Rythme du jeu
FIFA 08 : C'est lent, très lent et beaucoup plus réaliste que précédemment. La construction d'une attaque est plus posée, plus tactique, ce qui ralentit la progression d'un but à l'autre, donnant l'impression que les pelouses sont immenses. Cette relative lenteur, dans le bon sens du terme évidemment, profite tout autant aux animations, mieux décomposées et plus humaines. EA se rapproche avec FIFA 08 du tempo le plus réaliste qui soit mais a peut-être visé légèrement trop bas cette saison. Une accélération minime et on aura vraiment l'impression de coller au mieux au rythme du football tel qu'il est en réalité.
PES 2008 : Ceux qui ont testé ou testeront PES après FIFA vont être désorientés, voire choqués. Le rythme est considérablement plus rapide, des transmissions de balle aux courses des joueurs en passant par la rapidité à dégainer ou à faire une transversale. Le premier PES nouvelle génération n'avait déjà pas suivi l'exemple PS2. Cette année, tout va encore plus vite, de sorte à ce qu'on ait au départ l'impression de jouer à une borne d'arcade. Du coup, le terrain paraît petit et parfois, deux ou trois passes depuis notre propre gardien suffisent à remonter 60 mètres pour se trouver en position de tir devant le but adverse. Et c'est en ce sens que PES s'éloigne de la vraie simulation. Il est en tout cas à ce niveau bien inférieur à la version PS2, ce qui est un comble, multipliant les changements brutaux de caméra.
Avantage FIFA 08
FIFA 08 : Paris-S.G.-Marseille
Arbitrage
FIFA 08 : L'arbitrage de FIFA tend à se rapprocher de celui qui sévit sur PES. Il arrive en effet parfois de concéder des penaltys très bêtement, en tentant de prendre la balle sans tacler ou déséquilibrer l'attaquant, simplement en maintenant la touche de pression. Mais de manière générale, les injustices sont assez rares et les arbitres ont tendance à trouver la bonne couleur au moment de concrétiser un coup de sifflet suite à une faute grossière. Concernant la règle de l'avantage, c'est de loin l'un des jeux qui l'utilise à meilleur escient avec le choix fait par EA de revenir systématiquement à la faute sur une période de quelques secondes d'avantage. Une sorte de double chance.
PES 2008 : Que l'on soit de bonne ou de mauvaise foi, on pestera forcément contre l'arbitrage. Par souci de simuler l'erreur humaine ou plus probablement en raison de quelques difficultés de calibrage, les développeurs de PES peinent à trouver le bon équilibre. S'il est rare de voir des attentats passer à travers les mailles du filet arbitral, de petits contacts insignifiants font régulièrement objet de coups de sifflets intempestifs qui coupent l'action en cours et ce, même si le ballon est joué en priorité. On ne peut en revanche redire quoi que ce soit à la distribution de cartons, souvent dans le juste ou aux hors-jeu qui profitent peut-être de la modélisation des arbitres de touche pour être systématiquement signalés, à raison (sauf pour les hors-jeu passifs). La célèbre règle de l'avantage est elle aussi appliquée mais diffère aussi de la réalité dans la mesure où, comme en rugby, on revient à la faute si l'avantage de quelques secondes ne profite pas.
Avantage FIFA 08
PES 2008 : Paris-S.G.-Marseille
Tirs/gardiens
FIFA 08 : C'est sans doute à ce niveau que la franchise a le mieux progressé cette année. La grande partie des reproches faits aux FIFA précédents concernait la manière de shooter des joueurs. Mais heureusement, les développeurs ont enfin mis en place le rapport entre la position du joueur, son meilleur pied, la position du ballon d'un côté et la courbe ainsi que la puissance du tir de l'autre. On oublie de ce fait les tirs à mi-hauteur, constamment enroulés qui finissent au ras du poteau. Si tout n'est pas encore parfait, les possibilités ont été décuplées pour opter tantôt pour un tir en force, tantôt pour un tir placé et en finesse. Des progrès qui touchent également les portiers, dont la capacité de détente s'est accrue et qui décollent enfin les deux pieds lorsque cela le nécessite. Toutefois, ils ont tendance à enchaîner les gaffes et à oublier parfois de plonger sur une balle au sol. Si certains de leurs réflexes sont impressionnants, d'autres sont à revoir en profondeur.
PES 2008 : Le principal souci de PES est de donner l'impression que les joueurs frappent quasi constamment en force. Les variations sont possibles, bien que peu nombreuses, entre piquets et intérieurs du pied, mais ne permettent pas forcément d'attraper un coin précis du cadre. Une certaine frustration ressort donc des duels avec le gardien adverse. Des gardiens que l'on qualifiera de gaffeurs, pas toujours bien inspirés et qui ont tendance à ne bloquer aucun tir ou à les repousser plein axe. Il leur arrive pourtant de sortir des balles en effectuant des arrêts astronomiques et tendent à perdre l'habitude de plonger sur place. On marque en effet un grand nombre de buts sur le deuxième ballon, alors qu'il ne reste plus qu'à pousser le cuir au fond des filets. Mais de manière générale, les tirs respectent une certaine logique qui tient compte du meilleur pied du tireur, de la distance qui le sépare du but ainsi que de son positionnement. On peut même dire que le titre a progressé au niveau des tirs lointains qui avaient tendance à être trop mous dans les précédents opus.
Avantage FIFA 08