Les hautes sphères du combat s'offrent à vous vers la moitié du jeu. Avec le développement de votre personnage par le biais de la Endmost Bethel, vous pouvez enfin monter jusqu'au niveau V de MP. Votre deck gonfle aussi à vue d'oeil et les Techniques Spéciales se multiplient. De fait, les EX Combos et le MP Burst deviennent possibles.
Si le premier est utilisable très rapidement, ce n'est qu'avec un large choix de Battle Magnus qu'il prend tout son sens. Certaines suites bien précises, certains diront "harmoniques", ont des facultés étendues. Elles sont d'abord plus puissantes, toutes, sans exception. Mais quelques-unes profitent aussi d'effets annexes : boost du personnage en défense ou en attaque, accélération de son temps d'attente, restauration de tous les HP. C'est évidemment un incroyable biais pour faire coup double et se passer de pas mal d'autres Battle Magnus ! Cela dit, décider d'utiliser pleinement ce stratagème, c'est aussi modifier son deck en conséquence, bien retenir les combos et leurs effets, et tester des tas de suites pour en retirer les bonnes. Précisons que chaque découverte, signalée pendant le combat, est ajoutée à une liste. Vous pouvez aussi trouver des combinaisons avec la fouille des décors, mais le gros du catalogue s'obtient par l'expérimentation. Cela peut donc prendre un peu de temps, mais objectivement, c'est un tel délice que d'attaquer, se défendre et même se soigner seulement à partir de combos ultra violents que le résultat en vaut la peine. Avec une maîtrise parfaite de ce mécanisme, la difficulté du jeu flanche même assez nettement.
Quant au MP Burst, il n'y a rien de plus simple et de plus dévastateur. Il consiste à effacer la notion de MP : toutes les Techniques Spéciales sans exception peuvent alors être lancées, il n'y a plus aucune restriction. Il faut atteindre le niveau V et appuyer sur Y pour lancer un MP Burst. Le phénomène sera alors actif pendant toute la durée d'une suite, relay combo compris évidemment. Le gratin de cette technique se résume grossièrement à pouvoir enfin lancer toutes les T.S. de niveaux 5, 6 et 7 de tous les personnages. C'est tout simplement impossible autrement, vu que le niveau de MP baisse brutalement à la première T.S. de ce calibre. Il y a des vidéos très impressionnantes sur le net qui montrent un joueur effectuer une passe complète de ses Techniques Spéciales avec cette méthode. On remarquera d'ailleurs sur ces pures démonstrations de force que le joueur passe au préalable une bonne minute à atteindre le niveau V et ranger son deck. Certes, le résultat final lui permet d'annihiler l'ensemble des ennemis en un tour d'action, mais quelque part, le temps mis à développer la technique a de fortes chances d'être fatal en face d'adversaires plus puissants. C'est à vous d'expérimenter, d'essayer. Je n'ai personnellement que très peu essayé ce stratagème, sinon pour m'amuser à deux, trois reprises.
Fin (en beauté ?) de l'étude sur les combats, et, par la même occasion, du gameplay. J'espère avoir convenablement démontré la belle richesse dont dispose Baten Kaitos Origins. On parle de plus en plus souvent de gameplay ouvert, qui s'adapte au joueur. Le titre de Monolith et Tri-Crescendo me semble tout à fait dans cette norme. Il m'a été donné de le terminer à deux reprises, et, sans surprise, les expériences ludiques ont été des plus différentes. A bon entendeur...
Visionner le Gaming Live : Les Combats 2ème partie