Possibilités tactiques
FIFA 08 : EA a longtemps considéré que sa capacité à actualiser les effectifs suffisait aux joueurs. Mais depuis quelques années, les menus tactiques du jeu se garnissent d'onglets en tous genres donnant la possibilités de créer des formations un peu moins classiques et d'écarter sensiblement le positionnements des acteurs sur la pelouse. Mais on constate rapidement que le jeu peine à proposer des solutions originales et se contente de repomper purement et simplement les bonnes idées du voisin. Mais la façon des joueurs de réagir à diverses consignes tranche avec PES et l'impact des organisations tactiques pensées en amont n'est pas aussi flagrant en plein match. Ce sont finalement les stratégies propres au jeu qui ont le plus d'effets sur l'action en cours : défense en soutien, attaque côté opposé, piège du hors-jeu ou pressing collectif.
PES 2008 : Au jour d'aujourd'hui, il est évident qu'un féru de dispositifs tactiques originaux et paramétrables dans les moindres détails optera pour le jeu de Konami. Si FIFA tend à repiquer progressivement les idées une à une (positionnement de chaque joueur, mentalité offensive et défensive individuelle...), c'est bien la façon dont les joueurs suivent les consignes sur le terrain qui fait la différence. Moins rigides et moins cantonnés à n'assurer que leur rôle de base, ceux-ci réagissent assez intelligemment aux aléas des rencontres et ont finalement tendance à prendre plus de risques. A tel point qu'il faudra tester tout un tas de combinaisons et multiplier les allés-retours entre le terrain et le menu formation avant de trouver l'équilibre idéal et de savoir mêler les compétences de chacun des joueurs sans risquer de pencher d'un côté ou de l'autre. Et ça, même si le côté arcade de cette version tend à le minimiser, ont est amené tôt ou tard à bidouiller de longues minutes la tactique de notre équipe afin qu'elle adopte une philosophie qui corresponde aux schémas préférentiels qui fleurissent dans nos crânes torturés.
Avantage PES 2008
FIFA 08 : AS Rome-Lazio Rome
Coups de pied arrêtés
FIFA 08 : Chacun le sait, les coups de pied arrêtés prennent progressivement une importance prépondérante dans le football moderne. Du coup, on s'attend à ce que chaque corner ou coup franc soit une bonne chance de marquer, de débloquer un match se jouant à couteaux tirés ou d'enfoncer le clou. A ce niveau, FIFA patine un peu dans la semoule. Entre des précédentes versions où marquer sur corners ou coups francs était assez aisé et ce FIFA 08 qui verrouille pas mal de possibilités, avec un marquage systématiquement individuel, dépourvu de toute erreur humaine. Ainsi, sur corner, la lenteur du ballon, même frappé tendu, ne permet pas de surprendre la défense en place, ni de trop varier les approches puisque la défense adverse anticipe quasiment systématiquement la trajectoire de la balle. Sans parler des gardiens de but qui commentent très peu d'erreurs de mains, captant régulièrement le cuir. Ils l'attirent presque comme un aimant et pour peu qu'ils soient pris de court, les deux poings boxent le ballon loin des 16m50. Sur coup franc direct là aussi, les difficultés à cadrer une balle hors de portée du portier sont récurrentes. D'ailleurs, l'absence d'un mode entraînement pour peaufiner sa technique se fait cruellement ressentir. Paradoxalement, les penaltys sont un vrai petit bonheur. Le joueur peut quasiment placer le ballon à l'endroit précis souhaité, au centimètre près. A deux, cela débouche sur des séances souvent interminables !
PES 2008 : Dans PES, les coups de pied arrêtés sont un bon moyen de marquer mais à différentes échelles. Ainsi, si vos chances de reprendre victorieusement de la tête un corner parfaitement tiré sont nombreuses, voire trop, ce n'est plus du tout le cas sur coups francs indirects et même ci ceux-ci se présentent sous la forme de mini-corners. Un déséquilibre qui se situe en fait au niveau du marquage. En réalité, il est plus évident de défendre sur coup franc que sur corner, pour des raisons encore obscures. Les ratés sont la majeure partie du temps évités et les attaquants ont tendance à anticiper moins rapidement la trajectoire de la balle. La faute aussi à un effet plus délicat à donner au ballon, que le centre soit rentrant ou sortant, sur coup franc. Ces petits soucis de cohérence n'épargnent pas les coups francs directs. Si le principe de base colle à la mentalité d'une simulation, on regrette éternellement que les coups francs en force soient mis de côté ou uniquement réalisables avec des Roberto Carlos ou Taiwo, ou que le décalage par un second joueur ne serve finalement pas à grand-chose. Une stagnation qui oblige trop souvent à privilégier une passe courte, même en bonne position de tir. Notons cependant l'apparition d'une nouveauté qui permet de placer de un à onze joueurs dans le mur. Enfin, pour les tirs au but, en dehors d'une nouvelle caméra positionnée à l'arrière et à droite du gardien, il faut toujours faire avec peu de possibilités et une précision douteuse. Dommage.
Avantage PES 2008
PES 2008 : AS Rome-Lazio Rome