Sagi et Guillo vont faire leur baptême du feu au sein du Dark Service. Et tout va aller très rapidement de charybde en scylla. La mission qu'on leur confie n'est déjà pas des plus rassurantes. Le duo apprend ainsi qu'il a l'insigne honneur d'assassiner l'empereur Olgan ! Sagi doit agir à l'aveugle, on ne lui donne aucune précision. Et lui comme le joueur ne connaissent pas encore Baelheit, difficile donc de deviner les raisons de cette initiative sanglante. Le spiriter évite de se poser des questions et mène efficacement sa mission. Mais parvenu dans la chambre du dirigeant, la situation lui échappe. Un dénommé Shanath vient de tuer Olgan et n'est absolument pas supris par l'arrivée de Sagi. Le meurtrier ne s'arrête pas en si bon chemin. L'affreux alerte les autres membres du Dark Service et accuse notre héros d'être l'assassin. En un retournement de veste, sans aucun doute calculé depuis le début, voilà notre ancienne confrérie nous pourchasser à travers les dédales de la résidence.
Soudain, à quelques encablures de la sortie, une immense bestiole parfaitement dégueulasse coupe la retraite de Sagi et Guillo. D'où vient-elle ? Que veut-elle ? Aucune idée. Toujours est-il qu'elle montre une véritable animosité envers qui que ce soit, Dark Service compris. Mais notre duo doit l'affronter pour sauver sa peau. Évidemment, le spiriter est loin de pouvoir faire quoi que ce soit. Alors que ce dernier maudit son impuissance et sa malchance, Guillo passe brusquement dans un état second, une sorte de mode berseker, et va au contact de l'horrible bestiole. Le clash est violent mais tourne à l'avantage de la poupée : le monstre est touché. Tout aussi abruptement, Sagi est alors pris d'une douleur tétanisante et hurle sa souffrance, genoux à terre. Dans l'instant qui suit, lui et Guillo sont projetés "ailleurs" .
C'est le tout premier voyage vers ce qu'on appellera pour l'instant le second monde. Vos deux héros émergent alors qu'un groupe de personnages interpelle Sagi. Vous ne connaissez ces personnes ni d'Eve ni d'Adam mais visiblement, eux, savent qui est Sagi, appelé dans ce monde Murnau. L'environnement qui vous entoure ne ressemble à rien de connu et il règne dans ces lieux totalement exotiques une atmosphère chargée de tristesse et d'abandon. J'éviterai d'en dire davantage car là commence véritablement le gros de l'intrigue. Retenez seulement que vous ferez quelques allers-retours entre cette "dimension" et la réalité avant de commencer à comprendre où vous êtes exactement. Le découpage est d'ailleurs très intelligent. A la manière d'un livre, le déplacement d'un monde à un autre s'effectue en quelque sorte à chaque fin de chapitre. On a donc deux histoires qui progressent parallèlement, et qui vont bien sûr se rejoindre vers la fin. A chaque transfert, dans un sens comme dans l'autre, on a droit à un petit récapitulatif sur les derniers événements du monde que l'on va rejoindre, sous la forme de petits clips fugaces voilés par un filtre gris foncé. Cela permet de reconstituer progressivement le puzzle et de reprendre la main avec la mémoire rafraîchie.
Après le passage dans le second monde, Sagi et Guillo se réveillent à l'endroit même où le monstre a reçu la volée de bois vert de la poupée. S'ensuit une brève entrevue avec Valara, grande traîtresse du Dark Service, qui a en horreur les vestiges d'un temps révolu, et plus particulièrement les Spiriters comme Sagi. L'apparition du monstre n'est manifestement pas une surprise pour elle. Sagi et Guillo ne demandent pas leur reste et en profitent pour s'échapper de ce fichu guêpier. La course n'est pas finie. Poursuivis, ils atterrissent finalement dans les égouts avant de trouver une voie de secours par les toits de Mintaka. Auparavant, devinez sur qui ils vont tomber ? Un certain Gelboblame, le futur empereur despotique. Pour l'instant, celui-ci n'est que le subalterne du Lord Verus, le ministre de la guerre, un homme politique très influent. Geldoblame nous apparaît amical, et nous invite à rencontrer son maître si nous arrivons à échapper à la traque.
Dernière étape de cette entame agitée : la rencontre avec Milliarde. Cette demoiselle apparaît à tous crins pour aider le duo dans sa cavale. C'est une jeune fille noble, maniérée et caractérielle mais franchement adorable. Comme souvent, cette image n'est qu'apparence, et la miss est loin d'être une pénélope. C'est d'ailleurs la méfiance, voire l'agressivité qui anime Guillo dès la première rencontre. La poupée n'est absolument pas convaincue par l'argumentation de Milliarde en ce qui concerne son alliance avec le duo. Elle prétend vouloir goûter à l'aventure et respirer le parfum du risque. Apercevoir Sagui et Guillo détaler précipitamment fut l'occasion idéale. Le Spiriter acceptera "Milly", mais une joute verbale permanente opposera très souvent la jeune fille et Guilo. Le trio, que vous mènerez jusqu'au fin mot du scénario, est né. Il ne sera que très rarement désassemblé, n'accueillera aucun autre compagnon, et se montrera plus attachant à chaque heure. Plutôt que suivre ces RPG qui accumulent les héros et laissent le joueur faire le tri entre ces différents "numéros" de character design (lui, c'est le bourru, elle c'est la frustrée...), Origins impose au joueur trois figures, de vrais personnages écrits avec passion.
De sacrés caractères à vrai dire, dont les réactions deviennent rapidement prévisibles. Est-ce un défaut ? Paradoxalement non. On apprécie le doux Sagi pour son romantisme et sa candeur. C'est un rêveur à la Terry Gilliam : pas franchement sûr de lui mais téméraire. On attend avec impatience la moindre réaction de Guillo, l'ami blasé, pince-sans-rire, souvent maladroit avec les humains, mais en fin de compte très attentif. On craque pour Milly, une vraie femme visiblement mal dans sa peau. Certes, elle entend donner des cours de noblesse aux deux autres tout en se déplaçant comme un gorille à la moindre crise de jalousie, mais sous ces caricatures forcées se dévoile une amie bienveillante, protectrice, forte et fragile en même temps. Toutes ces attitudes vont bien sûr évoluer et se feront piétiner par la marche de l'histoire. Chaque personnage tombera un ou plusieurs masques durant l'aventure.