C'était il y a très longtemps. La terre est encore jeune et unie. Malpercio est le nom d'une petite colline, coin de paradis comme tant d'autres. 5 frères et soeurs vont grandir sur ses versants : Ven, Marno, Thoran, Pieda et Seph. On imagine l'endroit : le soleil réchauffe doucement chacun de ses versants, l'herbe est d'un vert aussi brillant que les yeux d'un chat mandarin, un léger vent porte l'amitié fraternelle, les rires et les cris des gosses. Il y a dans ce coin l'espoir et la liberté de l'innocence.
A cette époque l'énergie de la vie coule à flot dans les hommes. Le coeur de ces êtres purs rayonne comme un petit soleil. C'est là qu'intervient le Wiseman, un puissant sorcier. Il semble exister en silence depuis très longtemps. Cette entité absente des livres d'histoire est à l'origine de tous les évènements qui vont suivre. Le Wiseman corrompt le coeur des hommes en leur promettant la vie éternelle et le statut de dieux. Une seule condition pour cela : accepter la désincarnation de leur être et devenir des magnus, des essences. Ce processus est appelé la promagnation. Pour parvenir à cette fin, il procède en deux étapes. Pendant quelques temps, il leur montre d'abord ce que l'énergie de leur coeur peut matérialiser : de grandes ailes dignes de celles que portent les anges. Et ça marche ! L'ensemble de la population commence à se doter de cette formidable capacité. Wiseman flatte ainsi chez les individus leurs prétentions de devenir les égaux des dieux et leur assure que le corps est le seul poids qui les retient à la condition de mortels. L'étrange sorcier commence à être vénéré et respecté par le monde entier. Il peut démarrer l'étape de la promagnation à proprement parler en commençant par des volontaires fanatiques. Son influence grandit rapidement et les fidèles se multiplient. C'est alors que son dévolu se porte sur des victimes non consentantes, dans les villages plus reculés de ce monde naissant. La promagnation est en passe de recouvrir le monde et une cérémonie est organisé pour consacrer l'âge des "hommes-dieux" et de leur maitre, Wiseman.
Pour Ven, Marno, Thoran Pieda et Seph, dix ans ont passé depuis les tendres distractions sur la colline Malpercio. Devenus adultes, fiancés pour certains et même père pour Seph, ils ont observés, d'abord avec bienveillance, la montée en puissance du Wiseman. Eux aussi ont appris à libérer la puissance leur coeur pour obtenir des ailes. Et puis il y a eu la promagnation et le monde a commencé à changer. Le ciel a pris une teinte violacée inquiétante tandis que les villages tombaient les uns après les autres. Tant de personnes sont déjà devenus des âmes sans corps, sans vieillesse, sans but, sans joie... La situation devient intolérable. Les personnes promagnitisés finissent par disparaître complètement, comme dépossédées de leur énergie de vie, comme si le retrait de leur enveloppe corporelle condamnait finalement leur âme à "s'évaporer". La famille décide donc de s'entretenir avec le Wiseman pour comprendre quelles sont ses intentions et le convaincre d'arrêter cette folie. Mais les volontés du sorcier sont impénétrables et le monstre rejette violemment le groupe avec une surprenante puissance. Dépités, ils retournent auprès de leur foyer et découvrent que le sorcier a profité de leur absence pour tenter de promagnatiser les femmes et les enfants. Ces derniers ont tous été tués en résistant.
Cet événement coûtera la raison des cinq malheureux, et scellera leur triste sort. Seul le sang du Wiseman peut désormais apaiser leur âme. Seph a soudain une très mauvaise idée, il sait comment acquérir une force supérieure à celle du sorcier : sacrifier son esprit et devenir la possession des Dark Breathen. Ces frères divins, incarnations du mal, sont enfermés dans le mausolée mortel et reculé d'Auras. C'est une tombe, la famille a manifestement été bannie en marge du monde. Le seul mouvement qui leur reste consiste à prêter momentanément leur impensable puissance à ceux qui font offrande de leur être. On peut penser, mais ce n'est jamais clairement dit, que ces sacrifices permettent aux Dark Breathen d'obtenir un rab de vie. La bande triomphe des nombreux périls du mausolée d'Auras et parvient jusqu'à ces témoignages du passé. Seph pense que son seul sacrifice sera suffisant. Mais les dieux de la mort en décideront autrement : c'est toute la bande qu'ils veulent. Une famille contre une autre, tel est le pacte qui sera finalement conclu.
Voilà comment cinq jeunes gens de l'ancien monde deviendront réellement les égaux des dieux. Mais pas des bons. Et tandis que le poison du mal commence malicieusement à consumer leurs esprits, c'est l'espoir retrouvé des premiers jours, celui d'un monde meilleur, qui anime leurs pensées à la veille du grand combat qui aura lieu lors de la cérémonie consacrée à Wiseman. "Tous unis jusqu'à la mort", jusqu'à ce que les Dark Breathen viennent reprendre leur dû. Il leur faut un nom de groupe pour sceller cette symbiose, un mot qui traversera les temps et entretiendra leur légende : Malpercio. Il n'y a pas de choix plus judicieux.
24 heures plus tard, cette innocence meurt à jamais, foulée aux pieds d'autres collines, noires celles-là : les charniers de corps en charpie, les victimes de la folie meurtrière de Ven, Marno, Thoran, Pieda et Seph. Ils emportent avec eux le souvenir, l'espoir et le nom de Malpercio. Ils ont été défais par les Enfants de la Terre, seules figures historiques qui concordent avec les mythes qui suivront. Le patronyme du vert refuge, devenu celui d'une bande de faux dieux puis celui d'une seule entité maléfique, n'est qu'un détail dans une vérité immense. Mais ce détail symbolise mieux que tout autre l'arbuste qui cache la forêt et la différence entre la légende que l'on a magnifié pour rendre commode et la réalité complexe, non-manichéenne et affreusement triste.
Car il n'y a pas de "méchants" dans la grande histoire de Baten Kaitos. De la faiblesse, de l'ambition et du vice, oui. Mais chaque protagoniste a fait et défait le monde à sa manière. Les 5 membres de Malpercio sont victimes de leur trop-plein d'humanité et finissent par devenir le bras d'une vengeance aveugle. Ils ont commis le pêché de Caïn : tuer pour arranger ses problèmes. Les Dark Breathen permettent la fin de la promagnation, qui est en réalité une chimère. Son initiateur, le Wiseman, est pourtant le père fondateur du monde moderne grâce à la généralisation des magnus. Il est aussi ironiquement le sauveur involontaire des survivants du « big bang » qui s'adapteront à la nouvelle forme du monde grâce à leurs ailes du coeur. Les Enfants de la Terre ne sont intervenus que lorsque la terre était en danger, ils n'ont jamais pu voir la situation que par le petit bout de leur lorgnette. Et si Baten Kaitos leur doit sa préservation, les générations futures, elles, vivront dans le mensonge plus d'un millénaire à cause d'eux.