Signe zodiacal : cancer
Elément : gravité
Dans l'esprit du terrible Anima de FFX, Zeromus est une créature innomable tout droit échappée de l'enfer, qui ne semble motivée que par la volonté de faire le mal. Vous pourrez le trouver dans une zone secrète du temple de Miriam où vous aviez affronté Mateus, mais il vous faudra d'abord trouver la clé qui ouvre son repaire.
Zeromus est une créature indescriptible qui reflète la terreur, possédant des attributs d'insectes, des membres disproportionnés faits de griffes et de pinces, une armure grossière et un heaume acéré surmonté d'une sorte de carapace ouverte au niveau du dos. L'arrière est d'ailleurs presque plus effrayant que le devant, l'Esper étant muni d'une queue qui fait office de dard permettant à Zeromus de transpercer ses ennemis d'un seul coup.
Votre combat contre lui est rendu délicat par l'impossibilité de recourir aux magies, ce qui vous obligera à utiliser une quantité astronomique d'items pour vous soigner. Ses attaques de ténèbres et de gravité sont d'autant plus redoutables qu'il est accompagné d'une floppée de monstres à ne pas sous-estimer, sachant qu'il en revient sans arrêt. On sent que les choses sérieuses commencent véritablement à partir de là.
Lorsque sa durée d'invocation arrive à son terme, ou que sa jauge de vie est sérieusement menacée, Zeromus peut réduire en miettes la zone de combat en utilisant son "limit break" Big Bang.