Les parallèles entre le jeu et la réalité dans Shenmue vont jusqu'à accorder une place relativement importante à l'argent. Du haut de ses 18 ans, Ryo doit faire attention à ses économies, surtout s'il veut se payer le voyage jusqu'à Hong Kong. Chaque matin, Ine san lui laisse une enveloppe contenant 500 Yens, ce qui lui permet de s'autoriser quelques plaisirs superfétatoires.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Par la suite, l'occasion lui est donnée de travailler comme cariste sur les quais de Yokosuka. Un job très sympa au final, même si le fait de devoir s'y coller tous les matins peut devenir un petit peu lassant.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Vidéo : Le métier de cariste 1 |
Vidéo : Le métier de cariste 2 |
Dans Shenmue II, les petits boulots seront plus nombreux. On pourra par exemple sortir des piles de livres anciens au temple Man Mo pour les aérer, déplacer des caisses dans un entrepôt, ou bien interpeller les passants pour les inciter à venir participer à des jeux de hasard.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Vidéo : Aérer les livres |
Vidéo : Transport de caisses |
Une touche spéciale est désormais assignée à la manette pour nous permettre d'orienter les discussions sur les questions d'argent. Nos interlocuteurs peuvent alors nous renseigner sur les endroits où l'on peut trouver des prêteurs sur gages qui nous donneront de l'argent en échange de quelques figurines gashapons. A cela s'ajoutent les différents jeux de hasard (paris de dés, Lucky Hit) et les combats clandestins.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]