Quel est l'intérêt d'offrir autant de liberté d'action au joueur si tout cela n'est pas mis au service du gameplay ? Croyez-le ou non, toutes les possibilités relatives aux discussions avec les NPC et aux interactions avec les environnements font partie intégrante de l'aventure. Construit tel un jeu de piste à l'échelle réelle, Shenmue fonctionne comme une enquête dans laquelle la plus maigre information nous rapproche un petit peu plus du but à atteindre.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Vidéo : Le dojo |
Vidéo : Le sous-sol du dojo |
Imaginons que vous deviez chercher quelqu'un dont vous ne savez absolument rien, il faudra commencer par interroger les personnes les plus à même de vous renseigner sur ses habitudes pour réussir à le localiser. Si vous parvenez à obtenir son adresse, il s'agira alors de vous rendre sur place, à pied ou en bus si c'est possible. Les plans affichés à certains coins de rue vous aideront à vous orienter dans les endroits que vous ne connaissez pas, mais il faudra tout de même observer les enseignes et les noms inscrits sur les boîtes aux lettres pour affiner votre recherche. Une fois sur place, il sera peut-être nécessaire d'attendre une certaine heure pour entrer à l'intérieur du bâtiment, en espérant que la personne cherchée sera bien là au moment où vous vous présenterez.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Shenmue fonctionne ainsi sur ce principe de crédibilité et de contraintes, à savoir que le monde ne tourne pas forcément autour de votre personne et que chacune des investigations que vous menez peut être vue comme une véritable quête en soi. En théorie, on peut faire dans Shenmue tout ce que l'on ne prend pas forcément la peine de faire dans la vraie vie, et le jeu nous oblige alors à poser un autre regard sur des choses de la vie quotidienne qui ont fini pas nous sembler anodines. Ce n'est pas parce que vous êtes Ryo Hazuki que tout le monde va vous tendre la main. Vous pourrez notamment être surpris par les réactions des gens que vous aborderez, comme cet enfant qui pourra se mettre à pleurer parce qu'il aura eu peur de vous !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]