Ganondorf fait sa première apparition dès le premier jeu, The Legend of Zelda en tant que grand vilain de l'histoire n'ayant qu'une ambition : s'emparer de la Triforce et dominer le monde (rien que ça...). Il possédera, jusqu'à Ocarina of Time, une forme chimérique mi-homme, mi-sanglier. Loin d'être l'évolution logique d'Obélix, c'est sa nature mauvaise qui lui a conféré cette apparence au fil du temps (nous y reviendrons plus tard dans la chronologie).
Grâce à Ocarina of Time, le joueur peut enfin en apprendre un peu plus sur le personnage. S'il occupait jusqu'alors la place de super-vilain classique, son passé nous est révélé dans cet épisode. Nous apprenons ainsi qu'il est le chef des Gerudos, un peuple du désert d'Hyrule composé principalement de femmes. Lorsqu'un enfant mâle naît dans la tribu, ce dernier est alors destiné à régner. C'est le cas de Ganondorf.
Tout dans son apparence humaine nous indique qu'il est le méchant de l'histoire : vêtements sombres, carrure imposante... Son allure est terrifiante. Les formes et les couleurs nous montrent d'entrée un être mauvais, animé par la haine et la colère et prêt à tout pour mener ses plans à bien. Sa détermination et sa grande maîtrise des arts sombres lui permettent d'ailleurs de revenir sans cesse dans presque chaque jeu de la saga sans jamais réussir à garder la Triforce complète. Lorsqu'elle est divisée, Ganondorf hérite systématiquement du fragment de puissance, un pouvoir qui convient parfaitement au personnage. Le fragment de puissance appartient à Din, la déesse du feu, qui symbolise aussi la colère... Il pourrait difficilement en être autrement.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
En médaillon : Ganondorf dans Ocarina of Time.