D'un point de vue général, l'adaptation d'Ōkami sur Wii par le studio Ready at Dawn est une réussite. Le jeu est assez bien transposé sur la console de Nintendo, contentant les joueurs qui nourrissaient l'espoir justifié de pouvoir effectuer les mouvements du Pinceau Céleste avec leur Wiimote. Que le résultat plaise ou non, la sauce Wiimote ne dénature en tout cas en rien le jeu original et renforce encore davantage la triple identification Amaterasu / Issun / joueur, donnant à ce dernier des sensations décuplées en ce qui concerne son statut d'artiste peintre. On pourra certes regretter quelques imprécisions générées par certaines exigences de la Wiimote, mais l'ensemble reste très correct. Pour ne rien gâter, les possesseurs de Wii peuvent même jouir d'une version supportant le 480p et le 16/9.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
En revanche, d'autres points plus sensibles ont fait couler beaucoup d'encre qui, elle, n'avait rien de céleste. Un rapide coup d'œil à la version Wii permet immédiatement de mesurer l'ampleur des modifications apportées au rendu artistique apposé par Clover. Le filtre papier, initialement appliqué pour renforcer l'aspect pictural du jeu, a en effet purement et simplement disparu. Un élément qui ne relève du détail que pour les joueurs sensibles aux couleurs plus vives de la version Wii. La perte de ce filtre représente tout de même un véritable crime pour les amoureux d'Ōkami qui n'ont pas reconnu leur jeu à travers cette nouvelle mouture. Quand on connaît les tenants et aboutissants de l'ensemble de l'histoire d'Ōkami qui débute sur un rouleau de parchemin, on est évidemment en droit de s'interroger quant à l'abandon de ce filtre qui donnait une cohérence extraordinaire au jeu. Toutefois, cette variation a le mérite d'offrir un regard différent sur l'œuvre de Clover, et plus proche des véritables couleurs des temples shintoïstes.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
En outre, cette « infidélité » s'inscrit dans une période de dérapages largement critiquables, dans la mesure où plusieurs choix de Capcom ont achevé de donner une image négative à cette version Wii. Tout d'abord,la jaquette d'origine n'a pas été reconduite sur Wii, Capcom lui ayant préféré une image à fond bleu… directement prise sur le site d'IGN ! En effet, plusieurs internautes observateurs ont remarqué, près de la gueule d'Amaterasu, le logo du site américain apparaissant en filigrane. Capcom a été contraint de présenter ses plus plates excuses, mettant en place un programme permettant aux joueurs de choisir une nouvelle jaquette parmi trois proposées (voir le blog de Capcom).
On se souvient aussi de la polémique concernant la séquence de fin du jeu original. Il s'agit de ce passage bucolique où, une fois l'aventure achevée, Amaterasu traverse l'écran de droite à gauche, sillonnant le Nippon médiéval à la rencontre de divers personnages. Tous les joueurs se souviennent avec émotion de cette séquence merveilleusement poétique où les noms de l'équipe en charge du jeu s'affichaient sur un parchemin. Partie intégrante du jeu, ces crédits ponctuaient de façon magistrale des dizaines d'heures d'aventure en compagnie d'Issun et Amaterasu. Sous des prétextes fallacieux, avançant qu'en toute fin de séquence apparaissait le logo de Clover, la version originale du jeu a été sévèrement amputée de toute cette séquence avant d'être transposée sur Wii. Un véritable choc pour Hideki Kamiya et son équipe. Un véritable choc aussi pour les joueurs.