En vrac, voici quelques notes pour mieux s'approprier certains concepts du jeu :
- <a id="an_séparation"></a>La séparation de la Terre et du ciel : dans le Coran, la mythologie Egyptienne, Grecque ou Malgache, dans la tradition Bouddhiste, dans toutes ces cultures et encore bien d'autres, le monde est né, très grossièrement, de la formation du ciel, représentation du divin, et de la terre, nourrice de l'homme. Chaque civilisation, ancienne ou actuelle a une interprétation du phénomène autrement plus complexe que ce je viens d'écrire. Et c'est sans compter sur les concepts concrets de la cosmologie scientifique. C'est dire si le sujet est vaste, il faudrait dix fois ce dossier pour le couvrir. Pour revenir sur Baten Kaitos, il est amusant de remarquer qu'il prend à contre-pied le schéma conventionnel.
Pour s'instruire sur ce vaste domaine, tout ouvrage sur les mythes fondateurs est bon à prendre. Vous pouvez démarrez avec :
- L'apparition de Pangu dans la mythologie chinoise.
- Les écrits d'Ovide Métamorphoses, véritable terreaux de la mythologie grecque.
- Les cosmonogies égyptiennes : l'apparition de Rê chez les héliopolitains, et de Thot chez les hermopolitains.
- Tout l'Aggadah dans la Torah.
- Les mythes de La Tortue dans la tradition chamanique.
- Toujours à propos des mythologies, nous vous conseillons le Dictionnaire Des Mythes Littéraires de Pierre Brunel ! Beaucoup d'histoires et d'interprétations audacieuses. Une véritable référence qui m'a pas mal servi pour ce dossier.
- <a id="an_cain"></a>La faute de Malpercio, et la punition qui s'ensuit, ressemble à l'histoire de Caïn dans l'Ancien Testament. L'homme a versé le tout premier sang pour se venger (même s'il commet avant tout le pêché de jalousie). Il est banni et "maudit" (le signe de Caïn) par Dieu. L'homme est aussi symbole du chaos et de la violence.
- <a id="an_daimon"></a>Le mot Daimon en Grecque ancien est un synonyme de Theos, soit "Dieu". Dans Baten Kaitos, cela pourrait signifier que cet esprit est le dieu créateur qui s'amuse avec ses inventions. Cependant, un lecteur m'a très justement précisé que Daimon est surtout défini, chez Platon, comme la petite voix que nous avons en nous et qui nous conseille. C'est plutôt ce sens-là qui l'emporte.
- Le nom Seph est un paronyme de Seth, la divinité apocalyptique de la mythologie égyptienne. Rappelons que dans Baten Kaitos Origins, Seph tient un rôle bien précis...
- Atria est aussi le nom de deux étoiles. Il est amusant de constater dans Baten Kaitos Origins que le champ d'Atria est bien divisé en deux : un bout devient Hassaleh et l'autre Duhr.
Pour conclure définitivement ce dossier, je tenais à remercier Monolith et Tri-Crescendo pour tout ça. Vivement la sortie de Eternal Sonata, où l'on retrouvera une grosse partie de l'équipe !
Attention, la suite du dossier est un prolongement vers des explications approfondies de la saga et plus particulièrement du derniers tiers de Baten Kaitos Origins. Ne cliquez sur "Page Suivante" que si vous avez terminé les deux épisodes !