L'appareil impérial est désormais sans tête, Sagi est recherché par la régence pour meurtre, et des élections vont être organisées sous peu. Deux candidats seulement postulent au mandat : Lord Baelheit et Lord Verus. Les raisons de l'assassinat restent troubles, Shannath a visiblement tout organisé dans le dos de Baelheit. Ce dernier regrette d'ailleurs d'avoir perdu la trace de Sagi, qu'il semble connaître. Mais pour le moment, seule l'élection compte, et nous aurons rapidement l'occasion de découvrir les positions des deux candidats au cours d'une audition publique. Ces hommes ont une vision politique totalement antagonique, et leur opposition trouve perpétuellement un écho dans l'ensemble du jeu.
Baelheit est le symbole du changement, du progrès, et plus largement de la science. Il promet la promachination de tout l'empire. Ce terme est très important et reviendra à maintes reprises. Officiellement, la promachination vise la gestion de l'environnement humain par les machines. Officieusement, elle désigne une action bien plus radicale. Baelheit désire mettre un terme à tous les artifices du passé : les Ailes du coeur, les Magnus ou certains symboles magiques, comme le grand Arbre Céleste. Bien sûr, les Spiriters font aussi partie de ces marques vétustes et inutiles. Pour le Lord, l'homme doit désormais s'affranchir des vieilles croyances, peurs et légendes. Et pour cela, il a un plan...
Lord Verus est évidemment le symbole de la continuité, voire de la régression vers les valeurs les plus traditionnelles, si on le compare à Olgan. Outre sa position de ministre de la guerre, un autre détail d'importance permet de cerner sa position et sa vision politique : il s'agit d'un Spiriter. Les agissements et déclarations extrêmes de Baelheit le concernent donc personnellement et l'ont incité à espionner le bonhomme par le biais de Geldoblame. De fait, Verus est la seule personne, avec son sujet, à connaître les dessins concrets de son opposant politique. Il est aussi conscient que la population d'Alfard aime Baelheit et le confort que ses machinas leur ont apporté. Son adversaire politique va très certainement gagner les élections. Ce que Verus craint essentiellement, c'est qu'il commence sa maudite promachination à grande échelle bien avant le résultat des urnes. Il décide de s'adjoindre un allié, le meilleur possible, pour le contrer. Un Spiriter comme lui, trahi par Baelheit, d'ors et déjà hors-la-loi, et qui devrait être ravi de pouvoir effacer les charges qui l'accusent : Sagi. Les deux Spiriters vont donc conclure un accord. Le garçon traquera et éliminera toute tentative de promachination sur les différents continents, en échange de quoi Verus, grâce à ses influences politiques, nettoiera son casier judiciaire. Ce sera le gros de votre aventure.