L'armée rebelle
Afin de tenter de renverser l'Empire pour débarasser le royaume de Dalmasca de l'occupation des armées d'Archadia, une poignée d'individus courageux et déterminés organisent la résistance. Compte tenu de la puissance colossale de l'Empire contre lequel il est vain de chercher à rivaliser de manière directe, les factions rebelles misent toute l'efficacité de leur plan sur le secret. Ainsi, malgré le déroulement parfois inattendu de certains événements, il n'est pas question pour eux de faire quoi que soit qui pourrait trahir leur présence aux yeux de l'ennemi, ce qui ne sera pas sans poser quelques difficultés. Leur leader n'est autre que la princesse Ashe Banalgan Dalmasca qui profite du fait que tout le monde la croit morte pour guider la résistance sous le nom d'Amalia. Motivés par la justesse de leur cause, les partisans de l'armée rebelle préfèrent d'ailleurs se désigner sous l'appellation d'armée de libération qui correspond mieux à leur ligne de conduite. Ainsi, en dépit du peu d'espoir qu'ils ont de parvenir à leurs fins, les rebelles s'efforcent surtout de parasiter l'Empire de l'intérieur en infiltrant des espions au sein du gouvernement. Leur principal objectif est de faire tomber un à un tous les hauts dirigeants, en commençant par assassiner le consul Vayne. Jusqu'à présent, toutes leurs tentatives ont échoué, mais c'est sans compter sur le support de Vaan et ses compagnons.
Le marquis Ondore
L'un des principaux piliers de la résistance n'est autre que le marquis Harem Ondore qui relate les chroniques d'Ivalice au fur et à mesure des événements. Infiltré au sein de l'Empire, il semble qu'il soit aussi l'oncle de Ashe. Les plus méfiants le soupçonnent malgré tout d'être un partisan de Vayne, mais il n'y a aucune preuve pour confirmer ces dires. Cet homme mûr et érudit a servi d'intermédiaire entre Dalmasca et Archadia pendant la reddition, et c'est d'ailleurs lui qui aurait proclamé l'ordre de comdamnation à mort du général Basch. Sa position pourrait donc être fortement compromise si jamais l'ancien capitaine venait à réapparaître, ce qui aurait des conséquences dramatiques pour la résistance dans la mesure où seul le marquis semble pouvoir venir en aide à l'armée de libération.
Vossler
Comptant certainement parmi les soldats les plus valeureux et expérimentés du royaume, Vossler sait qu'il a un rôle majeur à jouer dans l'exécution des plans de l'armée rebelle. Ayant lutté vaillamment aux côtés de Basch au cours de nombreuses batailles, il semble vouloir atteindre les objectifs du groupe en appliquant une stratégie vouée à l'échec. Voilà qui ajoute un peu d'ambiguïté dans le caractère de ce personnage qui se démarque aussi par son design suprenant. Armé d'une lame gigantesque qu'il brandit à deux mains, Vossler revêt une sorte d'armure de samouraï médiéval, si ce terme a pour vous un sens quelconque.
Al-Cid
Descendant direct de la lignée impériale de Rozzaria, l'empire qui s'arrache le royaume de Dalmasca avec les armées d'Archadia, Al-Cid n'a, malgré son nom, aucun rapport avec le docteur Cid évoqué précédemment. On pourrait le décrire rapidement comme un agent infiltré au sein de l'Empire qui apporte sa contribution à l'armée de libération dans le seul souci de rétablir la paix. Ainsi, et même s'il n'est pas vraiment un guerrier comme le laissent deviner son look et son élocution maniérée, Al-Cid va tâcher de mettre ses forces au service de la résistance en favorisant la concrétisation de leurs plans. Quoi qu'il en soit, le comédien qui doublera ce personnage en anglais aura fort à faire pour égaler le talent du doubleur japonais qui a réussi à insuffler énormément de personnalité à Al-Cid à chacune de ses répliques.
Reddas
Intervenant relativement tard dans le scénario, Reddas est également un personnage clé parmi les alliés de l'armée rebelle. Excellent combattant, c'est avant tout un pirate de l'air apprécié de Balflear, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Rejoignant le groupe au moment le plus opportun, Reddas vous apportera son soutien en tant que "guest character" et usera du tranchant de ses deux sabres pour vous aider à franchir la dernière étape du voyage.