avant). Minish Cap sert en effet à introduire le héros, la jeune princesse et surtout l'épée Excalibur. Tout démarre à cause de Vaati, apprenti magicien Minish avide de pouvoir qui a brisé le sceau du premier roi d'Hyrule pour libérer le chaos et s'en emparer dans le seul but de dominer le royaume. Dans la soudaineté des événements, l'épée sacrée est brisée et Zelda se retrouve pétrifiée. Le seul espoir du royaume repose dans le peuple Minish, créateur de l'épée. Et puisque seuls les enfants peuvent les voir, c'est bien sûr le jeune héros qui s'y colle.
C'est principalement par l'absence de Ganon et le récit de l'histoire du premier roi et de son épée légendaire que cet épisode se place en première position dans la légende. La Triforce n'étant en effet pas présente et la géographie du royaume assez détachée du reste de la saga par sa diversité. L'épisode Four Swords, sorti sur Gamecube, fera suite à Minish Cap en nous narrant la tentative d'évasion de Vaati. Une tentative logiquement contrée par le joueur (ou les joueurs puisqu'il était possible de jouer à plusieurs à Four Swords).