Sur le plan strictement narratif, Shenmue est avant tout une histoire de vengeance, une quête initiatique qu'un jeune homme nommé Ryo va mener suite à la perte d'un être cher. Tout commence justement par ce drame sinistre dans le dojo de la famille Hazuki. La scène se passe au Japon en 1986, un soir où Ryo assiste à la mise à mort de son père Iwao. Le kimono de ce dernier lui servira de linceul, impuissant qu'il sera à contrer les attaques de Lan Di, l'homme venu lui prendre le miroir du dragon, un objet dont Ryo ignore encore tout. Ce qu'il grave alors dans sa mémoire, c'est le visage fermé d'un être empli de haine et les paroles d'espoir d'un père qui place l'amitié au-dessus de tout le reste. C'est ainsi que naît en notre héros une détermination plus forte que sa détresse, que sa douleur et sa colère. Une détermination inébranlable qui ne se concrétise donc, au départ, que comme un simple désir de vengeance.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Bien sûr, cette quête désespérée semble vouée à l'échec, les compétences de Ryo n'étant visiblement pas suffisantes pour venir à bout de Lan Di, si tant est qu'il parvienne à retrouver sa trace. Et pourtant, le fils d'Iwao ne vit plus que pour lui faire payer, question d'honneur même s'il sait qu'il y laissera sûrement la vie. On s'attache alors très vite à ce héros qui, tel un samouraï d'antan, ne laisse filtrer aucune émotion, occultant volontairement tout ce qui pourrait le faire dévier de sa quête. Mais il n'en rejette pas pour autant le soutien de ses amis, ni l'aide que peuvent lui apporter ceux qui connaissent les techniques capables de rivaliser avec celles de Lan Di.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Vidéo : Lan Di |
Vidéo : Iwao Hazuki |
Vidéo : Master Chen |
Partant de rien, Ryo va donc d'abord devoir réunir des informations qui lui permettront de retrouver la trace du meurtrier de son père, tout en perfectionnant sa maîtrise du ju-jitsu aux côtés d'experts en arts martiaux. Mais pour trouver Lan Di il va déjà lui falloir comprendre ses motivations et découvrir le secret des miroirs du phénix et du dragon.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]