Pour chacun de nous, le respect des horaires est une priorité et l'on a constamment besoin de savoir l'heure qu'il est tout au long de la journée. Dans Shenmue, c'est exactement pareil, et vous constaterez que le fait d'être tributaire du temps qui passe est sans doute l'une des pires contraintes de notre réalité.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Un exemple. Vous devez rencontrer le patron d'une agence dont vous n'avez pu localiser l'adresse qu'en fin d'après-midi. Lorsque vous arrivez, il est trop tard et l'agence a déjà fermé boutique. Sur la porte sont inscrits les horaires d'ouverture, et ce n'est qu'à partir de 9h le lendemain que vous pourrez entrer. Problème, il est 18h30 et vous n'avez pas la possibilité de vous coucher avant 20h. Vous mourez d'envie de faire avancer l'histoire et pourtant vous n'avez pas d'autre choix que de passer le temps. Libre à vous alors d'en profiter pour craquer vos sous dans les salles d'arcade, de vous balader tranquillement dans les rues en examinant les boutiques ou de perfectionner vos techniques de ju-jitsu sur un terrain vague.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Certes, c'est l'occasion d'approfondir davantage votre vision du jeu, mais il est vrai que ces contraintes d'horaires peuvent parfois entacher le plaisir de jeu. Voilà pourquoi la gestion du temps a été nettement assouplie dans Shenmue II où l'on peut décider d'attendre sur place pour accéder instantanément à l'heure d'un rendez-vous. Certains regretteront peut-être cette entorse au réalisme, mais, après tout, rien ne vous oblige à accélérer l'écoulement du temps. Quoi qu'il en soit, cet aspect-là constitue encore une autre preuve de la crédibilité de l'univers de Shenmue où même le héros d'un jeu vidéo doit poireauter à l'arrêt de bus pour rentrer chez lui et se lever à 7h du matin pour aller travailler !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]