Les personnages d'Ōkami sont si nombreux qu'il serait impossible d'en parler avec pertinence dans un seul dossier. On peut toutefois se pencher sur quelques-unes des principales figures marquantes du titre.
Amaterasu
De sexe féminin, c'est l'Ōkami (« grande déesse »), ou plus précisément l'Ōmikami Amaterasu, la Grande déesse du Soleil. Il s'agit du personnage central du jeu. C'est son incarnation terrestre que le joueur contrôle sous l'apparence d'une louve blanche tatouée de rouge, marques invisibles aux yeux de la plupart des humains.
À l'image de nombreuses civilisations qui vouent ou ont voué un culte au soleil, Amaterasu est la divinité majeure du panthéon shintoïste. Au même titre que Pharaon pour Rê ou le roi Inca pour Inti, les empereurs japonais se considèrent comme les descendants d'Amaterasu dont ils tiennent leur pouvoir. C'est elle qui apparaît sur le drapeau japonais sous la forme d'un soleil, ce qui explique ses couleurs dans Ōkami. De la même façon, son objectif divin la destine à ramener la lumière sur le Nippon. Elle est la détentrice de la première technique du Pinceau Céleste qui lui permet de faire briller le Soleil sur le Nippon.
Consciente des enjeux et du devoir qui lui incombent, elle se montre pourtant parfois plutôt paresseuse, n'hésitant pas à dormir alors même qu'on s'adresse à elle. Elle est d'ailleurs incapable de parler dans le monde des humains.
Issun
C'est un artiste errant, d'après ses propres mots. Son origine reste très mystérieuse durant de longues heures de jeu, avant que l'intrigue ne permette d'en apprendre davantage sur lui. De très petite taille, c'est la petite puce qu'Amaterasu porte sur sa tête. Issun n'hésite pas à rejoindre la déesse dans sa quête, désireux d'acquérir les treize techniques du Pinceau Céleste. Il maîtrise cependant déjà la technique de Yomigami avant leur rencontre, preuve de son grand talent d'artiste itinérant. C'est lui qui se fait le porte-parole d'Amaterasu tout au long de l'aventure.
Il porte Denkomaru, un objet mi-pinceau, mi-épée en fonction de l'extrémité utilisée. Notons également qu'Issun est adepte des belles femmes et, détail qui ne trompe pas, on le rencontre pour la première fois douillettement installé dans le kimono de Sakuya. Son personnage a une référence mythologique en la personne d'Issun-bōshi.
Shiranui
Shiranui est la précédente incarnation d'Amaterasu sur Terre. Il fut le héros historique du petit village du Kamiki, cent ans avant le début d'Ōkami. D'après la légende rapportée au tout début du jeu, Shiranui serait apparu aux abords du village alors même qu'une jeune femme allait être offerte en sacrifice à Orochi. Croyant que cette apparition soudaine avait un lien avec le monstrueux dragon, Izanagi, l'ancêtre de Susanoo, alla à sa rencontre et finit par se battre à ses côtés. Selon la légende, Shiranui mourut des blessures empoisonnées que lui avait infligées Orochi. Pour saluer son courage, les habitants de Kamiki dressèrent une statue à son effigie.
Son apparence rappelle fortement celle de sa seconde incarnation mais s'en démarque par de plus nombreuses marques rouges ainsi qu'une longue toison blanche.