Treize pouvoirs sont ainsi obtenus au fil de l'aventure. Cependant, si l'on excepte le pouvoir de base de notre déesse, seules douze divinités animales viennent à la rencontre d'Amaterasu afin de lui apporter leur aide. Ces douze animaux correspondent à ceux qui appartiennent au Zodiaque chinois. Point de Taureau ou de Cancer ici, donc, mais des références précises à la culture asiatique. Il s'agit, à chaque fois, de compléter l'une des douze constellations en ajoutant ses astres manquants directement sur la voûte céleste. Le Kami concerné par les étoiles de la constellation tracée apparaît ensuite au cours d'une cinématique souvent pleine d'humour.
Yomigami, le Dragon, dieu de la Renaissance
Yomigami est la première divinité dont Amaterasu complète la constellation et, par conséquent, il le premier à lui octroyer un pouvoir. Il prend vie à partir de la constellation zodiacale du Dragon et permet à la louve de réparer toutes sortes d'objets en les barbouillant d'encre. Sa première utilisation est l'occasion de recréer la Rivière Céleste, jusqu'alors infranchissable. Yomigami se qualifie lui-même comme étant le dieu de la Renaissance, ce qu'il porte jusque dans son nom même qui est issu du verbe yomigaeru signifiant « ressusciter ».
Tachigami, le Rat, dieu de la Lame-Lumière
Seconde divinité à prêter ses pouvoirs à Amaterasu, Tachigami est un rat qui serre entre ses dents une épée faisant deux fois sa taille. Technique de base indispensable au joueur, la Lame-Lumière lui permet de trancher objets comme ennemis lorsqu'il trace une ligne horizontale à l'écran, lui conférant un fort pouvoir offensif. Son nom vient du japonais tachikiru, qui signifie trancher.
Hanagami, les Singes, dieux de la Végétation
Ce trio de singes confère à Amaterasu le pouvoir de la floraison, sous trois formes différentes.
Sakigami (du japonais sakimidareru, « couvrir de fleurs »), dieu de la Floraison
Il offre l'immense pouvoir qui permet de faire refleurir les cerisiers et les trèfles, ainsi que de dissiper les brumes ténébreuses qui enveloppent le Nippon ou certains sols maudits. Il apparaît les yeux cachés derrière un shō, instrument à vent traditionnel du Japon.
Hasugami (du japonais hasunohana, « fleur de lotus »), dieu du Lotus
Il transmet le pouvoir de créer des nénuphars en traçant un cercle, permettant à Ama de se mouvoir sur l'eau. Il apparaît en jouant du shakuhachi, une flûte de bambou japonaise qui dissimule sa bouche. Son entrée est pour le moins remarquée puisqu'il brise l'écran dans son élan. À partir de Hasugami, l'humour s'invite largement dans chaque entretien avec les dieux qui apparaissent à l'occasion de saynètes souvent très comiques.
Tsutagami (du japonais tsuta, « lierre »), dieu des Lianes
Il offre la possibilité de tracer des lianes reliant Amaterasu aux fleurs volantes de Konohana, ce qui lui permet de franchir très rapidement des fossés ou d'atteindre des sommets jusqu'alors inaccessibles. Il apparaît les oreilles masquées par des cymbales, puis les lance en l'air avant de virevolter pour essayer de les rattraper à l'aveuglette, sans grand succès. Ces trois singes renvoient à une légende japonaise où les singes Mizaru, Kikazaru et Iwazaru dissimulent respectivement leurs yeux, leur bouche et leurs oreilles, afin de ne pas être atteints par le Mal.
Bakugami, le Porc, dieu des Explosions
Bakugami entre en scène juché sur une gigantesque bombe, sur laquelle il peine à tenir en équilibre. Si le joueur trace un cercle puis dessine une mèche, une bombe se matérialise et fait exploser les murs ou les ennemis. Il peut jouer sur la taille de la mèche afin de différer l'explosion, ainsi que sur la taille même de la bombe selon qu'il souhaite la faire apparaître au premier ou au second plan. Il tire son nom du japonais bakudan, c'est-à-dire « bombe ».
Nuregami, le Serpent, dieu des Flots Majestueux
Ce serpent enfermé dans un flacon est le dieu des eaux, et tire naturellement son nom du verbe nureru, « mouiller ». En dessinant un trait allant d'une source à un autre point, Amaterasu peut déplacer une certaine quantité d'eau ou créer des geysers lui permettant de gagner de la hauteur. Grâce à plusieurs améliorations, Nuregami offre également la possibilité d'utiliser les Sources de la Sirène pour se téléporter. Il offre son pouvoir à Amaterasu enfermé dans son flacon qu'il ne parvient pas à déboucher.