Le deuxième point fort de la série des Elder Scrolls, c'est la profondeur surprenante de son système de jeu, qui vous permet de vous construire un personnage sur mesure et de le développer avec une grande latitude, en prenant soin de vous octroyer une liberté d'action importante. Outre la sélection de votre race parmi une dizaine, on vous propose de choisir votre classe (chevalier, moine, sorcier, assassin... elles sont nombreuses) ou bien de la déterminer à la faveur d'un test de personnalité. Si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez même élaborer votre archétype personnalisé, à spécialiser dans les domaines de votre choix. Dans tous les cas, l'objectif est de déterminer quels seront vos talents principaux (qui augmenteront plus vite que les autres). Les deux derniers Elder Scrolls vous invitent également à choisir votre signe astrologique, source de quelques bonus. Il ne vous reste plus qu'à personnaliser physiquement votre héros. Particulièrement souple, la création de personnage atteint dans Daggerfall son apogée en termes de richesse et de complexité (voir notre gaming live).
« C'est en forgeant qu'on devient forgeron » : voilà une maxime qui s'applique à merveille au système de jeu des Elder Scrolls à partir de Daggerfall. Dans les RPG traditionnels, le gain d'un niveau vous octroie généralement quelques points pour apprendre des compétences ou les améliorer. Dans la série de Bethesda, c'est exactement l'inverse : c'est en utilisant une arme, en lançant un sort ou en réalisant une action physique (courir, nager, crocheter une serrure...) ou sociale (convaincre, marchander...) que la compétence dédiée s'améliore. Et lorsqu'un certain nombre de vos compétences ont augmenté, il suffit d'une bonne nuit de sommeil pour passer au niveau suivant. Très réaliste dans l'esprit puisqu'il permet de s'améliorer en pratiquant (il reste toutefois possible de s'entraîner auprès de spécialistes ou de lire des ouvrages pour augmenter ses talents), ce système l'est beaucoup moins dans la pratique : qui n'a jamais sauté sur place de longues minutes durant pour monter sa compétence d'acrobatie et gagner rapidement des niveaux ?
Chaque épisode de la saga valorise l'utilisation des compétences sociales au travers des dialogues avec les nombreux PNJ qui peuplent le monde de Tamriel. Vous pouvez leur demander votre chemin, aborder tel ou tel sujet, interagir avec eux dans le cadre d'une des missions secondaires, et même modifier votre ton en fonction de votre interlocuteur (dans Daggerfall). Comme les Elder Scrolls ne vous cantonnent pas à la quête principale mais vous laissent agir comme vous l'entendez, vous avez régulièrement l'occasion de mettre à profit vos talents dans le domaine de l'athlétisme (escalade) ou de la furtivité (déplacements silencieux). Vos compétences d'armes déterminent quant à elles l'issue des combats, qui adoptent un système de temps réel permettant de porter plusieurs types d'attaques. Ces dernières ne font pas forcément mouche vu que vous êtes dans un jeu de rôle. Il en est de même pour le lancer des sorts, qui peut échouer si vous n'êtes pas encore familiarisé avec l'école à laquelle ils appartiennent. Le système de jeu est donc vraiment gratifiant.