Si Ryo dispose, en début de partie, d'une panoplie de mouvements assez conséquente, il faut garder à l'esprit que celle-ci évolue considérablement au fil de l'aventure. Non seulement les coups ont chacun un niveau d'expérience qui se développe à mesure qu'on les pratique en combat ou en entraînement, mais surtout il est possible d'acquérir de nouvelles techniques qui sont, pour la plupart, optionnelles. Ainsi, c'est soit en fouillant certains endroits à la recherche d'un parchemin de combat, soit en allant discuter avec un maître en arts martiaux que l'on hérite des mouvements de ju-jitsu les plus intéressants.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Vidéo : Jianmin, maître Tai Chi |
Vidéo : Guang Martial Arts School |
Ces instants sont généralement l'occasion de rencontrer des personnages véritablement marquants, comme le vieux Jianmin du parc du lotus, maître Chen qui en sait long sur le miroir phénix, et surtout maître Lishao Tao qui apparaît sous les traits d'une jeune femme nommée Xiuying Hong. C'est d'ailleurs auprès de cette dernière, au temple Man Mo, que Ryo apprendra le plus de techniques de combat, le talent de Xiuying n'ayant d'égal que son immense sagesse et son charisme d'exception.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Vidéo : Au temple Man Mo |
Vidéo : Xiuying Hong |
L'apprentissage des techniques secrètes auprès des maîtres en arts martiaux est d'ailleurs l'un des moments forts de Shenmue et sa suite, car le jeu ne vous indique pas clairement quelle combinaison de touches vous devez effectuer pour les exécuter. Il faut donc écouter attentivement ce que vous dit le maître pour acquérir la posture de combat adéquate en effectuant les bons gestes au bon moment. Une fois la technique comprise, celle-ci s'affiche clairement sur l'écran du VMU (Visual Memory Unit) qui est l'unité de sauvegarde de la console. Il ne restera plus alors qu'à lire le parchemin associé pour assimiler le mouvement définitivement.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Vidéo : Les motivations de Xiuying |
Vidéo : Réveil dans l'église |
Vidéo : Le Demon's Triangle |