Le Royaume de Dalmasca
Jadis paisible et prospère, le royaume de Dalmasca est rapidement devenu l'objet de toutes les convoitises à la suite d'une série d'événements dramatiques survenus en très peu de temps. La mort du seigneur Rasler, voué à devenir le leader charismatique du royaume, n'est que la première d'une longue série de tragédies qui va s'abattre sur Dalmasca telle la foudre du destin. Coincé entre les puissants empires d'Archadia et de Rozzaria, le royaume n'est plus en position d'exiger quoi que ce soit, et le bon roi Raminas, père de la princesse Ashe, se voit contraint d'accepter la capitulation sans condition devant la supériorité écrasante des armées adverses. Mais un terrible coup du sort veut qu'il se fasse assassiner alors même qu'il se rend à la Nalbina pour formaliser les termes du soi-disant traité de paix. Un drame qui s'accompagne de la disparition subite de la princesse qui se fait passer pour morte dans le but de trouver un moyen de défier l'Empire. Le royaume de Dalmasca se retrouve ainsi dépourvu de souverain, mais surtout envahi et occupé par son principal ennemi. Les habitants de la cité royale de Rabanastre sont condamnés à vivre dans les bas quartiers, constamment opprimés par les soldats impériaux qui les surveillent en permanence. La seule lueur d'espoir repose désormais sur les épaules de la princesse Ashe qui s'est éloignée de la cour pour rejoindre la résistance, mais saura-t-elle reconquérir son trône ?
Le Roi Raminas
Père de Ashe et souverain de Dalmasca, le roi Raminas incarnait la sagesse personnalisée. Aimant son peuple avec sincérité, ce vieil homme fondamentalement bon avait su s'attirer la sympathie de ses sujets par son côté protecteur et son entière dévotion. N'ayant pas hésité à consacrer toute son énergie à la mise en place d'une politique entièrement vouée au service de la paix, Raminas n'a malheureusement pas pu trouver les armes pour rivaliser avec l'Empire d'Archadia, et c'est au cours de la signature du traité assurant à Dalmasca un sursit qu'il se fait sauvagement éliminer. Ce tragique assassinat représente évidemment une perte considérable pour le royaume de Dalmasca qui se retrouve immédiatement privé de souverain.
Rassler et Ashe
Le jeune seigneur Rassler avait tout pour prétendre au titre de héros de l'histoire, ou en tout cas s'assurer un rôle majeur de par son charisme insolent et son courage impétueux. Pourtant, sa vaillance et sa bravoure lui valurent une mort prématurée et causèrent la perte de son royaume, se faisant transpercer d'une flèche alors qu'il participait activement à la plus périlleuse bataille de son temps. Partagée entre son désir de venger la mort de son époux et son souhait de reconstruire Dalmasca dans la paix et non dans le sang, la princesse Ashe devra prendre des décisions déterminantes pour l'avenir de son royaume.